Nous sommes le 02 Mai 2026 11:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Jan 2015 18:16 

louison a écrit:
Ouais c est bien ça

Rem-place-ta-bo-bine :)
Et tu verras la magie s'opérer :) T'as juste 2 fils à bouger + la haute tension. Et si c'est pas ça, change le condo comme le suggère Crazy.
Je paye une bière si c'est pas la bobine :)

MessagePosté: 15 Jan 2015 18:22 

Tibelge a écrit:
louison a écrit:
Ouais c est bien ça

Rem-place-ta-bo-bine :)
Et tu verras la magie s'opérer :) T'as juste 2 fils à bouger + la haute tension. Et si c'est pas ça, change le condo comme le suggère Crazy.
Je paye une bière si c'est pas la bobine :)

on prend note pour la ferté 2015 :wink:

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery

MessagePosté: 15 Jan 2015 21:08 

ok pour la biere tibelge :wink:
part contre j ai essayer de mettre l autre bobine et elle doit etre HS ça ne demarre pas du tout ...
je doit donc changé la bobine avez vous des adresse car j ai trouvé un site mais... 124€

MessagePosté: 15 Jan 2015 21:17 

Image

MessagePosté: 15 Jan 2015 21:18 

Image

MessagePosté: 15 Jan 2015 21:35 

godasse01 a écrit:
Tibelge a écrit:
louison a écrit:
Ouais c est bien ça

on prend note pour la ferté 2015 :wink:

Mais oui pourquoi pas, en Belgique on n'a pas de Livarot, mais on de bonnes bières spéciales!
Aucune étude sérieuse n'a jamais été entreprise pour calculer le nombre de bacs de bière qu'on peut charger dans la benne d'un torpédo :)

MessagePosté: 15 Jan 2015 21:37 

Dans une ambu, on peut mettre au moins 3 packs de lait, ça c'est sûr :D

MessagePosté: 15 Jan 2015 21:39 

louison a écrit:
ok pour la biere tibelge :wink:
je doit donc changé la bobine avez vous des adresse car j ai trouvé un site mais... 124€

ici par exemple...

As-tu bien changé les 2 câbles + la HT? Parce qu'on ne voit pas beaucoup de traces d'outils sur ta photo, la poussière a l'air de bien dater.

MessagePosté: 15 Jan 2015 21:41 

Avant de décréter que la première bobine, celle avec laquelle le moteur tourne mal, est hs il faudrait quand même relever les valeurs de résistance à l'ohmmètre des circuits primaires et secondaires. On ne change pas des pièces au petit bonheur sans avoir isolé exactement la cause du dysfonctionnement.

Est ce que vous avez fait les vérifications sur l'allumeur ? Vérifier la tension d'alimentation du circuit primaire de la bobine ? Tester la continuité du fil entre le rupteur et le - de la bobine ? Les vérifications de base pour toutes pannes soupçonnées sur un circuit d'allumage classique à rupteurs.

On peut changer toutes les pièces au pif, c'est certain au bout d'un moment on tombera sur la bonne et cela remarchera, c'est ce qui se fait d'ailleurs de plus en plus souvent dans tout un tas d'établissements, car les "mécaniciens" n'ont plus de méthodologie pour faire du diagnostic de panne. De toutes façons ils sont de moins en moins habitués à chercher puisqu'ils sont de plus en plus habitués à ce que ce soit la valise qui le fasse pour eux. Mais pour brancher un Can Clip sur un Tagazou ça va être un peu dur, on risque déjà de chercher la prise 26 broches un moment...

Au final c'est la facture qui explose avec le portefeuille du client et au bout du compte on n'a rien appris puisqu'on n'a pas compris le pourquoi du comment.

A défaut de valeurs exactes, non données dans la RTA, et vu que c'est un allumage ultra classique en 12 volts, on devrait normalement trouver quelques ohms sur le primaire - grosso modo entre 1 et 10 - et quelque kilo ohms sur le secondaire. de plus on pourra utilement comparer avec les mêmes valeurs relevées sur la deuxième bobine avec laquelle le moteur ne démarre pas du tout pour être certain que cette dernière est bonne pour la poubelle.

Autre chose à faire simplement pour infirmer ou confirmer l'autre piste de la prise d'air sur la carburation, tirer progressivement le starter quand le moteur se met à déconner pour voir s'il y a une amélioration ou si au contraire c'est pire.

Quand on a des doutes sur la cause il faut procéder par élimination.

MessagePosté: 15 Jan 2015 22:19 

pas évident pour un non initié d'utiliser un ohmètre.
De plus, si les mesures sont bonnes, ça ne voudra pas dire que le bobine est en état.
Il m'est arrivé de conclure à partir des mesures que la bobine était Ok alors que dans le noir elle faisait un joli sapin de noel :-?
Des micro fissures de la bakélite laissaient passer la haute tension, :evil: indétectable à l'ohmètre :wink:

Courage Louison :wink:

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

MessagePosté: 15 Jan 2015 23:54 

C'est une excellente remarque, c'est rare avec une bobine mais cela peut effectivement arriver. Un peu plus courant sur les têtes de delco anciennes avec la bakélite ou le plastique qui vieillit et où des fissures effectivement invisibles à l'œil nu peuvent laisser fuir le courant HT jusqu'à la masse métallique la plus proche.

Ce serait donc une très bonne idée de faire tourner le moteur dans l'obscurité la plus complète possible et permettrait d'éliminer une possibilité. Si un des éléments est en cause magnifiques arcs électriques bleutés garantis.

MessagePosté: 16 Jan 2015 00:27 

:dubi: je crois que j'ai une bobine je verifie demain lol

MessagePosté: 16 Jan 2015 07:01 

Tibelge pour les fil ils ne sont pas neuf j ai juste basculer les trois fils sur l autre bobine...
Venceslas je suisbien d accord ds ton raisonnement mais je connaissais rien sur l allumage et sa bobine il y a deux jours....tu me parle de l allumage. En 12v ??? C est pas du 24??
Bien vu bm je vaisessayez on sais jamais...

MessagePosté: 16 Jan 2015 07:03 

Il y a deux jours je ne conaissai rien sur l allumage et sa bobine c'est mieux comme sa :D

MessagePosté: 16 Jan 2015 08:33 

Pas de soucis, on est la pour vous aider. Si c'est un 24 volts le principe est le même seule la tension d'alimentation est double et l'accès à l'intérieur de l'allumeur est moins simple pour un néophyte.

On va commencer par le commencement, les vérifs sans démontage

- tirer le starter quand le moteur déconne pour savoir si c'est mieux ou pire
- regarder si le collier de serrage sur la partie cylindre en dessous de l'allumeur qui le relie au bloc moteur n'est pas desserré
- l'allumeur peut-il bouger en rotation à la main par rapport à cet axe vertical, attention repérer la position angulaire de départ en faisant une marque pour pouvoir y revenir

Si tout est normal l'allumeur ne doit pas pouvoir bouger.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]