R2087 et R2067 - torpédos, ambulances et les autres !
http://r2087.com/forum/

Pompe a eau : 2 modèles
http://r2087.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=9635
Page 1 sur 1

Auteur:  BM [ 08 Juin 2026 21:14 ]
Sujet du message:  Pompe a eau : 2 modèles

En faisant un peu de rangement je tombe sur 2 modèles différents.
Le modèle avec de la peinture verte et une turbine emboutie en bronze vient probablement d un 671.

L autre modèle vient d un 668 des années 50.

Fichier(s) joint(s):
20260608_185324.jpg
20260608_185324.jpg [ 157.12 Kio | Vu 82 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20260608_185445.jpg
20260608_185445.jpg [ 449.29 Kio | Vu 82 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20260608_185558.jpg
20260608_185558.jpg [ 151.61 Kio | Vu 82 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20260608_185626.jpg
20260608_185626.jpg [ 133.12 Kio | Vu 82 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20260608_190339.jpg
20260608_190339.jpg [ 172.92 Kio | Vu 82 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20260608_190439.jpg
20260608_190439.jpg [ 199.18 Kio | Vu 82 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20260608_190646.jpg
20260608_190646.jpg [ 198.16 Kio | Vu 82 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20260608_191000.jpg
20260608_191000.jpg [ 175.84 Kio | Vu 82 fois ]

Auteur:  BM [ 08 Juin 2026 21:20 ]
Sujet du message:  Re: Pompe a eau : 2 modèles

Au niveau des différences :

Turbine :
fonte sur le premier modèle
Bronze emboutie sur le dernier

Tubulure d entrée.
Courte sur la première.
Longue sur la seconde

Embout de retour de chauffage.
Non percé et sur le corps pour la première.
Non percé et sur la tubulure d entrée pour la plus récente.

Poulie:
Grand diamètre 124mm pour l ancienne
Petit diam : 112mm pour la plus récente.
Fichier(s) joint(s):
20260608_185904.jpg
20260608_185904.jpg [ 90.7 Kio | Vu 80 fois ]

Auteur:  BM [ 08 Juin 2026 21:26 ]
Sujet du message:  Re: Pompe a eau : 2 modèles

Les 668 et les 671 ayant la même poulie de vilebrequin,
la pompe qui a le plus petit diamètre tournera plus vite.

La pompe la plus récente aurait donc un plus grand débit ?

Ici 10 % de plus ?

Auteur:  Minus [ 09 Juin 2026 08:37 ]
Sujet du message:  Re: Pompe a eau : 2 modèles

Merci pour ces mesures. :pouce:

J'avais noté :
Citation:
il y a 2 types de pompes : roue à aube en laiton embouti et roue en fonte. Les turbines en fonte sont les plus anciennes. Les 2 modèles se montent au complet en lieu et place de l’autre mais les pièces ne sont pas interchangeables (2 longueurs d'arbre de pompe, 2 diamètres d’arbres, ...).

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/