Aujourd'hui, ca tombe comme à Gravelottes à Munich. C'est le moment de commencer les travaux d'automne. On va donc rénover la vieille pompe à eau.
Je place le sujet ici vu qu'il existe déjà dans la section technique. Enfin on verra bien si besoin est.
Voici donc la pompe démontée cet été.
Fichier(s) joint(s):
Pompe 01.jpg [ 166.66 Kio | Vu 2617 fois ]
Notons que la sortie chauffage est rajouté dans la fonderie. Sur l'autre pompe, il y'avait un bossage usiné.
L'entrée est déformé (collier sérré comme un bourrin?) et craquelée. Cependant, le diamètre est ensuite correct et l'étancheité peut bien se faire.
Fichier(s) joint(s):
Pompe 02.jpg [ 132.4 Kio | Vu 2617 fois ]
Aprés avoir dévérouillé l'écrou, le démonter et déposer la poulie. Oah! le paquet de graisse. Pas de doute, il n'en manque pas!
Démonter la demi-lune d'entrainement (et ne pas la paumer)
Fichier(s) joint(s):
Pompe 03.jpg [ 132.9 Kio | Vu 2617 fois ]
Enlever le circlips du haut et chasser l'arbre à la presse. Et c'est là qu'il s'est passé un truc pas mal. Je pompe, je pompe (comme dirait les shadocks) et l'arbre bouge bien.
Fichier(s) joint(s):
Pompe 04.jpg [ 161.27 Kio | Vu 2617 fois ]
Tout d'un coup, la pression monte en flèche! J'arrête, je vérifie mes cales. Pas de butée. Bizarre. Je réessaye et pareil, la pression montre que la pompe ne bouge plus. Je regarde de plus prés en nettoyant la graisse et là, surprise, un circlips au milieu de l'arbre!!!

Celui n'apparaît sur aucun des plans de coupe du MAT et du RT!!! Qu'est ce qu'il fout là?? Mystère et boule de gomme. En tout cas, il m'aura emmerdé un bon moment!
Fichier(s) joint(s):
Pompe 05.jpg [ 80.69 Kio | Vu 2617 fois ]
Ensuite retourner le corps, chasser le roulement coté poulie, enlever le deuxième circlips, récuperer l'entretoise et chasser le deuxième roulement à la presse. Un bon bain de benzin pour enlever les palanqués de graisse.
Fichier(s) joint(s):
Pompe 06.jpg [ 178.2 Kio | Vu 2617 fois ]
Virer le vieux joint (encore une séparation difficile). Un coup de brosse sur le corps.
Fichier(s) joint(s):
Pompe 06bis.jpg [ 162.21 Kio | Vu 2617 fois ]
Voilà, la pompe est démontée.
Fichier(s) joint(s):
Pompe 07.jpg [ 217.73 Kio | Vu 2617 fois ]
Je vais commander des joints étanches et remonter le tout avec un arbre neuf de chez Renel (merci Godasse

)