Un nouveau petit reportage sur le Briançonnais: le point d'appui et "ma" pilule.
Prés de chez moi, il y'a un point d'appui de 1940. C'est un réseau de tranchées avec des "pilules Briançonnaise" et un abri.
Quand le 15/9 était encore actif, ils s'entraînaient en autre là. Des fois, la nuit, ca tirait de tous les côtés, les fusées éclairantes illuminaient comme en plein jour, les grenades pétaient et résonnaient dans la vallée. J'étais trés impressionné (et j'avais un peu les chocottes quand même). Le lendemain avec mes fréres, on allait chercher des "trophés" comme des balles à blancs, des restes de grenades à plâtre, des tubes lance fusée, des grenages incendiaires (utilisées

), etc. Il fallait quand même faire gaffe parce que le réseau de barbelé de 1940...était encore là!
Voici donc à quoi ça ressemblait.
Des tranchées, des nids de mitrailleuses.
Une des deux "pilules Briançonnaises". Il s'agit de petites casemates pour deux personnes.

Voici la deuxième pilule. Pourquoi n'est-elle pas recouverte de terre et de mousse? Pourquoi les meurtrières sont-elles libres? Pourquoi l'entrée n'est pas bouchée? Pourquoi, il n'y a pas d'ordures ou de merde? Tout simplement parce que les enfants et moi, nous l'entretenons!
J'ai déjà expliqué la motivation de cela précedement.

Un peu plus loin, il y'a un abri. Voyez vous la cheminée d'aération?

Voici l'entrée (il faut connaître

) et l'abri. Il est en trés bon état.

Voilà. Ceux qui viendront à Briançon pourront voir tout ça (à pied où en camion)

Il n'a heureusement pas servi en 1940. Je dis heureusement parce que si il avait été engagé, cela veut dire que les fascistes auraient passé le Montgenèvre! Cependant, arrivés là, ils auraient été sous le feux croisé des 75mm des copains d'en haut (2.500m)...

...et des paquets de 155mm, des 280mm Schneider (voir début du sujet) et des mitrailleuses lourdes des dizaines de bunkers du coin!