Ben le systeme en Allemagne permet quand même d'acheter des voitures de plus de 20 ans ans d'âge et à Paris, si j'en crois vos dires, des voitures de quasiment 20 ans. Les prix plancher des voitures commencent vers 10 ans ou même avant. Je ne connais pas le parc Français des grandes villes mais ici même chez les gens les plus modestes et les étudiants, on ne voit pas vraiment de voitures de plus de 20 ans.
Ils ont instauré le systeme il y'a 6-7 ans dans toutes les grandes villes avec trois vignettes: rouges, jaunes et vertes. Pendant un certain temps seules les véhicules avec vignettes avaient le droit de circuler. Ensuite les rouges n'ont plus eu le droit et enfin les jaunes. Ma E30 de 92 a une vignette verte (injection monotronic et pot catalytique Euro I).
Je n'ai pas le souvenir de débats ou de protestations virulentes lors de l'instauration de ce systeme (à Munich du moins). Par contre, les collections ont toujours été exclues du systeme.
Concernant la situation des bas salaires, c'est plus le delire du prix de l'immobilier et des spéculateurs associés qui les chasse des villes. Quand tu penses qu'en Allemagne, le salaire min n'existe que depuis 2 ans (8,5 €/h). C'est justement ce probleme qui a motivé la reforme. Pas mal de gens ne gagnaient que 800-900 €/mois dans des villes où un studio se loue 500-600 €/mois (dans le meilleur des cas). Gasp!