Pas vraiment... BDC-PH => Bâtiment de débarquement de chars - Porte hélicoptères (aménagement ultérieur à la construction)
Dernière image de ce bâtiment, pointé par un Exocet (+ charges explosives), le jour de son sabordage en 1988
(d'aucuns disent qu'il aurait été vendu à la feraille à Singapour...

)
.jpg)
J'ai passé des heures de bronzette en mer devant la barbette du mortier (au centre) ou devant celles des deux 40 bofors.
Le truc drôle : normalement c'était interdit de se balader en maillot de bain sur le pont d'envol (ailleurs aussi

), mais les Offs de quart à la passerelle
toléraient ça à cet unique endroit car ils ne nous voyaient pas.
Alors on partait en tenue, et aussitôt derrière les barbettes, hop : maillot de bain (pas le modèle Borat ; non !

)
j'ai plein de souvenirs de ce rafiot (du 1er janvier 1982, au 15 avril 1983). (toutes les diapos sont chez my Mother...

)

Voilà une meilleure vue des barbettes : au centre le mortier de 80mm
L'espèce de rectangle au sol entre les coffres, est la rampe qui permet de faire accéder les véhicules sur le pont d'envol, quand le bateau est au "beaching"

Je dois avoir une photo avec ma 304 coupé, lors de la mission de détente à Bora-Bora (comme on était à quai, il a fallu la descendre avec le mât de charge, dans un filet)
Voilà un bel exemple de Beaching (et le nez d'un TP ou d'un SG 4x4)

Je me souviens d'un autre beaucoup moins réussi (on s'est planté sur le platier en arrivant trop vite ; bilan : des déchirures dans la coque)
On était tellement lourd de l'avant à cause des voies d'eau, que le treuil de déséchouage n'a servi à rien (on a ramené l'ancre sans que le bateau ne recule... : Oups !!!

)
Pour se sortir de ce merdier, il a fallu mouiller les 4 LCVP et tirer + les machines en arrière toute (j'ai des photos de cet épisode), on a bien failli rester plantés...