J'ai un bicylindre à cuve de 150 l, débit d'air restitué 350 l/mn à 7 bars. C'est suffisant pour le sablage de pièces mécaniques petites et moyennes, jantes aussi, question carrosserie cela va encore même si pour certains châssis c'est vite limite.
Là où cela ne va plus du tout c'est pour les travaux de la maison, sabler une façade en pierre, un portail en bois ou en fer forgé de grande taille. Le compresseur se met très vite à recharger et même si on arrive à tenir en sortie une pression de 6 bars 6,5 bars, il tourne en continue, on est vraiment en limite d'utilisation.
De plus cela fatigue l'engin pour rien, c'est quand même un des outils primordiaux pour l'atelier, pressions des pneus, soufflette, alimentation de la montée du pont pour motos, tout l'outillage à air, clef à choc ect... D'autant que ce n'est quand même pas donné à l'achat, autant l'entretenir au mieux et le faire durer le plus longtemps possible.
Quand à alimenter un marteau piqueur de démolition même pas la peine. Et puis cela tire quand même 3500 w de courant.
Aussi me dis-je qu' à terme la solution c'est d'acheter un compresseur de chantier :
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... ntier&it=1 On en trouve, mais on s'aperçoit vite que pour avoir quelque chose de correct en état décent il faut vite mettre un coquet budget d'environ 1500 E ou plus. Quelques anciens modèles bien conservés semblent moins chers, mais je m'y connais peu pour ce genre de machine.
Quelle durée horaire est significative ? Je sais que pour un tracteur de bonne marque on considère que jusqu'à 6000 h ça va à moins d'en faire une utilisation très intensive, dans ce cas il vaut mieux chercher dans les 2000 h où on considère que c'est en excellent état si bien maintenu.
Qu'en en t-il pour les compresseurs de chantiers ? Un membre du secteur du bâtiment et rompu à toutes les astuces et vices de ces bestioles pourrait-il nous affranchir ?