wolf a écrit:
je penche aussi pour une excellente propagation mais quand même un peu de watts , environ neuf métres d'antenne en tout.
en fait j'ai couplé les deux antennes la deuxiéme est une directrice juste à la masse de la première l'effet de sol est meilleur.
je remonte le post car çà me titille un peu le bourrichon tout çà moi !!
"neuf metres d'antennes" .. hum hum si je m'a pas gourré en TX tu devrais etre en 1/4 d'onde donc une antenne d'environ 2,60 metres non ? ... si l'antenne est trop courte tu rajoute une self pour corriger , mais si elle est trop longue ... ?
en plus c'est assez difficile de rouler avec une si grande antenne , en stationnaire c'est cool mais en roulage tu peux plus te servir du TX non ? ( interet qd on roule en convoi ) . Et si elle est rabatue et haubannée en roulant du faite qu'elle n'est plus verticale elle risque pas d'etre inefficace ?
autre petite chose qui me titille : son emplacement sur le coté comme à l'origine ; çà respecte pas trop un plan de sol ideal avec la masse de l'engin .... çà rend pas l'antenne un tantinet directionnel du coup ?
positionné derriere la cabine ne serait ce pas plus judicieux ( mais du coup plus d'origine certe ) ... d'ailleurs le montage d'origine militaire avec l'embase souvent en diagonale parait qd meme pas tres professionnel ( me semble mais comme j'y connais rien aussi !! )
une derniere question : avec ce type d'antenne ( apparement ce sont des brins assez longs qui s'emboitent les uns ds les autres ) , comment tu regle le tos ?
parce que bon c'est bien beau tout çà mais qd meme çà me met un peu ( beaucoup ) le raviolis en ebulition !!!