Nous sommes le 01 Mai 2026 18:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2002 21:58 

Localisation: Saint forgeum ( à côté d'Augustodunum) Saônum et Loirum ( 7-1)
Non, j'ai pas cassé ( ce serait dur d'ailleurs!), mais une question me turlupine (expression célébrissime...):
Sur un Torpédo,on a toujours une roue en l'air....pas moi qui le dit, mais Gilles qui me suivait en Land.Je sens bien que le véhicule est très instable et que TOUT virage doit être négocié avec délicatesse, sans quoi la sanction peut être....fatale..
D'après Gilles, la suppression d'une lame sur 3 devrait résoudre ce problème et je pense tout comme lui.De plus, l'adaptation de vrais amortisseurs peut améliorer un comportement qui est à la limite du dangereux,et Dieu sait que pourtant je suis très peu regardant sur les performances de certains engins dit "antiques"....
Le boulot n'est pas insurmontable, si ce n'est un manque de temps, mais je pense faire la tentative.
Bien entendu, je ne parle pas de charger le bahut comme un mulet (les paquets de lames ont été prévus pour la charge utile).

Any comment, suggestion, experience ???

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Avr 2002 23:54 

Arf...
Oui et non chers ami,
Pour moi ce qui fait le charme de nos véhicules c'est avant tout leurs gueules. Si tu suprimes des lames de ressort, tu vas le rendre plus bas et de ce fait moins esthétique. Quant à rajouter des amortisseurs, pourquoi pas, mais tu n'empécheras jamais ton véhicule de peser 2.5t et c'est là que ça péche...
Pour ma part, j'ai un grand plaisir à conduire cet engin qui "rebondit" dans tous les sens et qui part en crabe à la moindre occasion.
Je sais pas... pour moi ce que tu veux faire, c'est comme d'aller à un concert des Stones avec un fauteuil et des boules quies... Remarque, j'ai un copain qui est allé voir Lara fabian au Zénith et il voulait entrer dans la salle avec son torpédo...Z'ont pas voulu...
..pas de chance. (...)

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2002 10:50 

Style comme ça quoi...
http://perso.wanadoo.fr/amis.yo/gadjets/SUSP1.JPG

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2002 10:51 

http://perso.wanadoo.fr/amis.yo/gadjets/SUSPENS.JPG
http://perso.wanadoo.fr/amis.yo/gadjets/SUSP2.JPG

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2002 11:40 

J'me doutais bien de certaines réactions!!!!
Les photos des modifs sont pas mal,mais c'est plus un renforcement de la suspension qu'autre chose, car les lames ont été conservées à priori....et pis des ressorts sur un 2087, non, là ça fait désordre!!!
Sans entrer dans les détails, je ne peux pas me permettre de laisser partir le camion dans des embardées que je ne saurais rattrapper....il en va de la vie des autres!!
D'autre part, ce n'est pas en supprimant quelques lames que l'engin va perdre de la hauteur particulièrement.Mon 101 n'a que 2 lames et pèse 2t8 à vide,elles sont montées comme le Renault au dessus des trompettes de pont.
Pas évident tout ça,mais faut creuser car il y a toujours des améliorations possibles, sans tomber dans des délires hallucinogènes...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2002 11:59 

C'est cool , on commence a parler de l'utilisation TT de nos bestiaux .Je pensais justement que soit: je roule comme Fangio et c'est pas étonnant que j'ai "rebondit" dans un pré à cause d'une bosse ou que c'est l'engin qui avait une "légère" tendance a vouloir toujours me contredire quand il fallait suivre un chemin...
Il y a peut etre plus simple pour améliorer le chassis de ce vénérable engin sans commencer la chirurgie lourde(Jean-Marc , range ta tronçonneuse nondidju).Si on regarde bien , la répartition des masses n'est pas top et l'empatement plutôt court , faudrait peut etre lester l'arrière et voir ce que ça donne.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2002 12:08 

Oui Jef,tu as déjà 2 poids fixés à l'arrière,mais je ne vois pas l'intérêt d'allourdir encore nos engins!!
Le poids c'est l'ennemi (vieille rengaine!),le problème sur le Renault est sa répartition des masses et centre de gravité trop élevé,la raideur de la suspension accentuant le phénomène, d'où la suggestion.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2002 16:05 

OK fred... Ne le prends pas mal, tu demandes des avis, je te donne le mien.
Tu as raison quand tu dis que la sécurité des autres est plus importante que tout. OK
Mais demande à jef : Faut anticiper le danger !!! (vin diu!)
Pour la répartition des poids, faites un jour cet "essai" de placer 4 personnes à l'arriére (soit 250/300kg) ou une belle mére ou mieux encore 5 ou 6 sacs de sable/ciment, celon ce que vous avez sous la main, le but étant de déplacer le centre de gravité.
Ensuite, prenez un petit chemin bien merdique dont vous avez le secret (!!!) et vous allez voir le résultat : ça passe mieux vin non !

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2002 17:56 

L'idée d'assouplir la suspension ne me semble pas idiote, d'ailleur question hauteur , on peut toujours rajouter des cales pour compenser.
le problème c'est de ne pas avoir trop de roulis dans les virages ?
l'idéal serait des ressorts souples vec une barre anti rouli (quoi que en TT cela peut gener... mais on ne fait pas du franchissement hard de toute façon)
tenez nous au courant de vos modif cela m'interesse
Amitiés à tous marcc

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Avr 2002 20:37 

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2002 21:56 

bien dit jef...

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Avr 2002 22:14 

j'ai le enter trop rapide...
je viens d'aller faire du TT dans le domaine du grand pere d'un copain , lui avec une Opel Frontera et moi avec Titine , évidemment.Hé bin franchement, les capacités TT de nos engins ne sont pas ridicules ! la frontera a du mal quand ça devient plus accidenté.evidemment ,c'est pas un Def' mais bon , on fait pas,encore, du trial!le gros probleme reste quand meme que l'arrière saute dans tous les sens et qu'il a tendance a faire n'importe quoi! si quelqu'un a une solution je suis preneur aussi .

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2002 08:22 

En ce qui me concerne , avec l'utilisation que j'en fait eh ben il a tout juste assez de lames de ressort!! Ben oui je transporte mon bois !! donc a peu près 3 sterres a chaques voyage , soit 1t a 1.5t !! tout depends si le bois est plus ou moins sec !! Pour eviter le balland et que le poids m'emporte , j'avais agrandi les tampons (buttées d'amortisseur) mais forcement plus de suspension !! par contre une fois chargé , il devient plus souple et ne rebondi plus .........enfin moins , mais c'est toujours pareil dans les chemins je ne suis pas a fond de 4 !!!

Heures au format UTC [ Heure d’été ]