richphat a écrit:
A 50 seconde je freine la roue droite au pied donc ok la force est transmise à la roue gauche, mais des que la droite reprend ses tour après que j'ai enlevé mon pied et ben la gauche s'arrette.
et au début la roue gauche ne tourne pas, y a un truc non???
Le truc c'est qu'il n'y en a pas...
Il y a simplement + de frottements dans la roue gauche que dans la roue droite.
Le différentiel est conçu de tel manière qu'il va envoyer la puissance là où il y a le moins de frottements :
- La roue droite ayant moins de frottement c'est elle qui va tourner.
- Si tu freines la roue droite au pied, tu génères des frottements supérieurs à ceux de la roue gauche qui va prendre des tours.
- Si tu relâches ton pied, les frottements de la roue droite étant plus faibles que ceux de la roue gauche, la puissance va retourner là où il y a le moins de frottements, c'est à dire sur la roue droite au détriment de la gauche qui va finir par s'arrêter.
C'est le même comportement que sur une moderne : met une de tes roues tractrice sur une plaque de verglas et l'autre sur un support adhérent type pelouse. Si tu accélères, la roue sur la plaque de verglas va prendre des tours et patiner alors que celle qui adhère restera immobile.
C'est pour ça que certains 4x4 ont un blocage de différentiel : pour bloquer le différentiel et envoyer 50% de la puissance à une roue et 50% à l'autre, quellles que soient les conditions d'adhérences.