BM a écrit:
Pour les éoliennes qu on a construit pres de chez moi, j ai encore jamais vu un helico.
La grue de 70m , c est quoi , 3000€/jour ?
Les éoliennes, en France, c'est entre 80 et 100m...
Les grues extrêmes, c'est un peu plus (250 000€ de location par mois environ...)
Citation:
J ai vu un reportage sur la deconstruction d une centrale en Allemagne, c est hyper lent et très méticuleux.
Les types disaient que ce serait probablement leurs petits enfants qui verront partir le dernier camion de pièces à traiter.
En même temps, les allemands terrassent 100m sous la centrale, c'est sûr, ça prend du temps...
Le temps de démontage n'est pas le même suivant la génération de centrale ( je ne parle pas de l'EPR de Flamanville, qui est un prototype), les dernières seront plus rapides à démonter, et il y aura bien moins de déchets
Citation:
Tiens, a ce sujet, le dome au dessus de Tchernobyl, consu pour durer 100ans a été percé par un drone russe.
En dessous c est 200 tonnes d'uranium et de 5 000 tonnes de sable, de plomb et d'acide hautement radioactif.
Je vous laisse deviner qui va payer les centaines de millions d € pour le colmater.
Finalement, a comparer, quelques tonnes de béton sous une éolienne , c est pas bien méchant.
Sauf qu'il faut un sacré paquet d'éoliennes pour produire autant qu'une centrale ( en France, une centrale, c'est souvent 4 tranches)
Je ne suis pas forcément pour le nucléaire, surtout sous sa forme actuelle...
Il vaudrait mieux investir dans des centrales au thorium, qui ne produisent quasiment pas de déchets, peu de rayonnements , et quasiment pas de risques d'accident comme Tchernobyl ou Fukushima... Et le thorium est bien plus abondant...
( Mais si on passe au thorium, on n'a plus de matériel de base pour les armes nucléaires ( c'est pour ça qu'on a des centrales à l'uranium en France...)