Nous sommes le 30 Avr 2026 22:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: probleme frein a main jk75
MessagePosté: 17 Sep 2010 16:47 

Bonjour, sur mon vieux JK75 saviem, le frein a main hydrolique est resté bloqué. A priori se serait un probleme de clapet d'air qui serait resté bloqué. Si quelqu'un de très connaisseur pouvait m'en dire plus et m'indiquer la marche a suivre, ce serait génial.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2010 20:29 

Bonjour, si c'est comme les JN ce doit être un cylindre de parc à cable, soit il n'y a pas assez de pression d'air dans le circuit soit l'air ne parvient pas au cylindre, pour le déplacer normalement il y a une manette de débloquge sur le cylindre à actionner avec force et après avoir calé le camion (vu que c'est dessous...).

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2010 08:19 

Bonjour, merci de la réponse. J'imaginais bien un truc dans le genre. Cependant, comme je suis un peu novice avec ce genre de véhicule j'aimerais avoir d'autres infos. Si il y a une manette à débloquer, ou se trouve t'elle précisemment,( car forcement je n'ai pas trouvé....) Je suppose que le frein a main est hydraulique jusqu'au deux poumons de freins situées dans le chassis a l'arrière, et qu'ensuite se sont des cables jusqu'aux roues, mais je n'en suis pas sur. Est ce au niveau des poumons de freins que je dois agir? Y a t'il une purge pour débloquer les cables qui semblent très tendus?
A noter que le véhicule n'avait pas roulé depuis 3 ans et j'ai fais 300 k avec, sans soucis. Une nuit sur le parking frein a main serré et hop, tout bloqué§ Il y a peut etre un lien? Garniture bloquées?
J'ai une fuite d'air qui m'oblige a le laisser tourner 10 mn avant d'avoir suffisement de frein. L'aiguille de pression de frein monte bien dans le vert, mais le frein a main reste bloqué!
Dernière chose, y a t'il un moyen radical pour virer le frein à main (meme provisoirement) le camion est très mal garé (forcement) et je dois l'enlever rapidement.

Désolé pour la longueur du message et merci pour les réponses.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2010 19:22 

C'est simple, si les JK comme je le pense sont équip"s de cylindre de frein à ressort tu n'as qu'a partir des tambours de frein AR, de chacun doit sortir un cable dans une grosse gaine plastique le tout relié à un ou 2 cylindre à ressort avec un gros soufflet caoutchouc, si tu as de la chance ils sont chacun équipés d'un levier sur le pourtour qui permet de débloquer même sans pression d'air, il faut un tube rallonge et attention de caler le camion AVANT.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2010 16:11 

Bon bah finalement j'ai trouvé les leviers! ils étaient sous mon nez et je ne les voyaient pas. Pas eu le temps d'essayer aujourd'hui mais dès que j'ai des nouvelles je vous tiens au courant.

Merci pour les infos.
A PLus

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2010 18:09 

Bon, je n'ai pas traîné, un coup de sang et je viens de tout débloquer! Trop génial et encore merci pour les conseils. Maintenant, j'ai un autre souci (forcement), Il faut le faire tourner au moins 10 minutes avant que le compresseur ne remplisse le reservoir d'air. En gros j'ai une fuite quelque part, mais ou? et comment réparer? si c'est réparable...Ou regarder en premier etc... Merci pour les conseils.
Cordialement.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2010 19:09 

Si tu peux le gonfler avec un compresseur d'atelier et tu ecoute si fuite il y a.

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2010 19:53 

Bonne idée, merci, bon je m'y prends comment avec mon compresseur? Disons que je le branche ou a peu près? Excusez la naiveté de mes questions.

Sujet du message: compresseur
MessagePosté: 20 Sep 2010 07:30 

salut on avait ces camions la à la poste et des compresseur on en avait plein sur le tas de ferraille du garage donc regarde deja si le compresseur fonctionne bien avant de chercher une fuite qui n'existe peut etre pas

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2010 18:17 

Bah il est + aisé de rechercher déja une fuite (qui s'entend en général) et surtout son camion a fait un long parcours sans souçi donc il gonflait tout de même assez, il faudrait déja installer à la place d'une purge sur les bouteilles un raccord type valve de pneu afin de pouvoir controler la pression réelle.

Après sinon commencer par le commencement, admission compresseur puis les clapets, ce doit être un circuit maxi 20bars avec le copresseur autorégulé (autour de 17bars il ne pompe+).

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2010 08:45 

Je passe cette matinée a chercher les causes. Effectivement la fuite ne doit pas être importante puisqu'en roulant, pas de soucis de freins. Je vous tiens au courant.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2010 19:54 

Bon, bilan de la journée. J'essaye de résumer au mieux. En démarrant: aucun frein. Il me faut attendre Une dizaine de minutes que le compresseur ne charge suffisamment pour avoir du frein. L'aiguille monte péniblement dans la zone orange, avant le vert, mais assez de frein quand même. Cependant même avant de demarrer il reste de l'air dans les réserves car j'ai essayer la purge des deux bouteilles, et l'air sort sans probleme avec une pression relativement forte.
Une fois "chaud", l'aiguille monte tout a coup dans le vert, la pression de service semble etre au maxi. Je coupe le moteur, Pression nikel dans les bouteilles aucun bruit de fuite. Quelques heures plus tard, moteur arreté je verifie la pression par la purge: encore pas mal d'air. Je demarre, l'aiguille remonte péniblement dans le orange, tres peu de frein au début, puis apres deux ou trois freinages, plus de frein du tout, il me faut attendre a nouveau 10 a 15 minutes.
Si quelqu'un a une idée géniale......

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2010 20:50 

Un nettoyage de la valve 4 voies ne peut pas faire de mal, attention de ne pas inverser les chapeaux qui font font le réglage du tarage.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2010 19:15 

Je regarde ça dès que possible. Merci de l'info en tous les cas.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2010 16:23 

Bon, la pièce est démontée, je n'arrive pas coller une photo pour la montrer.
(Je ne suis pas très doué) Maintenant que je l'ai en main, que dois je faire pour la nettoyer? Un gros coup de souflette dedans? Ou bien l'ouvrir completement? A priori il y a des ressorts tres comprimés a l'interieur et j'hésite un peu a demonter le dessus.
Merci des conseils.[/url]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]