Voltigeur a écrit:
John a écrit:
Voltigeur a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec le principe "s'il y en a un qui triche, c'est que tous le font"
je trouve ça un peu facile et pas vraiment juste

Relis donc mon commentaire un peu plus haut...

oui et alors, c'est "un" autre...
en plus ce truc ça doit être tellement visible que je ne vois pas comment ça peut passer inaperçu aux Mines
Et parmi les autres il y a... Peugeot, Citroën

, ainsi que BMW, Porsche Audi, Mercedes, Lamborghini, Skoda, Ford, Jaguar, Mazda, etc...
En fait la recherche m'a appris quelque chose :
Cela s'appelle une "pompe à air secondaire" et c'est bien un dispositif anti-pollution ; sauf qu'il ne sert pas à leurrer la mesure, mais à porter le plus rapidement possible, l'émission à la norme ciblée, ce qui n'est pas pareil.
Son rôle est d'injecter de l'air frais juste après le collecteur d'échappement quand le moteur est froid (et donc quand il pollue le plus), afin que les gaz mélangés à l'essence imbrûlée puissent brûler et accélérer ainsi la montée en T° du catalyseur.
On passe en revanche d'une pompe avec carter alu, entraîné par courroie sur le M104 des années 90 (où ce système n'était pas répandu chez tous les constructeurs ; loin s'en faut), à de vulgaires pompes à air électriques 100% plastoc (type "gonfleur à ballons), sur les voitures à essence actuelles...
Voltigeur a écrit:
en plus ce truc ça doit être tellement visible que je ne vois pas comment ça peut passer inaperçu aux Mines
La pompe du M104 est effectivement très visible

Et les merdouilles actuelles, un peu plus passe-partout
Modèle pour BMW X5

on se couchera moins c.. ce soir