Nous sommes le 01 Mai 2026 03:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2002 13:30 

Pour le liquide de frein je vous conseille du liquide silicone vendu par Restom qui est classé DOT 5 et utiliser en compétition pour ses qualités de tenue à la chaleur. Mais ce qui importe le plus pour des engins anciens et utilisés de temps en temps c'est que ce produit est HYDROPHOBE contrairement au Lookeed qui se charge en eau et corrode par l'intérieur tout le systéme de freinage. Il n'est plus nécessaire de le renouveler par contre il est onéreux et ne se mélange avec rien d'autre.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2002 21:20 

On parle huile depuis un moment,detergente pas detergente,mais moi je sais pas si j'ai rien compris mais quand je prends un bidon d'huile ,je vois nulle part cette mention!!peut etre j'ai mal vu.;Alors si quelqu'un pouvait concretement donner une marque et une viscosité precise pour pouvoir vidanger nos bahuts sans se prendre la tete ce serait cool.
parce que moi du coup vous m'avez fait flipper avec vos decollements de crasse moteur qui bouche tout....
salut

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2002 11:09 

Toutes les huiles modernes sont détergentes à part peut-être les ANTAR molygraphite. Les huiles minérales monogrades ne le sont pas mais sont complétement dépassées au niveau performances et prendre le risque de les utiliser est pire à mon avis que d'utiliser une détergente. Lors de démontage de moteur ancien il est fréquent de trouver 1 à plusieurs centimétres de boue dans le carter moteur et certaine fois la crépine de pompe est dedans (pour les cas extrêmes). Si tu as des craintes démontes ton carter inférieur et observes le niveau d'encrassement qui détermineras l'état de "saleté" de ton moteur. Les huiles détergentes ne sont pas des lessives à moteur mais plutot des huiles qui ne dépose pas du fait d'additif qui en effet peuvent mais de maniére progressive et lente diluer les dépots anciens. Les cas de casses dus à des changements d'huile sont rares mais existent. Il faut que tu évalues toi même les plus et les moins mais mon avis est clair huile moderne et rien d'autres. Plus tu t'en sers rarement plus l'huile se doit d'être de la smii ou 100% synthése à cause de son film d'huile trés résistant qui évite les démarrages à sec notamment pour le haut moreur. J'espére t'avoir aidé A+

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2002 22:26 

Max,où peut-on trouver des graisseurs coudés? merci.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2002 16:30 

PYC je te réponds lundi promis je pense à Framery, Boucher ou Beke mais je pense avoir moins cher chez mon petit garagiste dans l'Oise.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Avr 2002 16:42 

Raije pour te répondre je suis de l'avis de sylevin dans la rubrique huile et lubrifiant 15W40 l'hiver et 20W50 l'hiver ou une 5W50 tout le temps mais comme il le précise ces engins sont dépourvus de filtre à huile une vidange tous les ans ou tous les 3500 à 5000 kms est à prévoir.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2002 00:36 

Les gars!! tout à fait d'accord avec votre analyse de l'huile détergente, par contre je pense qu'une 20w50 est préférable à cause des tolérences dans les jeux de fonctionnement de l'époque. une 5w50 n'apportera rien de plus, sera cher et fera consommer de l'huile.
pour cela je me base sur mon utilisation moto et 2cv; la 5w50 est trop fluide à froid pour nos moteurs. c'est très bien pour un moteur de moto en permettant une bonne lubrification et une bonne préssion à cause de jeux très minime mais sur un 2087 (ou un e deuche) le jeux (même neuf) fait que la préssion est plutôt faible et passe aussi dans les cylindres . expérience sur un moteur 2cv refait à neuf 10w40 ... elle "bouffe" de l'huile 20w50 ... impéccable.
cela m'a été confirmé par un ingénieur de chez texaco.
si l'on veut une huile de bonne qualité une 15w50 ou 15w40 doit très bien faire l'affaire.
de plus j'ai tendance à croire que 20w50 ou 15w40 cela n'a pas trop d'importance si l'on fait une vidange fréquente
Qu'en pensez vous
A+ MarcC

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2002 08:59 

Localisation: Saint forgeum ( à côté d'Augustodunum) Saônum et Loirum ( 7-1)
Je partage ton analyse, Marc.
Ayant l'habitude des "vieux" engins, et vu les fuites conséquentes souvent, j'ai opté depuis très longtemps pour de la 15W40 pour les Land et de la 20W50 pour le R2067 et la Jeep.Mais de l'huile de grande surface, pas autre chose!!!
Il me semble, à l'usage, qu'effectivement il n'y a pas de différence notoire entre les 2 grades évoqués....
La conception et la "porosité" de nos moteurs fait qu'utiliser de l'huile trop fluide ou performante (sic!) me semble une hérésie à la fois financière et mécanique.
Quant aux vidanges, un Land se vidange tous les 5000kms, donc je ne suis pas surpris, au contraire, ça me rassure!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2002 11:44 

Salut Fred content de voir que tu partages mon analyse.
A ce propos dans ma Triumph (1200 trophy) je mets de la 10W40 ou de 5W50 carrefour. J'avais un peu peur de la qualité (moteur 60.000 km) je me suis renseigné, en fait c'est Mobil qui leur fabrique l'huile (toujours mon pote de chez texaco... avant il travaillait chez BP et BP à racheté Mobil)

Je suis ensuite allez voir sur un forum Triumph la deux gars m'ont répondu: l'un a usé deux motos avec chacune 50.000km d'huile carrefour sans aucun problème, le 2° a explosé sa bécane à 70.000km conter une voiture, par curiosité il a ouvert le moteur... les cylindres pistons étaient nickel.
on pourrait me dire qu'engraisser la grande distribution c'est éthiquement génant ? tout à fait d'accord mais lorsque l'on sait que les pétroliers font au bas mot la culbute de 250% sur le prix du litre d'huile et je ncompte pas la marge supplémentaire du garagiste mes scrupules s'envolent....

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2002 08:57 

Salut tous !! Haaa l'huile !! Quand je suis tombé en moto, je me suis cassé le poignet 3 mois d'arret! J'avais le temps de prospecter pour trouver de l'huile "pas cher" pour le motoclub!! J'ai reussi a trouver de l'huile moto "Elf 4 HPM 10w40" pour ......25 frs Ht livrée en bidon de 4 litres ( 100frs le bidon) et payable a 30 jours en fait j'avais reussi a négocier un prix mecano et les mêm condition . J'ai vu les même bidon a plus de 200 balles chez le conbcessionnaire . on etait a 60% en dessous donc j'vous parle pas de la marge !!! De plus le commerciale qui etait sympa me disait qu'entre une huile voiture , essence ou diesel , moto .... etc , y'a pas trop de différence :smile:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2002 11:43 

C'est comme la lessive ...Image

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2002 07:56 

Marc, Fred, Sylevin vous me confortez de voir que beaucoup d'amateur de mécaniques diverses convergent vers les mêmes points de vue. En effet une huile trop fluide n'est pas adaptée à des conceptions anciennes. J'ai fait 80 000 kms sur une XJ turbo, 40 000 km sur un 1100 gxsr et l'un commme l'autre se sont bien comporté vec de l'huile synthé de grandes surfaces. Une usure prématuré de l'embrayage m'avait été prédit mais je n'ai jamais rien eu de tel, il faut dire que je roule rapido mais je ne brutalise jamais boite et embrayage. Et JAMAIS tirer à froid sur une mécanique quel qu'elle soit !

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2002 07:59 

Pyc pour tes graisseurs j'en ai vu des droits dans un point vert mais un bon accessoiriste auto doit te les procurer. Je n'ai pas eu le temps de voir mon petit garagiste mais je te tiens au courant.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2002 16:54 

PYC pour les graisseurs il est possible de se les procurer droit coudés 45° ou 90° dans différents pas auprés d'un détaillant ou comptoir automobile. Je n'ai pas eu le temps de consulter ma doc restagraf mais je suis sur qu'il négocie des graisseurs.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]