étrange comme photo du jour mais en sortant mes poubelles j'ai repensé au camping en Ardennes et à nos vacances cet été à Carcassonne.
Au camping quasi aucun tri de déchets
Cet été idem, seulement deux containers mais le proprio de notre location nous avait expliqué de mettre tous les déchets dans un seul, "
ça donne du travail à tous ceux qui bossent dans le centre de tri ... "véridique, j'étais soufflé

En Belgique, outre les recy-parcs pour les déchets qui ne rentrent pas dans les containeurs individuels, nous avons ;
container Jaune : papier cartons
container vert : déchets compostables
sacs bleus : conserves, bouteilles plastiques, cartons à boissons ...
sacs transparents : films plastiques ((sur)emballages)
container noir : tout le reste
Les containers qui sont équipés d'une puce sont pesés et nous sommes facturés en fonction du poids et du nombre de levées.
Le noir, je ne le sors qu'une fois pas mois.
A cela , nous devons déposer les verres dans les bulles prévues à cet effet , en séparant le verre blanc et le coloré .
L'intercommunale qui gère les déchets établit un classement calculés sur les poids et le nombre d'habitants.
Notre commune fait partie des meilleurs au niveau des quantités recyclées et notre facture annuelle diminue peu à peu avec maintenant de grosses différences avec d'autres communes où aucun effort ne semble fait par les habitants

Comme quoi, on peut le faire
Fichier(s) joint(s):
tri.jpg [ 1.92 Mio | Vu 1324 fois ]