Bonsoir tout le monde.
dans le sujet de BM sur la neige, je mentionne un véhicule de la DDE tirant la voiture de mon père de la neige
http://r2087.com/forum/viewtopic.php?f= ... &start=945Voici l'histoire complète:
Le décorL'hiver, quand le col du Lautaret (2.000m) est fermé à cause de trop grosses chutes de neige, de trop hautes congéres ou bien de risques d'avalance trop élevés, la route Grenoble-Briançon est donc coupée. Il faut alors passer par Gap (ensuite par la route Napoléon jusqu'à Grenoble).
De Briançon juqu'au lac de Serre-Ponçon, on suit la Durance et la route présente quelque chose d'assez rare dans le nord des Hautes-Alpes: de grandes lignes droites. Voici la portion qui nous intéresse.
Fichier(s) joint(s):
Route de Gap 01.jpg [ 271.43 Kio | Vu 1900 fois ]
Il faut savoir que l'histoire se passe à la fin des année 70. A cette époque, la route passait sur la Durance sur un pont métallique avec deux virage à 90° (ça a son importance pour la suite du récit).
L'histoireNous sommes donc en hiver 79. Le col est fermé et nous rentrons sur Grenoble. Nous passons donc par Gap. Il y'a beaucoup de neige mais pas de quoi éffrayer un Alpin. Ce n'est pas le cas des touristes Marseillais et Parisiens (les touristes ne peuvent qu'être de Marseille ou de Paris, à croire que Toulouse, Bordeaux,Lille ou Agen n'existent pas

). Il se forme donc une colonne de voitures de Pekins (nom affecteux donné au touristes chez nous) roulant à 30 km/h.
Nous nous retrouvons donc dans cette situation à cet endoit précis:
Fichier(s) joint(s):
Route de Gap 02.jpg [ 266.56 Kio | Vu 1900 fois ]
Mon père commence à s'impatienter et s'énerver. Là, il prend une décision qui va ensuite le calmer pour les 40 ans à venir. Personne en face. La route est certes enneigée mais ca tient (il n'y a pas de pneus neige à l'époque). Allez, on y va! Dans sa tête, c'est du tout cuit! Il conduit super bien sur la neige.
Fichier(s) joint(s):
Route de Gap 03.jpg [ 250.48 Kio | Vu 1900 fois ]
Tout baigne, il dépasse petit à petit la colonne avec une fierté digne d'un empereur romain. Mais voilà, une légére erreur de calcul intervient. La colonne avance certes lentement mais avance quand même. Résultat, le parternel se rend compte qu'il ne pourra plus se rabattre à cause de la route enneigée, de la vitesse et du virage à 90° qui le ferait partir en tête-à-queue. Il ne reste donc qu'un solution: aller tout droit dans le champ en contre-bas et garder le maximal de contrôle du véhicule. POUF! Nous y v'là d'dans!
Fichier(s) joint(s):
Route de Gap 04.jpg [ 251 Kio | Vu 1900 fois ]
Coup de chance, pas de bobo. La bagnole (une R18) semble OK. Par contre, c'est la fierté de mon père qui en a pris un coup. La colonne repasse devant nous et on remarque les grands sourires des occupants. Plus ma mère qui devait se rappeler à son bon souvenir, dur moment pour lui. Moi et mes fréres, on a senti que ce n'était pas le moment de l'ouvrir!
Fichier(s) joint(s):
Route de Gap 05.jpg [ 248.05 Kio | Vu 1900 fois ]
EpiloguePeu aprés, un gros Crab' de la DDE se pointe et les occupants nous voient dans le désarroi. Ils sortent de leur en engin en se marrant, un petit coup d'oeil sur la plaque (38 = Grenoble= grande ville=couillons) et aprés avoir chambré mon père, accroche la voiture au Crab' et nous sortent de là.
Fichier(s) joint(s):
Route de Gap 06.jpg [ 253.7 Kio | Vu 1900 fois ]
Voilà, il ne restait plus que 3-4 heures de route pour mon père avec toute la famille. Ca a du lui paraître long, trés trés long!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Au lit!