|
Il ne faut pas se fier, sur un Sg2, à ce qui semble sortir des cylindres récepteurs.
L'expérience prouve que huit à neuf fois sur dix il reste des poches d'air dans le circuit.
A cela plusieurs raisons :
- En premier lieu ce circuit Saviem est très mal conçu vu que le maitre cylindre tandem est l'organe situé le plus bas et que le distributeur cinq voies qui regroupe et sépare les circuits avants et arrière est lui monté plus haut, si bien qu'il est difficile d'en évacuer tout air résiduel.
- L'usure et la vieillesse des organes n'arrange rien, les plus récents de ces véhicules ayant maintenant quarante ans. Ou alors il faut repartir sur un circuit totalement neuf, d'un coût prohibitif rapporté à la valeur vénale d'un exemplaire en condition moyenne. Une infime minorité de saviemistes adopte cette démarche. On trouve maintenant soit des exemplaires toujours correctement maintenus, ce qui passe par un remplacement périodique et rapproché du liquide de frein - encore plus en région humides, rappelons aux béotiens que le liquide de frein est hygrophyle - soit des exemplaires moyens ou "derelict condition" avec des problèmes récurrents, qui sont d'ailleurs presque toujours le mêmes. L'immense majorité du parc survivant connaît un jour des problèmes pour satisfaire aux normes du contrôle technique soit par les freins soit par la direction. Ce dernier poste est aussi assez couteux si on doit entreprendre une remise à niveau profonde.
- Pour venir à bout d'un problème de frein sur un saviem il faut soit beaucoup d'expérience soit beaucoup d'argent et dans tous les cas, du temps, de la patience, et de la tenacité. Si l'on a tous en même temps c'est évidemment encore mieux... Nombreux sont les amateurs néophytes qui après s'être acharnés sans résultats abandonnent et refilent le bâton merdeux à celui qui voudra bien prendre la suite.
En cas de doute et à moins d'avoir absolument tous les organes neufs, y compris les canalisations, il n'y a pas cinquante solutions. Il faut démonter une à une toutes les sections du circuit, d'amont en aval, c'est à dire, du maitre cylindre jusqu'aux récepteurs en passant par tous les intermédiaires, répartiteur, canalisations rigides, T de séparations, flexibles, compensateurs arrière, etc...
Un aide actionnera la pédale pendant qu'on vérifiera la sortie effective du liquide à chaque point du circuit. Pour ce faire l'idéal, et c'est pareil pour la procédure de prépurge que l'on verra plus loin, est de séparer les circuits avants et arrières en bouchant les sorties que l'on ne vérifie ou que l'on ne purge pas. Il faut pour cela disposer de bouchons filetés idoines que l'on boulonne sur les sorties du répartiteur.
Je vous enjoint de garder systématiquement le maximum de raccords filetés, et notamment purgeurs, sur les circuits de freinage quand vous démanteler une épave de quelque marque que ce soit, pour pouvoir ensuite les utiliser dans ce but. Ainsi au fil du temps vous disposerez d'une collection conséquente vous permettant de faire face à presque tous les cas de figure sur la majorité des circuits.
En procédant à ce premier diagnostic vous identifierez à coup sur si dans le circuit il existe une section où le liquide ne circule pas, ou circule avec difficulté. En cas de doute on soufflera de l'air comprimé à au moins six bars pour confirmer ou infirmer le problème. Grand classique des flexibles bouchés par destruction progressive de leurs parois internes. Plus spécifique à Saviem le compensateur arrière. Pensez aussi à vérifier que les purgeurs ne sont pas bouchés, cela peut arriver - rarement - même sur du neuf.
Penser aussi qu'un étourdi passé avant vous peut avoir interverti les deux raccords banjo qui partent du maitre cylindre vers le raccord cinq voies. Cela n'aidera pour la future purge...
Quand vous êtes certain de la bonne circulation du liquide dans la totalité du circuit et de l'absence de toute obstruction, passez à la pré purge.
Toutes les opérations qui vont suivre se font sous pression d'air, 0,8 bars mini, 1,3 bars max, vous avez confectionné un ou des bouchons étanches à visser sur le ou les bocaux de remplissage. Le maitre cylindre tandem du Sg2 est ainsi fait que si vous purgez au pied il ravale toujours un peu d'air à la remontée de pédale. Le servo frein est purgé de toute force de dépression et le moteur bien sur à l'arrêt.
Isolez le circuit arrière, c'est par lui que l'on commence, en vissant des bouchons sur les sorties des circuits avants du répartiteur cinq voies. Montez un serre joint en pression sur le compensateur pour avoir la pression maxi dirigée vers les récepteurs arrières. Purgez la roue arrière droite puis la roue arrière gauche.
Remontez la canalisation de la roue avant droite sur le répartiteur, purgez la roue avant droite.
Idem pour la roue avant gauche.
Entre chaque circuit vous aurez bien sur fait tomber la pression et re remplis en liquide.
Ne touchez plus pour l'instant à la pédale.
La suite tout à l'heure...
|