Nous sommes le 04 Mai 2026 10:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Oct 2015 07:57 

r2240 a écrit:
claude 39 a écrit:
C'est une 5ème vitesse qui se déclenche par relais électrique et qui permet d'abaisser d'environ 1000 tours/min le régime ...

On peut le prendre comme ça, mais l'overdrive servait a redonner un peu de pêche au moteur en manque de couple et puissance.
Il est mis en sortie de boite et soit il est inactif d’où un rapport de réduction de 1/1, soit il est actif et là il a un rapport de réduction et non de multiplication.
On peut le comprendre a l'inverse, c'est a dire toujours enclenché et en 4eme on le désactive pour avoir un rapport plus long.
Mais sur nos camions c'est un rapport plus long en plus qu'il faudrait :wink:

Il y a un truc dans tes propos que je ne pige pas,"On peut le comprendre à l'inverse ,c'est à dire toujours enclencher et en 4ème on le désactive pour avoir un rapport plus long" or si l'on regarde le tableau on voit bien que la surmultipliée a un rapport de 0,75 /1 et la 4 ème un rapport de 1/1 , donc quel est le rapport le plus long? Si tu enclenche toujours OD sur les rapport inf.(se qui n'est pas sûr que tu puisse le faire sur les 1 ,2,3 ème rapport ,car j'ai une boite M41 et il me semble qu'il y a un système de sécurité qui empêche d'enclencher OD sur les rapport inf.)et que tu le désactive en 4 ème , alors ça ne sert à rien d'avoir un OD ,non? Pour moi la surmultipliée est une 5 ème surmultipliée à part entière sauf quel n'est pas intégrée dans la boite à proprement parler , c'est une mini boite à un rapport rajouté au cul de l'autre.après c'est se que j'ai compris en lisant la RTA d'une Volvo et en démontant ma boite M41. :D :D

MessagePosté: 22 Oct 2015 08:12 

bon je reviens à ma moto :lol: j'ai 5 vitesses + od (overdrive ) tout est mécanique on enclenche l'overdrive la 6eme vitesse qui se passe comme une vitesse normale et le regime moteur descend de 1000 tr/m ce qui permet de faire chuter la consomation sur autoroute j'ai jamais vu un od raccourcir le rapport final je verrais pas bien l'interet de faire grimper le regime moteur pour ça il suffit de rétrograder une vitesse pas besoin d'overdrive :lol:

MessagePosté: 22 Oct 2015 09:05 

e30cab a écrit:
bon je reviens à ma moto :lol: j'ai 5 vitesses + od (overdrive ) tout est mécanique on enclenche l'overdrive la 6eme vitesse qui se passe comme une vitesse normale et le regime moteur descend de 1000 tr/m ce qui permet de faire chuter la consomation sur autoroute j'ai jamais vu un od raccourcir le rapport final je verrais pas bien l'interet de faire grimper le regime moteur pour ça il suffit de rétrograder une vitesse pas besoin d'overdrive :lol:

Voilà exactement ça ! :D :D

MessagePosté: 22 Oct 2015 09:10 

Suis d'accord avec Pingouin et E30cab ...
Quand je suis en 5ème et veux effectuer un dépassement, je repasse en 4ème ...

Bon, avec tous ces rapports, sais plus trop où donner de la tête ... :jesors:

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 22 Oct 2015 10:03 

Je pense qu'on ne se comprend pas quelque part, bien que l'on soit d'accord :-D Pour moi, un overdrive est un sur multiplicateur situé en sortie de boîte, destiné à économiser des tours moteurs à vitesse égale. Avec des possibilités de reprises nulles, évidemment. :wink:

MessagePosté: 22 Oct 2015 11:14 

Vous ne me comprenez pas, un rapport de 0.75/1 est bien une réduction.

Sur nos boites si on met un overdrive, prenons l'exemple que la sortie de boite tourne a 1000trs/min.
L'overdrive soit il a un rapport de 0.75/1 donc 1000x0.75=750trs/min, donc le nez de pont tourne moins vite que la sortie de boite.
Soit il est sur le rapport de 1/1 donc 1000x1=1000 et la le nez de pont tourne a la même vitesse que la sortie de boite.

sur la moto de E30cab l' overdrive est toujours en rapport de 0.75(ou un autre) et en appuyant sur le bouton il passe a 1/1, donc on augmente bien le rapport (effet de 5eme vitesse)

Sur nos camions on ne pourrait avoir avec un overdrive que la possibilité de réduire et non d'augmenter.
Ou il faudrait un overdrive avec un rapport de 1.2/1(par exemple).
J'espère qu'on se comprend mieux :wink:

MessagePosté: 22 Oct 2015 11:26 

Salut !

Ces derniers messages est intéressant sur les boîtes, on pourrait le découper et en faire un sujet à part...

MessagePosté: 22 Oct 2015 11:43 

Oui, tu peux.
La je suis sur le téléphone portable, c'est de suite moins facile :D

MessagePosté: 22 Oct 2015 13:56 

Je ne fais pas de mathématiques, pour moi, un overdrive sort toujours une vitesse de rotation supérieure à celle de la boite à laquelle il fait suite ... sinon, çà ne serait pas "over" . :wink:

MessagePosté: 22 Oct 2015 15:20 

Donc une boite 5 surmultipliée , c'est pareil? j'en ai une aussi de sg5 . voici ses caractéristique:

Fichier(s) joint(s):
boite_11.jpg
boite_11.jpg [ 231.87 Kio | Vu 2489 fois ]

Rapport de la 5 ème 0,197/1, car dans tout ça, c'est bien de faire des économies d'essence et pas forcement d’aller plus vite,non? :dubi: :D :D

MessagePosté: 22 Oct 2015 15:31 

Sur les type H, les allemands ont développé un pignon de 3ème "rallongé" permettant de faire baisser le régime moteur de 4000 à 3000trs/mn à 90km/h.
Pas possib' de faire un truc pareil sur la 4ème de vos tagazous ?

https://hy-sterie.de/pages/francais/produits/modification-transmission.php

MessagePosté: 22 Oct 2015 17:26 

j'ai eu une giulietta dans les année 90 , je roulais plus vite en 4 eme quand 5 eme , la 5 servait pour faire des économies d'essence

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery

MessagePosté: 22 Oct 2015 20:38 

n'oublions pas qd meme que c'est pas un engin destiné à la grande route ou à l'autoroute au depart :wink: , tout est affaire de compromis :D

MessagePosté: 22 Oct 2015 20:51 

godasse01 a écrit:
j'ai eu une giulietta dans les année 90 , je roulais plus vite en 4 eme quand 5 eme , la 5 servait pour faire des économies d'essence
oui on parlait alors de "5em économique"
A 130, le moteur tournait alors au régime otimal

J'ai conduit une seule fois un véhicule avec Overdrive, une camionnette Fiat Diesel , si je me souviens bien (j'avais 18ans :wink: ) c'était un petit bouton situé sur le pommeau de vitesse.
Sans embrayer, on l'activait et le moteur descendait de régime sur autoroute.

mini sujet sur Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Overdrive_(automobile)

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

MessagePosté: 22 Oct 2015 20:57 

crazy bear a écrit:
n'oublions pas qd meme que c'est pas un engin destiné à la grande route ou à l'autoroute au depart :wink: , tout est affaire de compromis :D

:pouce:
C'est ce dont je me repete continuellement quand je voyage:
Donc pépere sur les routes nationales (départementales, communales et rurales)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]