Nous sommes le 03 Mai 2026 15:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94 ... 406  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2015 20:12 

mais un r20 amphibie , j'y pense :wink:

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery

MessagePosté: 18 Sep 2015 20:16 

suffit de trouver une flaque de boue plus grande qu'à Ligerville :lol:

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

MessagePosté: 18 Sep 2015 20:32 

:o Y avait de la boue à Ligerville ? :dubi:

MessagePosté: 18 Sep 2015 20:43 

oui juste avant que tu ne te lèves :lol: :wink: :jesors:

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

MessagePosté: 18 Sep 2015 20:57 

T'a raison BM, :tusors: :D

MessagePosté: 19 Sep 2015 11:26 

Pour ceux qui seront à Briançon, je les emmenerai dans cette haute vallée. La route est superbe.

Image

Ici il y'a la beauté des montagnes sauvages et l'histoire qui y a laissé ses traces.

La vallée est superbe, isolée. L'eau est transparente comme du cristal, les montagnes impressionnantes. Au printemps (accessible seulement à ski ou en raquette), on y voit les chamois remonter vers les sommets.

Et les hommes dans tout ça? Et bien ici, ils n'ont pas arrêté de se mettre sur la gueule. La première crête est la frontière avec le Piemont (donc duc de Savoie) et plus tard l'Italie qui va basculer du coté des nazis.

Les hommes y ont donc laissé des traces des combats de 1703-1711 (mur berwick sur la photo) et de 1940 (Bunker).

Image

En 1708, les troupes de Berwick ont stoppé une offensive du Duc de Savoie ici. Pour info (et pour ceux qui suivent), les Briançonnais ont fait la même chose au col de Buffére un peu plus tôt en attendant que les troupes reviennent de Grenoble.

En 1940, un des hauts fait d'arme de ses couillons de fascistes et d'avoir atteint les maisons d'Alpages du Bourget (évacués) à 500m de leur frontière. On les apperçoit sur la première photo. Il n'y sont pas resté longtemps. Les sentinelles veillent et balayent. Les artilleurs couvraient quasiment chaque m² du secteur du Dauphiné.

Image

Des pauvres paysans des Pouilles sont venus se fairent allumer pour des raisons qu'ils ne comprennaient pas. Les Alpinis ecoeurés de devoir combattre la France qui étaient venu les soutenir 20ans plus tôt se disaient que à part mourir, ils ne leur restaient pas grand chose pour sauver leur honneur.
Alors voilà, les faschos italiens vont envoyé au casse pipes leurs troupes mal équipées, mal dirigées, ne comprennant ce qu'elles venaient foutre là sur ces Alpages dégarnis. Quelques centaines d'entre eux sont venu enrichir les terres arrides des hautes Alpes dans ce secteur.
C'est bien triste tout ça mais je suis bien content que nos Alpins de 1940 aient tenu bon. Merci à eux.

MessagePosté: 19 Sep 2015 12:00 

Superbes photos et commentaires, comme d'hab ...
Je partage ton analyse sur le "coup de poignard dans le dos" de juin 40 ...

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 19 Sep 2015 12:20 

Tu t'imagines les Alpins de Genéve à Nice en Juin 1940.
- Sommes attaqués sur tout le front. 6 contre 1. Envoyez des renforts.
- Pas de renfort, pas d'aviation, ne compter que sur vous même.

une semaine plus tard
- Tout est foutu dans le Nord. Formez une ligne de defence Valence-Grenoble-Chambery-Annemasse, les Panzerdivision vont vous tomber sur le dos.
- Avec quoi.
- Demmerdez vous!

Et ils vont le faire (notemment avec des 105 prevus à l'origine pour la Roumanie).
Ils vont stopper la 3eme Panzer à Voreppe, aux portes de Grenoble. Les Allemands ne comprennaient pas comment les tirs pouvaient être si précis et décimer leur hommes et materiel. Bienvenu dans les montagnes les gars et merci les artilleurs!
Bon sans armistice tôt où tard les nazis auraient repris le dessus et Grenoble serait tombée mais en attendant, ils ont du rebrousser chemin et la ville est restée en zone libre (donc ma famille aussi, ouf!).

Je pense à mon grand-père, artilleur à Verdun, qui a entendu les 105 tirer depuis le Sud et l'Est de Grenoble sans interruption ce jour là et puis....c'est fini. Comme des dizaines de millions de Français il a du en chialer.

MessagePosté: 19 Sep 2015 15:01 

Oui, magnifique défense de l'Armée des Alpes dans son ensemble menée par les généraux Olry, Cartier, ...
Combats de Voreppe avec le colonel Brillat-Savarin du 21 au 24 juin (l'Armistice était signé avec l'Allemagne le 22 ... mais ne s'appliquait pas encore car il fallait attendre la signature de celui avec l'Italie le 24 ...)
Actions de barrage des 2 batteries de 105L et de celle de 155 GPF du 104° RAL servies par des rescapés des Flandres, Dunkerque, Brest, puis Toulon, où ils ont récupéré le matériel ...

Si tu sais par quels tracteurs d'artillerie ces 155 étaient emmenés, ça m'intéresserait ... Je n'ai jamais pu trouver la réponse ... !

MessagePosté: 19 Sep 2015 15:51 

Ah non, je ne sais pas. Ils se déplacaient la nuit. Les photos doivent être rares.
Quique, attend, je vais chercher dans un bouquin. Il y'a une photo des 155 allignés aprés l'armistise.

MessagePosté: 19 Sep 2015 23:27 

moi la dessus , je ne ferais aucun commentaire .

faisant parti de l'ain et donc du duché de savoie , derniére piéce du royaume de France (1860)

j'ai toujours un attachement fort pour la polenta et les pates :wink: :wink:

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery

MessagePosté: 20 Sep 2015 06:19 

Le propos est que les Francais et les Italiens n'avaient aucun griefs particulier en 1940 et que se sont ces couillons de fascites qui ont déclaré la guerre à une France à terre.
Les Italiens sont les bienvenus chez nous. Pas les fachos. Ceux-là, il y'aura toujours un canon pour les accueillir!

Se mettre sur la courge avec la Savoie pendant des siècles , c'est ce qui a ruiné (financièrement) le Dauphiné. C'est pourquoi Humber II l'a vendu au roi de France. Le plus rigolo, c'est que sur le papier, le Dauphiné était partie de l'empire germanique. :D
D'ailleurs, lors du traité d'Utrecht où le Briançonnais a perdu tous les territoires de l'autre coté du Montgenèvre (le traumatisme historique de la région), le roi de France n'avait pas le droit de toucher à l'intégrité territoriale du Dauphiné selon le traité de vente. Louis XIV a outrepassé ses droits (mais s'en foutait "royalement"!!)

Je vais peut-être aller me plaindre à la cours de justice Européenne :D :D

MessagePosté: 20 Sep 2015 06:21 

" Se mettre sur la courge" ou "se mettre sous la coupe" ?? :D

MessagePosté: 20 Sep 2015 06:27 

Non mais dit!!!!!!! :evil: :D

Non, la courge. Les Dauphinois et les Savoyards se faisait tellement la guerre que ça en génait le roi de France. C'est lui qui faisait l'intermédiaire pour calmer tout le monde. Mais sitôt parti, ça repartait en vrille dans les Alpes.
C'est d'ailleurs ce qui a permis au roi de France de s'immiscer dans les affaires du Dauphiné.

MessagePosté: 20 Sep 2015 07:10 

Ben historiquement, j'ai bien compris ... Mais c'est l'expression "se mettre sur la courge" que je ne connais pas ... :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 88, 89, 90, 91, 92, 93, 94 ... 406  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]