Nous sommes le 01 Mai 2026 04:24

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 437 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 30  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mar 2015 22:31 

Ah oui il est propre seulement il l'a acheté dans un certain but secret donc dénaturez mon ami je vous en prie, surtout que le rouge moi...

MessagePosté: 07 Mar 2015 22:48 

PIERRE 62 a écrit:
Chez Hotchkiss, je n'ai jamais vu que des moteurs culbutés ... :roll: :wink:

Mais ils le sont tous aussi chez Talbot-Lago. La distribution est seulement particulière, elle s'apparente en fait à celle du célébrissime vertical twin monté sur les motos Triumph de la grande époque.

MessagePosté: 07 Mar 2015 23:27 

John a écrit:
C'est sûr que dénaturer ce joli camion, ce serait vraiment dommage... :-?

Ce n'est pas dénaturer. Il restera si terne pour l'instant. :roll:
Monsieur n'est pas dur de la feuille il pense juste comme un Berlietiste.... :oops:
Bon de toute manière pour l'instant c'est le Lago point!

Au fait on a parlé du moteur, mais faudrait ptete parler de la pompe? :D :D :D

MessagePosté: 07 Mar 2015 23:27 

venceslas a écrit:
PIERRE 62 a écrit:
Chez Hotchkiss, je n'ai jamais vu que des moteurs culbutés ... :roll: :wink:

Mais ils le sont tous aussi chez Talbot-Lago. La distribution est seulement particulière, elle s'apparente en fait à celle du célébrissime vertical twin monté sur les motos Triumph de la grande époque.

Oui, en effet, je voulais parler des moteurs culbutés classiques avec un arbre à cames latéral, alors que le Lago possède un arbre à cames de chaque côté, et chambre hémisphérique et soupapes en "V "...Dis -moi si je me trompe ? :wink:

MessagePosté: 08 Mar 2015 00:30 

Exactement, c'est un moteur culbuté avec deux arbres à cames latéraux assez surélevés qui permettent l'emploi de tiges de culbuteurs courtes et surtout une culasse avec des chambres de combustion de formes hémisphérique qui furent copiées par bien des moteurs "performants" de l'immédiat après guerre comme par exemple le moteur des Peugeot 203 même si lui n'utilisait qu'un seul arbre à cames latéral avec l'astuce de tiges et de basculeurs de dimensions différentes.

Cette distribution culbutée très particulière soulageait la partie la plus névralgique de la distribution, à savoir les tiges et culbuteurs. Ce sont les pièces qui encaissent les plus fortes contraintes sur une architecture de ce type, il était courant à l'époque d'observer un phénomène appelé "flambage" des tiges sur les moteurs performants et à défaut d'utiliser une architecture plus "noble" on cherchait par tous les moyens à limiter leur poids, et donc leur longueur, pour contenir les forces d'inerties qui naissaient de l'augmentation du régime.

Sur la très belle photo en noir et blanc que tu as posté on distingue très bien sur la vue du haut le fameux carter abritant les deux arbres juste en dessous de la pompe à eau.

Ce 6 cylindres légendaire, témoin du génie mécanique et de l'excellence de l'industrie française de l'époque était fort bien né. Alliant tout à la fois un classicisme de bon aloi, comme par exemple son architecture longue course 93x110 mm, et des solutions assez novatrices pour l'époque. Mais surtout la qualité métallurgique sans concession de ses pièces internes et sa précision d'usinage, parmi les meilleures au monde, lui conférait toute sa valeur.

Conçu d'abord avec un embiellage à quatre paliers, le service compétition en extrapola juste avant guerre une version à sept paliers - généralisée à tous les modèles routiers en 1950 - qui allait permettre d'en tirer une puissance très significative le tout avec une bonne fiabilité.

Dans sa version routière à trois carburateurs ce moteur sortait en 1946, 170 ch et plus de 30 mkg de couple à 4200 tm. Vu d'aujourd'hui cela peut nous faire sourire, alors que le tout venant en 4 cyl diesel à injection directe de 2 l de cylindrée sort la même chose mais c'était juste après guerre tout à fait exceptionnel. On s'approchait alors de la valeur de puissance spécifique de 40 ch/l, graal de l'époque pour un moteur routier culbuté. C'était alors un des moteurs français les plus puissants et aucun ne le surpassait pour le couple. Gréé d'une carrosserie légère il emmenait le châssis à empattement court à plus de 170 km/h voir un peu plus, alors qu'une voiture atteignant 130 était considérée comme déjà très rapide.

Dans sa version compétition il pouvait sortir jusqu'à 250 ch avec des arbres à cames adaptés, alimenté par trois double corps horizontaux de 48 mm. Le monstre se paya même le luxe de remporter deux grand prix de F1 en 1949 avec aux trousses des Maserati et des Ferrari, génération montante équipée d'une technologie autrement plus moderne et ambitieuse, ainsi que les 24 heurs du Mans 1950 !

MessagePosté: 08 Mar 2015 05:03 

Très intéressant ! :pouce:

Merci M'sieur ! :wink:

MessagePosté: 08 Mar 2015 05:40 

:pouce: :pouce:

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 08 Mar 2015 08:10 

Image

:D :D

MessagePosté: 08 Mar 2015 09:32 

le camionneur29 a écrit:
Image

:D :D

Voilà ce que j'attendais! Merci! :pouce: :wink:

MessagePosté: 08 Mar 2015 09:45 

Je sais bien! :wink:

MessagePosté: 08 Mar 2015 11:05 

Et la photo d'ensemble :question: :question: parce que nous on :wink: :( :dubi:

MessagePosté: 08 Mar 2015 11:27 

brandt ?! .. c'est pas des machines à laver ? :D :D :0: :jesors:

MessagePosté: 08 Mar 2015 11:32 

Si ! des machines à laver à moteur Hotchkiss! :D :-D :wink:

je pense aussi puisqu'il a parlé de la pompe :-D :-D

Aaaah bon! Tout s'explique! :D :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 437 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 30  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]