Le marché immo est complexe. Il y a la partie financière mais aussi le côté schéma de vie à prendre en compte.
Les aides ne jouent leur rôle d'aide qu'en début de période de hausse. Parce qu'à la longue, l'offre s'adapte mécaniquement au pouvoir d'achat de la demande (augmentation des prix). Au bout d'un moment l'aide n'en est plus une et maintient artificiellement les prix hauts qui finissent par stagner (puisque l'offre s'est adapté à la demande).
Il n'y a pas de solution miracle :
- Soit tu retires les aides, ça bloque le marché qui va devoir baisser pour s'adapter au nouveau pouvoir d'achat de la demande... mais ça créé des drames parce que certains vont devoir vendre moins cher qu'ils n'ont acheté. Les gagnants sont les acheteurs (financièrement parlant, mieux vaut des prix bas avec un fort taux d'emprunt que l'inverse).
- Soit tu gardes le marché sous perfusion et ça maintient les prix hauts... mais ça crée des drames parce que les nouveaux entrants se retrouvent enchainés et endettés pour 20 ou 30 ans (mobilité professionnelle quasi nulle, illiquidité, budget loisir ou épargne long terme rognés, ...). Les gagnants ne sont que ceux qui vendent dans les régions tendues pour racheter plus loin, moins cher, et tous les intermédiaires (notaires, agents immo, communes, banques, ...) car leur com' étant un pourcentage du prix de vente, plus le prix de vente est haut, plus ils gagnent.
Après il y a différents schémas de vie. C'est sûr qu'avec 3 gamins, mieux vaut acheter (enfin si tu es à peu près sur de rester 5 à 10 ans au même endroit) parce que ça fait une sorte d'épargne forcée (capitalisation d'un partie de ta mensualité) et que financièrement parlant, une loc' ne te permettra même pas d'espérer un budget à capitaliser (différentiel achat-location) (sans parler du confort de vie).
Bon, bref... moi chuis pas proprio... j'ai loupé le coche et maint'nant que les prix sont hauts en région parisienne, comme dirait Renaud, ça m'fout les glan-an-des (oui, oui, John, j'ai vu la photo du mécano accroupi...

).