WE caniculaire en Belgique , c'est le moment de faire des tests valables pour les sudistes
18h : toujours 32°
Je démarre de la maison, fait 5km cool pour le faire monter en température.
Mon thermomètre de tableau de bord se stabilise à 82°.
Pour rappel, la sonde est placée dans la plaque arrière de culasse (coté embrayage)
Premier test :
2 minutes de cotes à fond en 3em (45-50km/h avec la boite 269) , on passe de 82 à 88°
2 minutes de route à plat à 70km/h, on reste à 88°
5 minutes de faux plat à 70km/h sur filet de gaz : la temp. revient à 82
Arrêt sur parking pour prendre les notes: La temp du moteur à l'arret monte lentement jusque 88
second test :
3 min de cote en 3em a fond (50km/h) la température monte à 90°
Arrêt 1 min: on reste à 90
on repart et directement longue descente à 70 sur un filet de gaz (il fait 25° dans ce sous bois) la température moteur descend à 75
Ensuite 5 km à plat et toujours en sous bois (plus frais) la temp remonte à 80.
Troisieme test :
La côte, courte mais raide (j'ai jamais réussi à la monter entièrement en vélo

)
500m en 2em a fond : on passe de 80 à 90° au dessus de la côte.
Je redescends et roule 5km à plat à 70km/h : la température s'est stabilisée à 85°
quatrieme test :
3km de cote en 3 em a 50 : 85° en bas, 90° en haut.
arrêt de 5 min. à l'ombre moteur à l'arret, la température moteur grimpe à 97.
On entend des glouglous dans les durites.
Je reprends la route (variée ; légères cotes et descentes) à 60km/h de moyenne, 10 minutes plus tard la temp est toujours à 95
Mon capot n'étant pas équipé d'un joint et moi d'un pantalon

, je sens bien par les fentes le courant d'air brulant pulsé par le visco.
5 minutes plus tard, la température est revenue à 84°
Je rentre à la maison, la température extérieure est maintenant à 28° , le thermomètre du tableau de bord indique 85°
Conclusions du jour :
même par temps très chaud, sur des routes sans difficultés particulières, tant qu'on roule le radiateur du R20 permet d'évacuer la chaleur
(Crazy en avait aussi l’expérience avec une hélice amputée de deux pales).
En cas de côtes sévères ou longues, la température monte pour atteindre le seuil de fonctionnement du visco (air à 75°) eau à 90° dans la culasse.
Si on stoppe le moteur juste après une cote, la chaleur du bloc continue à faire monter la température (jusqu' 97 dans mon cas

)
Je devrais ajouter un vase d'expansion pour éviter de perdre de l'eau lorsqu'on monte en température. Attention, il faut garder un réservoir "ouvert" c'est à dire à pression atmosphérique.
Mon thermostat est a vérifier car la température chute trop dans les descentes.
On devrait perdre 15° pour le prochain WE

, d'autres tests comparatifs aux mêmes endroits pourraient être réalisés