rondement mené cette transaction de moteur
Pour en revenir aux photos de Laurent, les traces de la culasse n'ont pour moi pas de rapport avec celles sur le vilo.
Faudrait voir si le cylindre est rayé pour penser à un morceau de segment.
Peut être un morceau de bougie ? Une pièce tombée dans le carbu ?
(ça m'est arrivé sur une Opel = le dernier écrou à remonter, celui qui maintient le centre du filtre à air

)
Ces traces ne sont pas belles à voir mais si la culasse est plane et que les siège de soupapes sont intacts, elle peut fonctionner.
Pour les traces sur le vilebrequin, c'est difficile de juger de la profondeur des rayures sur photo et même si on est devant la pièce (la peau du doigt détecte une rayure au centième je pense

). Ces traces me rappellent celles sur le vilo de mon moteur qui ne se plaint pas depuis le remontage.
Pour avoir démonté deux 668 de moins de 10000km (et bientôt un 3em) je pense pouvoir dire que de la mauvaise huile et l'absence de filtre à huile sont à la base de ces rayures ...
Le moteur a fonctionné des années avec des impuretés et dépôts de rouille collées un peu partout , puis un beau jour, après vidange, on lui remet une huile récente bien détergente.
Résultat : toutes les saloperies se décollent, passent la crépine, la pompe et rayent les surfaces.
Je serai curieux de voir l'état de surface des vilos de tous les R20 qui
tournent bien 
Qui s'y colle