claude 39 a écrit:
grolandais a écrit:
Chez nous c'est plutôt le coint des comtois et autres Percherons...Ils sont moins fringuant.. mais bon ...
Monsieur Grolandais,
Auriez-vous l'amabilité de préciser votre pensée :
"moins fringants" que quoi ?? ...
Je piaffe d'impatience de lire votre réponse !
Non, mais !! ...

Mon seigneur....!! slurp...slurp..
je ne vais tergiversé je m'en vais juste vous présenté la définition des mots:
"fringant" qui est Alerte, éveillé, d’allure vive et élégante, en parlant d’un cheval; Pétulant, vif, à la présentation avantageuse...
"Le Comtois est une race de cheval de trait de taille moyenne, propre à la Franche-Comté. D'origine germanique et peut-être bourguignonne, elle est surtout présente en France et en Suisse. Monture de bataille réputée sous l'Ancien Régime, le Comtois est le premier exemple d'élevage florissant d'un cheval de traction lourde en France".
Je précise que j'ai la chance d'habiter un village ou les dignes représentant de la race comtoise sont présent ( Champion de France..)
je les adores et apprécies en plus les Ardennais aussi :
"L'ardennais est une très ancienne race rustique de cheval de trait de taille moyenne, à la robe généralement baie ou rouanne. Il est historiquement élevé dans la région des Ardennes qui lui a donné son nom, et par extension dans tout le quart nord-est de la France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg. Connu et mentionné depuis l'Antiquité romaine où il sert à la remonte des armées, l'ardennais devient jusqu'au début du XIXe siècle l'une des meilleures races de chevaux de selle et de trait léger pour la traction du matériel d'artillerie militaire. Sous l'empire napoléonien, ils sont réputés pour avoir survécu à la campagne de Russie, où 13 000 chevaux trouvèrent la mort"
Voila ne vous méprenez pas j'adore les chevaux de trait peut on en dire pour autant qu'ils sont fringants....je permet de douter...
Mon seigneur...