Nous sommes le 04 Mai 2026 07:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: URGENT: arrachage de moyeux.
MessagePosté: 21 Fév 2004 11:55 

Salut à tous,

Depuis plusieurs mois, nous n'arrivons pas à dégripper les moyeux et tambours AR d'un 2087.
La situation devient extremement urgente dans la mesure ou la "bête" est expulsable au début du moi de mars, et IL NE ROULE PAS !!!!!

On s'est fait préter un arrache-moyeux (à vis), on a mis du dégrippant et laissé agir à plusieurs reprises, on a chauffé au chalumeau pour dilater le métal... et on a pas avancé d'un milimètre !!! AUX SECOURS !!!

Comment peut-on faire?

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème ?

Merci d'avance et à bientôt !

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2004 11:18 

Salut !

Le gars qui m'a vendu les topés m'a montré son arrache-moyen. Il n'est pas à vis, mais à masse !

Faut cogner dessus avec une masse pour sortir l'ensemble et ça à l'air efficace :-D

Sujet du message: L'outil...
MessagePosté: 22 Fév 2004 11:36 

Salut et merci pour ta réponse... :wink:

Il existe, d'après les explications que j'ai eu, 2 systèmes d'arrache-moyeux:
-Le système "à vis" fait remonter la griffe qui tient le moyeux grace à une énorme tige filetée avec écrou/contre-écrou.
-Le second système comporte (normalement) un poid sur l'axe central. On envoie le poid contre une butée et les accoups ainsi provoqués sont censés avoir plus de puissance pour "tirer" la griffe.

Celui qu'on s'est fait préter appartient à une entreprise de BTP et je le trouve vraiment balaise de chez balaise !
Le garagiste nous a précisé en plus de bien faire attention à la puissance de l'engin.... en nous disant que ça exerce des tonnes de poussée !
T'imagines notre surprise quand on a vu que ça bougeait pas....

A bientôt.
Landeuses salutations.
Seb.

Sujet du message: Re: L'outil...
MessagePosté: 22 Fév 2004 14:07 

Localisation: Saint forgeum ( à côté d'Augustodunum) Saônum et Loirum ( 7-1)
tanganyika109 a écrit:
Salut et merci pour ta réponse... :wink:

.
Landeuses salutations.
Seb.

:D :D Il n'a pas pu s'empêcher le bougre!!!

:wink:

MessagePosté: 23 Fév 2004 10:10 

Fred \ / a écrit:
:D :D Il n'a pas pu s'empêcher le bougre!!!
:wink:

:D
Je me suis retenu de mettre un lien en guise de signature.... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2004 11:30 

Quand j'ai voulu refaire mes freins arriere , j'ai pris un arrache a vis ( qui a laché :o ) du coup je suis allé chez KILOUTOU et j'ai pris in arrache moyeu a inertie ( c'est comme çà que ca s'apelle celui avec la masse :lol: ) bref il faut jouer du chalumeau ( ' faut surtout pas hesiter ) et "beuter " sur l'arrache !! l'autre soluc' c'est de desserer l'ecrou central et rouler ....doucement pour decoller le moyeu ( c'est monté en cône morse c'est pour çà que c'est dur !!) personnellement je prefère la solution a l'arrache a inertie .Par contre au remontage bien graisser le roulement parce qu'avec la chauffe au chalumeau la graisse est partie ( fondue) . voilà bon demontage

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2004 15:57 

hein???? j'ai entendu parler de cone morse??? ha mais oui.

Je suis tourneur fraiseur, et j'peux vous dire les gars que du cone morse j'en ai mangé. PAr contre, les outils sont prévu pour etre démontable. M'enfin des fois il y a des brute qui nous les coicent quand meme.

Alors sur les outils, tout en haut il y a une "boutonnière" c'est une tour pas rond...c'est comme une boutonnière! et grace a ca, on enfile un chasse cone et vas y mémère. y a plus qu'a bourrer dedans avec un marteau. daccord, vous alez me dire que ca n'a rien a voir, 'est beaucoup plus peitt. N'empêche que pour les grand bricoleur, vous croiez pas qu'il y aurai moyen de se faire une boutonnière de facon a pouvoir le chasser? Seul inconvénient, ca fais beaucoup de travail pour un démontage trés rare!!!! enfin voila...c'était une idée :(

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2004 11:09 

Salut à tous et un grand merci pour vos réponses,

Etant donné l'unanimité en ce qui concerne les arraches-moyeux à vis, on va suivre vos conseils avisés et aller louer un modèle à inertie dans la semaine.
Comme on s'attend à tout, on prévoit les solutions "de secours" !
Donc voilà le programme si ça marche pas:

1) On essaye de rouler (en force) avec le boulon en place mais dévissé.

2) On "glace" le pont AR pendant qu'on joue du chalumeau.

3) On pleure un bon coup, un pastis et au lit ! :D

Par contre Marcelin, j'ai rien compris à ton histoire de cone...
Pour moi c'est du morse :D

marcelin86 a écrit:
hein???? j'ai entendu parler de cone morse??? ha mais oui.

Je suis tourneur fraiseur, et j'peux vous dire les gars que du cone morse j'en ai mangé. PAr contre, les outils sont prévu pour etre démontable. M'enfin des fois il y a des brute qui nous les coicent quand meme.

Alors sur les outils, tout en haut il y a une "boutonnière" c'est une tour pas rond...c'est comme une boutonnière! et grace a ca, on enfile un chasse cone et vas y mémère. y a plus qu'a bourrer dedans avec un marteau. daccord, vous alez me dire que ca n'a rien a voir, 'est beaucoup plus peitt. N'empêche que pour les grand bricoleur, vous croiez pas qu'il y aurai moyen de se faire une boutonnière de facon a pouvoir le chasser? Seul inconvénient, ca fais beaucoup de travail pour un démontage trés rare!!!! enfin voila...c'était une idée :(

Tu l'enfiles ôu le chasse-cone ??

Landeuses salutations.
Seb.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2004 14:00 

Bonjour , en fait y'a pas d'endroit pour placer un chasse cône !! LE SEUL BON MOYEN C'EST L'ARRACHE A INERTIE ET LE CHALUMEAU :-? :o Si tu connais un marabou ..... .. mais un bon hein !! allez bon courage :D

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2004 09:42 

Salut à tous,

Je comprend bien la détresse de tanganyika109.
Pour ma part, j'ai utilisé un gros arrache moyeu à 3 branches et se n'est pas sorti du premier coup. J'avais beau serrer jusqu'a voir la flasque du tambour se déformé, taper sur la vis de l'arrache et même chauffer au chalumeau ne changeais rien.
J'y suis arrivé en chauffant bien au chalumeau le cone du tambour de façon régulière ( il ne faut pas avoir peur de bien chauffer) puis quand le tambour est bien chaud, le refroidir rapidement en versant de l'eau dessus (attention de ne pas se bruler avec la vapeur).
Je laisse toujours l'ecrou central sur l'axe pour eviter que le tambour soit ejecté. Ca fait un peu de bruit quand le tambour se décolle.
Pour le remontage, ne pas hesiter a mettre de la graisse partout c'est plus facile pour les démontages ultérieurs.
Je sais de quoi je parle; ça fait 3 fois que je les démonte.
Bon courage

Christophe

Ps: autre chose de trés important: il faut desserrer les excentriques avant de tirer sur le tambour.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2004 18:19 

pour ma part j'effectue en dernier recours la technique un peu bourrin de la masse !
je monte une vielle jante, je met le camion sur cric et avec une grosse masse je tape alternativement de chaque cote de la jante tout en chauffant avec un gros chalumeau!
il existe aussi le systeme de presse : on place deux gros cric hydrolique de chaque coté de la jante et on pompe alternativement des deux cote !
je preconise une position du camion a 10 cm d'un mur car il arrive que lorsque sa ce decolle, l'eccrou ne suffise pas a arreter le moyeu dans ce cas la c'est le mur qui le stop !

bon courrage !

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2004 19:05 

Le pastis est une solution....
Zorg ? tu es là ?
Peux-tu nous décrire les bienfaits du pastis dans la restauration d'un R2087 ???
Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Mar 2004 09:27 

salut landiste. pour ton pb de moyeu.tu devrais commencer parfaire tourner la roue donc debranche la durite de frein (plu de pression ) puisle cable de frein de parking et pour finir detend les exentrique qui serve a ratraper le jeu des garnitures quelques coups de maillet du degripant et peut etre une petite chaufe decolleront le tambour
quand ton tambour toune meme un peu il ne reste plu quel le cone morse qui tienne et normalement avec une bonne chauffe sur tout le pourtour de la piece(20a30 mn) puis tu laisse refroidir 15mn quelques coups de maillet et puis l'arache tout devrais sortrir
la derniere solution il reste la priere alors la il y a plus de choix que pour les modeles d' arache!!!! douda .dieu . grand manitou(hydraulique) allah
et plein d'autre secte et gourou en fait moi j' ais prier saint facom !!!
saint camping gaz !!! et puis pour la guorge saint degripant
bonne chance marche aussi. de la part d'un landiste (disco)

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2004 09:05 

re salut landiste.2087iste.j'espere que tu a reusis pour ton tambour
au fait si tu cherche des pieces d' ocase pour ton 109 pas de prob ilsufit de demander

Heures au format UTC [ Heure d’été ]