Nous sommes le 01 Mai 2026 06:21

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 360 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: On voit rouge...
MessagePosté: 05 Nov 2023 05:16 

:D

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 05 Nov 2023 05:59 

dimur a écrit:
En tout cas john, je te tire mon chapeau pour plusieurs raisons. Entre autres la qualité du boulot que tu fais, et le point d'honneur que tu mets à vendre le bidule dans l'état annoncé... dans l'annonce. Je te rejoins un peu, j'ai toujours vendu mes véhicules dans un meilleur état que ce qu'ils étaient quand je les utilisais, faut être un peu con, mais c'est comme ça...
Guillaume.

Merci M'sieur Midur :-D :pouce:
Que veux-tu, on ne se refait pas... :roll: (alors que justement on devrait, plutôt que perdre du temps à refaire nos rougnes... :lol: )

Fichier(s) joint(s):
20231104_162447.jpg
20231104_162447.jpg [ 3.28 Mio | Vu 828 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20231104_184007.jpg
20231104_184007.jpg [ 3.36 Mio | Vu 828 fois ]

- Réalisation de la pièce en cours -
[|||||||||||||||||||||||||||||86%||||||||||||]
- Ne débranchez pas l'opérateur /!\

:lol: :lol:

Fichier(s) joint(s):
20231104_183935.jpg
20231104_183935.jpg [ 3.28 Mio | Vu 828 fois ]

Il faut que j'achète du fil en 0.6mm (je n'ai que du 0.8mm), sinon je vais faire plein de trous... :-?

Les prix sont délirants pour une bobine de 15 kg et ce n'est pas évident à trouver (c'est pourtant un diamètre courant pour les travaux de carrosserie).

MessagePosté: 05 Nov 2023 07:15 

John a écrit:
dimur a écrit:
En tout cas john, je te tire mon chapeau pour plusieurs raisons. Entre autres la qualité du boulot que tu fais, et le point d'honneur que tu mets à vendre le bidule dans l'état annoncé... dans l'annonce. Je te rejoins un peu, j'ai toujours vendu mes véhicules dans un meilleur état que ce qu'ils étaient quand je les utilisais, faut être un peu con, mais c'est comme ça...
Guillaume.

Merci M'sieur Midur :-D :pouce:
Que veux-tu, on ne se refait pas... :roll: (alors que justement on devrait, plutôt que perdre du temps à refaire nos rougnes... :lol: )

Fichier(s) joint(s):
20231104_162447.jpg

Fichier(s) joint(s):
20231104_184007.jpg

- Réalisation de la pièce en cours -
[|||||||||||||||||||||||||||||86%||||||||||||]
- Ne débranchez pas l'opérateur /!\

:lol: :lol:

Fichier(s) joint(s):
20231104_183935.jpg

Il faut que j'achète du fil en 0.6mm (je n'ai que du 0.8mm), sinon je vais faire plein de trous... :-?

Les prix sont délirants pour une bobine de 15 kg et ce n'est pas évident à trouver (c'est pourtant un diamètre courant pour les travaux de carrosserie).

Non, reste avec le 0,8 , en carrosserie on utilise que ça, sauf qu'il faut bien décapé les pièces que tu veux souder.Il faut aussi bien régler l'ampérage en fonction de épaisseur de la tôle .
Quand tu soude en bord à bord , tu fais un point et tu le laisse refroidir quelques secondes ,le 2 ème point tu le fait sur le 1/3 du premier point . Et quand tu soude une pièce quel soit petite ou grand (surtout les grandes) il faut la souder(pointer) d'abord à plusieurs endroits pour bien espacer les points de soudure pour évité la déformation de la tôle.N'hésite pas a utiliser la soufflette pour refroidir le point de soudure que tu viens de faire et autour de la soudure .
Je suppose que tu vas découper la tôle rouillée autour de la pièce que tu viens de poser ,que tu ne vas pas souder par dessus la rouille. :roll: :twistedevil: :D :D

MessagePosté: 05 Nov 2023 08:13 

Merci M'sieur Pingouin :wink:

Si ! si ! je vais souder sur la merde et planquer le tout avec de la choucroute :D
Restera à meuler les saucisses, peindre les patates, et envoyer le tout à Jean-Marie pour contrôle... :lol: :lol:

De toutes façon sur la rouille ça ne soude pas : ça pétarade et on fait du boulot de merde :-?

Je vais faire un essai en 0.8mm sur des chutes (le camion doit être en 0.6 et ma tôle neuve en 0.8 ) : je verrai si ça merde ou pas (trop)...

En fait on se rend compte que ces transformations réalisées à l'époque (probablement par Delorme, comme l'ex-camion de Godasse), souffrent de défauts de conception : il y a plein d'endroits avec des tôles doublées, évidemment non-traitées, et impossible à garder saines.

Cela-dit, ces véhicules n'ont pas été conçus pour être encore sur la route plus de 50 ans après leur réalisation, donc c'était bien suffisant pour l'usage prévu. Sauf que plus tard, c'est la merde... :D

Je ne vous parle pas des plis de tôle sur le pavillon : 2 omegas emboités l'un sur l'autre (dont un fait avec la tôle du pavillon) : ça daube allègrement...
Je vais bidouiller avec les glissières à cercueil récupérées sur Nonosse pour faire un truc "correct". Sinon dans un an j'y suis toujours... :roll:

Et puis ces camions douvent être faits avec de la tôle de Fiat ou d'Alfa des années 70 : ça donne une idée... :quoi:

MessagePosté: 05 Nov 2023 09:55 

Ah tu me rassure ,j'ai cru à un moment ,que c'était toi qui avais rénové ma Colorale avant que je ne l'achète ! :D :D
Sinon pour être sérieux , quand tu fais un point faut pas rester trop longtemps pour le faire sinon ça perce , c'est à dire il faut que le bain de fusion se fasse juste de quoi prendre sur les deux pièces à souder . Aussi quand tu soude 2 pièces bord à bord
il faut laisser un espace entre les 2 pièces ( l'épaisseur un disque de découpe ) ainsi ta soudure sera plus costaud .
Sinon c'est du collage . :D

MessagePosté: 05 Nov 2023 11:48 

On parle de moi ? :evil: :evil:

Pour ma part je soude en 0,9mm. Comme dit Pingouin, c'est une question de réglage de l'appareil.

MessagePosté: 05 Nov 2023 12:36 

Ben oui : il nous faut un pro pour contrôler la choucroute :D

MessagePosté: 05 Nov 2023 12:55 

C'est tout un art, monsieur. 8) 8)

MessagePosté: 05 Nov 2023 13:21 

Non, reste avec le 0,8 , en carrosserie on utilise que ça, sauf qu'il faut bien décapé les pièces que tu veux souder.Il faut aussi bien régler l'ampérage en fonction de épaisseur de la tôle .
Quand tu soude en bord à bord , tu fais un point et tu le laisse refroidir quelques secondes ,le 2 ème point tu le fait sur le 1/3 du premier point . Et quand tu soude une pièce quel soit petite ou grand (surtout les grandes) il faut la souder(pointer) d'abord à plusieurs endroits pour bien espacer les points de soudure pour évité la déformation de la tôle.N'hésite pas a utiliser la soufflette pour refroidir le point de soudure que tu viens de faire et autour de la soudure .
Je suppose que tu vas découper la tôle rouillée autour de la pièce que tu viens de poser ,que tu ne vas pas souder par dessus la rouille. :roll: :twistedevil: :D :D[/quote]

ça me rappelle le stage soudure au boulot , soudure sans métal d'apport de tole fine à l'époque on faisait ça avec les postes oxyacethylene 1 point aux extrémités et après 1 tous les 3 cms en revenant sur le centre de chaque coté pour éviter la deformation de la tole :D

MessagePosté: 05 Nov 2023 13:56 

Z'ont fait des miracles dans les Postes ! :pouce:

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 05 Nov 2023 14:12 

L'idéal aujourd'hui reste le semi-automatique ( fil ). Au prix abordable. Le Graal est le Mig, Tig voir le Mag. ( pour les ignorants, le Métal Inert Gaz, le Tungstène Inert gaz et le Métal Activ Gaz ).

MessagePosté: 05 Nov 2023 21:29 

dimur a écrit:
... j'ai toujours vendu mes véhicules dans un meilleur état que ce qu'ils étaient quand je les utilisais, faut être un peu con, mais c'est comme ça...
Guillaume.
je te revends mon R20 "dans son jus" et je te le rachète en mars prochain au même prix. OK pour toi ? :lol:

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

MessagePosté: 05 Nov 2023 22:23 

Mars ça va faire un peu court, à moins que tu ais dans l'idée de l'immerger dans mon chantier sous marin, mais il ressortira patiné !!!! :D
Guillaume.

MessagePosté: 05 Nov 2023 23:09 

Même sur la tôle de 2cv, je soude au 0,8.... ( Alors que là, c'est fin )
Avec le poste qui va bien, on arrive même à faire du cordon sans trop déformer avec une bonne pénétration ( ce que j'ai fait sur le trafic)

Pour moi : mag ( on utilise un mélange argon CO2, perso à 18% pour une bonne pénétration) pour reboucher les trous, et lorsque tu n'as pas accès à l'envers de la soudure
Tig : lorsque tu as un bon ajustement des tôles, et l'accès à l'arrière de la soudure pour marteler les points , puis la soudure... Très peu de meulage, et très peu de déformation une fois la soudure martelée...

Courage :-?

MessagePosté: 06 Nov 2023 05:09 

Merki ! :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 360 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]