Depuis l'origine de l'automobile, je crois que les véhicules avaient le volant à droite pour la simple raison que l'on montait du côté du trottoir . C'est peut être simpliste, mais je n'ai pas mieux ...

De plus, montagne ou pas, c'était plus simple pour suivre là route, surtout la nuit, quand l'éclairage était assez rudimentaire. Le volant à gauche s'est répandu vers la seconde moitié des années 30, surtout pour les voitures de grande série pour se généraliser après la guerre, et je pense que c'est l'augmentation du trafic, avec la nécessité de doubler de plus en plus fréquemment qui a amené ce changement. Pour ce qui concerne les anglais, ce n'est pas comparable avec les suisses ou les italiens, car le volant est à droite, mais ils roulent à gauche! Pour les marques comme Hotchkiss, Salmson, Delahaye, Talbot, qui ont survécus quelques années après la guerre, c'est simplement technique, ces carrosseries qui se voulaient modernes dans les années 50 étaient montés sur des châssis d'avant guerre complètement dépassés et on ne se souciait pas de ce "détail " ....
Pour ce qui est du choix de rouler à gauche ou à droite, j'ai entendu aussi parler de Napoléon, de la façon de mener un attelage tout en pouvant dégainer une épée , et autres explications moyen âgeuses, mais je ne sais pas du tout si il y a une véritable explication à çà ? . Voilà , comme vous pouvez le constater, je ne vous donne pas de réponse, ce sont simplement des réflexions personnelles sans prétention . Merci si vous m'avez lu jusqu'au bout ...