Nous sommes le 07 Mai 2026 07:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avis avant Achat R2087
MessagePosté: 04 Aoû 2007 22:05 

Salut à tous,

J'ai trouvé un R2087 de 1961 (renforcé). 7500 Km, etat très propre.
Le pb : il n'a pas roulé depuis 2001.
une machoire etait collée au tambour car frein a main serré pdt des années, résultat : le type avait mis du dégrippant dans le tambour il y a 1 semaine pour arriver a le décoller (avec succès), mais induisant ainsi un gros dédéquilibre de frein a l'avant et donc CT KO :-? .
j'ai donc mis en attente mon achat car demandé au gars de démonter les tambours immédiatement et de dégraisser tout çà.
Sinon la courroie de l'alternateur/pompe qui s'effilochait (j'ai également demandé son remplacement car je dois faire 200 km pour le ramener).

Sinon il y a les soufflets de cardan tout sec et tout percés, les ponts qui pissent un peu mais rien de grave j'ai trouvé. Il démarre très très bien une fois l'essence ammorcée, et la boite de transfert marche nickel, la 2nd de la boite craque si on ne la passe pas vite (par aspiration).

que dois-je penser de ce torpédo, sachant qu'il a peu de kilomètre et qu'il coute 2300 € ?

Ce que je crainds, c'est que les joints sont restés secs pendant 5 ou 6 ans et j'ai peur d'y laisser des plumes sur le chemin du retour (joint de culasse ?).

Autre chose que je dois bien regarder ?

Si vous êtes vraiment connaisseur de la bête, que me conseillez vous en toute honnêteté bien sûr concernant mon achat ?

par avance merci pour votre avis.

a bientôt peu être comme adhérent actif !

P.S. j'envisage cet achat pour débarder du bois.
p.s.2. Connaissez vous une autre solution en V.L. dans le même genre et facile a trouver ?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2007 00:17 

2300 euros, s'il est vraiment en bon état, bien chaussé, pourquoi pas.
Pour ma part, je ne m'inquièterait pas trop pour le joint de culasse. C'est tout de même monté bien serré, ce genre de joint. Et puis, ce n'est pas que du joint-papier, il y a du métal !

Avant d'envisager de faire deux-cents kilomètres, assure-toi bien que les freins sont parfaitement fonctionnels, que l'huile est dans le moteur, que le liquide de refroidissement est bien là, que la courroie est bien tendue.

Après, si c'est pour débarder du bois, je pense que le manque de puissance de l'engin peut rapidement se faire sentir. Tout dépend ce que tu appelles débardage et la nature du terrain. Ce qui est certain, c'est qu'un 2087 n'est pas un outil aussi efficace qu'un Unimog. Il est aussi moins cher à l'achat et à l'entretien que le Mercedes. Et puis, je suppose que tu ne débarderas pas tout au long de l'année.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2007 05:48 

c est dommage de voir repartir ces petits camions de collection a des taches forestieres ...:-( :cry: forcement , ça va les abimer ...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2007 06:06 

Pas grand chose à rajouter aux réflexions de Bird et Myke ... sauf pour le joint de culasse ... pour en être passé par là sur le chemin du retour de l'après achat ... :D :wink:

Dernière édition par claude 39 le 05 Aoû 2007 08:20, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2007 07:00 

Salut à toi, "sacha" et, bienvenue au sein des acharnés du r20 :lol: :wink:

Tu peux peut-être, te faire une idée des risques encourus à l'utilisation,
du r20, au débardage du bois en parcourant les commentaires de notre ami, Le Bucheron (membre inscrit en 632).
Je reconnais que j'utilise mon Torpé pour transporter toutes sortes de choses, entre autre, du bois de chauffage,
mais toujours en utilisation "light" 8) (peut-être même très "light") 8) 8)
Sinon, je rejoins les propos déjà mentionnés :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2007 08:22 

Moi, je ne transporte que le pain et le journal du dimanche, et un p'tit cubi de vin de temps à autre, parce que le véhicule est en collection et que je respecte la très sage législation en vigueur ... :D :D :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2007 08:26 

Merci à tous pour vos avis.

Le débardage envisagé est en foret à 5km de chez moi, et il s'agit surtout de prendre le chemin de foret en descente. Donc monter a vide, et descendre chargé, et ceci un hiver sur 2 pour environ 80 stères, et envisage de ne charger que 2 strères à la fois. Voilà pour l'utilisation escomptée.

Les pneux sont nickels et la couroie est KO. J'ai demandé au gars sont remplacement avant de prendre la route mais je ne sais pas s'il va réussir a en trouver une de rechange.

C'est le modèle 12 chevaux comme vous l'aurez compris, alors la puissance ne m'inquiete pas trop pour descendre les chemins, moi je veux surtout que les freins soient OK.

j'aimerais, si je l'achète, l'entretenir pour qu'il me fasse encore de belles années.

Je n'ai pas l'attachement du collectionneur à ces machines, mais juste a la recherche d'un engin robuste et facile a bricoler, même si ca boit plus que moi et qu'il faut refaire les niveaux tous les 15 jours.

en tout cas le site est sympa et les adhérents encore plus !

quoi qu'il arrive pour moi, bravo et longue vie aux torpéistes !

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2007 08:32 

:oops: Merci à toi ! ...
Et longue vie à tous ... ! :D :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2007 09:10 

toutes les pieces (ou presque ) se trouvent , attention juste au prix parfois exorbitant (nottament les pieces de freinage ...)

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2007 10:37 

J'ai un cousin qui restore des voitures pour lui. La dernière en date : une BT14 citroen agée de pratiquement 100 ans.
Je connais les méthodes pour remplacer les garnitures sur des machoires, assez facile.

Je me pose plus de questions sur les ponts, boite et moteur. Si c'est robuste en vérifiant sans arret les niveaux et en respectant le plan de graissage, est ce que je peux espérer le garder encore plusieurs dizaines d'années ?

Je ne connais pas suffisemment la bete pour savoir ses points faibles, mais je l'ai déjà essayé et même si ca n'avance pas vite, on sent une nervosité impressionnante en 4x4 !!!

une remarque (je ne sais pas si c'est courrant sur ces véhicules) : j'ai trouvé le point de patinage très "haut" a la pédale...même si j'ai senti que je pouvais le faire caler en 3eme.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2007 10:54 

sacha01 a écrit:
J'ai un cousin qui restore des voitures pour lui. La dernière en date : une BT14 citroen agée de pratiquement 100 ans.

Quatre-vingts ans, ce ne serait déjà pas si mal.

sacha01 a écrit:
Je me pose plus de questions sur les ponts, boite et moteur. Si c'est robuste en vérifiant sans arret les niveaux et en respectant le plan de graissage, est ce que je peux espérer le garder encore plusieurs dizaines d'années ?

A en croire ce que l'on peut lire ici, la transmission n'est pas le point fort de nos engins. Les demi-arbres, les ponts et les boîtes de transfert peuvent casser.
Garder un véhicule encore dix ans ? Pourquoi pas ? Ça dépendra de plusieurs facteurs. L'entretien, bien sûr, le kilométrage effectué chaque année... et puis la chance, aussi. Sans parler de la législation qui peut changer du jour au lendemain et interdire aux vieux engins de circuler, du pétrole qui peut disparaître (c'est un peu de la science-fiction mais on aime nous faire peur avec ce sujet), de la grave pénurie de pièces détachées... Rien n'est immortel en ce bas monde.

sacha01 a écrit:
Je ne connais pas suffisemment la bete pour savoir ses points faibles, mais je l'ai déjà essayé et même si ca n'avance pas vite, on sent une nervosité impressionnante en 4x4 !!!

La première fois que j'ai roulé dans mon Petit Camion Rouge, c'était en passager, avec le propriétaire au volant et sur un terrain bien accidenté. C'est vrai que j'ai trouvé que ça avait tout de même quelque chose dans le ventre en étant en première et avec le pont avant enclenché. Maintenant, après que quelques pentes m'ont résisté, je le trouve bien moins puissant, cet engin. D'ailleurs, une chose à laquelle il faut faire gaffe, en descente, c'est le frein moteur qui n'est pas un modèle du genre.

sacha01 a écrit:
une remarque (je ne sais pas si c'est courrant sur ces véhicules) : j'ai trouvé le point de patinage très "haut" a la pédale...même si j'ai senti que je pouvais le faire caler en 3eme.

Sur le mien aussi il faut lever haut la pédale d'embrayage pour avancer. Cela ne me dérange pas outre mesure.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2007 11:13 

Merci pour tes remarques Bird,

La BT14 il me semble bien qu'elle date d'avant la 1ere guerre...mais je lui redemanderais cet été. C'est quand même un boulot magnifique, au passage...

bref, je me dit peut être que pour faire du débardage de bois, c'est peut etre dommage (voire une erreur), de partir sur un R21087.

Je recherchais autre chose qu'un tracteur, et qui me permette de rester dans la categorie VL, et qui ait une garde au sol suffisante pour passer les ornières des pistes de foret, sans necessairement avoir besoin de 4 roues motrices...

mais les vieux unimog, ca ne cours pas les rues. ou alors je ne sais pas bien chercher...

Merci !

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2007 11:46 

sacha01 a écrit:
bref, je me dit peut être que pour faire du débardage de bois, c'est peut etre dommage (voire une erreur), de partir sur un R21087.

Non, pas forcément. Juste, il faut garder à l'esprit que c'est du matériel ancien et qu'il ne faut pas trop le maltraiter. Tu nous parles de pente mais pas de son pourcentage. Si c'est vraiment très pentu, je ne crois pas que ce soit le meilleur des engins.

sacha01 a écrit:
Je recherchais autre chose qu'un tracteur, et qui me permette de rester dans la categorie VL, et qui ait une garde au sol suffisante pour passer les ornières des pistes de foret, sans necessairement avoir besoin de 4 roues motrices...

mais les vieux unimog, ca ne cours pas les rues. ou alors je ne sais pas bien chercher...

On en trouve, il y en a régulièrement sur eBay. Les gros soucis, c'est qu'il s'agit souvent de poids-lourds et qu'ils ne sont vraiment pas donnés.

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2007 12:58 

Je dirais même plus, il ne sont vraiment pas donnés ... (annonce pour un superbe, il y a quelques mois, dans le Jura, sur "leboncoin" : de mémoire :
6 000 euros).

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2007 13:15 

Y'en a qui se trouve a pas trop trop cher :wink: pourles mog
j'ai un ami qui en as un ancien de l'ONU et il l'a pas payé si cher que ca
Mais bon c'est un PL et c'est vrai qu'il est rechercher el MOG :wink:
Pour le r20 je vois pas autre chose qui soit de la meme classe d'engins en VL surtout :roll:

claude 39 a écrit:
Moi, je ne transporte que le pain et le journal du dimanche, et un p'tit cubi de vin de temps à autre, parce que le véhicule est en collection et que je respecte la très sage législation en vigueur ... :D :D :wink:

Et ca c'est quoi? :
Image

hein??? :lol: :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]