Nous sommes le 01 Mai 2026 21:51

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2003 08:58 

En parcourant mes magazines d'anciennes préférés, je vois régulièrement des projets de refabrications de pièces qui sont devenues introuvables, ou pour utiliser des matériaux plus modernes pour ces mêmes pièces.

Alors bien que pour nos engins on puisse pratiquement tout trouver (en cherchant bien quand même...) serait-il intéressant d'après vous de tenter des refabrications ?

Je pense aux bâches (on en discute actuellement sur ce forum), dossiers de sièges, divers joints de portières, de vitres, réservoir d'essence, divers soufflets de protection de transmission, de maître cylindre de frein, autres...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2003 09:42 

J'y ai pensé lorsque notamment je me suis renseigné pour avoir des parties de carrosserie en aluminium. Faire refabriquer des pièces cela coute une fortune, à moins de faire des commandes très importantes :économie d'échelle ! Alors on peut sonder sur le forum voir qui a besoin de quoi, faire faire des devis avec telle ou telle quantité de pièces, et calculer ensuite pour voir s'il y a meilleur compte d'acheter dans son coin en fouinant ou en groupe. Si cela vaut le coup de faire refaire (on determine alors les pièces qui valent la peine d'être refabriquées et en quelle quantité minimum) on peut peut-être trouver un moyen de faire entre-nous une sorte de "groupement de commande et d'achat" via le site.: quelques personnes se chargeraient de recenser les pièces éventuellement demandées et les quantités pour ensuite faire les demarches de demande de devis. Le résultat des recherches en prix seraient ensuite mis sur le site : à ce moment, chacun pourrait passer commande "officielle". Qu'en penses-tu Olivier ?

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2003 10:44 

Zorg : je te reçois fort et clair :wink:

Oui, c'est exactement cela !

En ce qui me concerne :

* Bâche de cabine Torpédo (en cours de discussion ici)
* Joints de portières

Pour ces deux articles je pense que ça peut vraiment être intéressant !

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Avr 2003 11:59 

Bon, chef, voila comment on peut proceder :
que ceux qui veulent s'en occuper fassent faire des devis pour les pièces demandées -en ce moment, joint de portières, pare brise et bâches-.
Sur le site, chacun énonce les prix après la recherche, du style:
-pour "bâches" de cabine de telle ou telle qualité : entre 10 et 20 pièces commandées, prix unitaire de x euros.
entre 20 et 1000 pièces commandées, prix unitaire de x euros
..........etc etc etc.
Ensuite on compare les prix et on prend le fournisseur le plus avantageux. On procèderait de la même manière pour tous les trucs pour lesquels il y a de la demande. Seulement, il va falloir que tu trouves un moyen clair et facile de recencer sur le site, sur une page spéciale, les types de demandes et leur nombre. Ensuite, il va falloir mettre sur le site une espèces de page "commandes".........c'est du boulot, Olivier, mais tu es dispensé de faire les recherches de prix si tu n'as pas trop le temps. Pour la passation des commandes, il n'y aurait pas de thune à verser : que le quidam qui veut passer commande d'une pièce file simplement son nom et son adresse de livraison à celui qui bénévolement se charge de faire la commande groupée (le même qui aurait trouver le fournisseur le plus avantageux, par exemple) et le quidam paie sa commande contre livraison. Cela pourrait marcher ? Donnez vos suggestions et voyez si il n'y a pas un problème auquel je n'aurais pas penser.....ou s'il n'y aurait pas plus simple.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2003 22:54 

Bonjour,
Effectivement, l'idée est interessante.
Pour mon TP3, j'ai fait refaire les vitres et j'ai réusiné le levier de renvoie (en alu) de la pédale d'accélérateur. Etant dans le milieu industriel de part ma profession, j'ai tout de même certain avantages. Pour les vitres par exemple, j'ai pu avoir du polycarbonate avec une couche de silicium. C'est "pratiquement" inrayable. C''est utilisé dans les pelles de chantier LIEBHERR. Pour le TP3 j'ai payé 100€ les 2. C'est pas donné mais il y en avait que 2.
Par contre les vitres sont + grandes que vos R2087. Donc à voir, on peut faire la demande, en polycarbonate, polycarbonate + silicium.
Je pouvais avoir en verre sécurit mais le prix était important (155€).
Comme dit Zorg, c'est la quantité qui fait le prix.
Amicalement :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2003 12:21 

salut!
c'est une super idee
ca m'interesse vraiment!
ce qui serait pas mal:
-avoir un lien direct sur la premiere page du site du genre :"t'as besoin d'une piece t'es surement pas le seul clic ici etc..."
-un listing des differentes propositions

pour ce qui est des baches c'est le succes assuré!pour le reste c'est a voir
sinon si je peux etre d'une utilité quelconque ca sera avec plaisir!
je connais le patron d'une societe d'usinage de pieces en metal,(c'est le usinage cnc tre precis)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2003 20:10 

Très intéressant tout cela...

Oui, je peux faire un lien sur la page d'accueil, et une page spéciale... Le problème c'est que je n'ai pas la liste de tout ce qui serait intéressant à acheter en groupe !

Pour cela le forum est intéressant, dans le sens où chacun peut apporter sa contribution, tant en recherche, qu'en connaissances de fabricants ou de bons plans...

Alors pour la page sur le site, comment je pourrais la présenter ? Un formulaire d'inscription ? Merci de m'éclairer :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2003 20:44 

Pour l'instant, le plus simple C les baches.
Il faut un modèle et en faire faire quelques unes pour voir.
Le prix ne doit pas trop changer pour une ou 10 baches.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2003 21:10 

Alors, je crois que le plus simple, c'est :
*dans les jours ou les semaines à venir, de décider tous ensemble, sur le forum à un topic spécial, de ce qui est le plus interessant à refaire fabriquer : bâches, vitres, joints du moteur.......la liste, finalement des choses que l'on arrive pas à avoir par nous-même ne sera pas très longue.
*ensuite, que ceux qui le désirent fassent les recherches, pour telle ou telle pièce, de prix suivant les quantités et mettent le fruit de leur recherche sur ce même lieu du forum.
*ensuite, on prend les prix le plus interessants, et le webmaster crée une page "passer commande" où toutes les pièces que l'on peut commander sont listées avec prix, description et condition de quantité. On recherche le bénévole (par exemple celui qui a trouvé le meilleur prix pour une pièce donnée) qui s'occupera de centraliser les commandes de la pièce dont il décide de s'occuper. Que celui qui veut commander quelque chose de précis soit automatiquement dirigé vers la boite mail du "responsable de la commande" : il se débrouille alors directement avec celui qui veut s'occuper du truc. Et celui qui gère mène sa barque comme il lui est possible et du mieux possible en concertation avec ceux qui veulent commander. Il est responsable de son "affaire" et le site n'a plus rien à voir avec la suite de la commande.........
Avantages du système : ce n'est pas lourd à gerer pour le site et son webmaster; le site ne peut pas être accusé de faire du commerce en ligne; le site n'est pas responsable des éventuels problèmes; et surtout, c'est bon de déléguer et de responsabiliser car ça rend les gens moins cons et moins aptes à suivre comme des veaux!!!!!!
Qu'en penses-tu, Olivier ?

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2003 22:32 

Citation:
Le 2003-04-12 21:44, Mr P4 a écrit:
Pour l'instant, le plus simple C les baches.
Il faut un modèle et en faire faire quelques unes pour voir.
Le prix ne doit pas trop changer pour une ou 10 baches.

L'avantage c'est que si on se rend compte qu'on peut avoir un prix canon, je suis prêt à en acheter une d'avance éventuellement... Tu vois ce que je veux dire :razz:

Au fait MrP4, faut que t'ailles voir la page du dernier Torpédo du site : y'a un TBU comme le tien :grin:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2003 22:35 

Citation:
Le 2003-04-12 22:10, zorg a écrit:
Alors, je crois que le plus simple, c'est :
*dans les jours ou les semaines à venir, de décider tous ensemble, sur le forum à un topic spécial, de ce qui est le plus interessant à refaire fabriquer : bâches, vitres, joints du moteur.......la liste, finalement des choses que l'on arrive pas à avoir par nous-même ne sera pas très longue.
----OK----

*ensuite, que ceux qui le désirent fassent les recherches, pour telle ou telle pièce, de prix suivant les quantités et mettent le fruit de leur recherche sur ce même lieu du forum.
----OK----

*ensuite, on prend les prix le plus interessants, et le webmaster crée une page "passer commande" où toutes les pièces que l'on peut commander sont listées avec prix, description et condition de quantité.
----OK----
<i>La page du site pourrait être dynamique : au fur et à mesure des demandes sur le forum, la liste des pièces s'allongerait...</i>

* On recherche le bénévole (par exemple celui qui a trouvé le meilleur prix pour une pièce donnée) qui s'occupera de centraliser les commandes de la pièce dont il décide de s'occuper. Que celui qui veut commander quelque chose de précis soit automatiquement dirigé vers la boite mail du "responsable de la commande" : il se débrouille alors directement avec celui qui veut s'occuper du truc. Et celui qui gère mène sa barque comme il lui est possible et du mieux possible en concertation avec ceux qui veulent commander. Il est responsable de son "affaire" et le site n'a plus rien à voir avec la suite de la commande.........
----OK----

Avantages du système : ce n'est pas lourd à gerer pour le site et son webmaster; le site ne peut pas être accusé de faire du commerce en ligne; le site n'est pas responsable des éventuels problèmes; et surtout, c'est bon de déléguer et de responsabiliser car ça rend les gens moins cons et moins aptes à suivre comme des veaux!!!!!!
Qu'en penses-tu, Olivier ?

Mais je suis d'acc !!!
Let's go ! Ouvre un Topic okay :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2003 23:20 

A vous l'honneur, cher Maitre, d'ouvrir le bal et de choisir la danse........je ne suis que votre humble serviteur.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2003 06:30 

Donc, en attendant qu'Olivier crée sur le forum un topic reservé aux "demandes", on peut déja commencer: Labidouille semble avoir un plan pour les vitres en polycarbonate et/ou silicium, il peut refiler les renseignements de prix sur le site et peut-être que l'on pourra bientot commander ces vitres en passant par lui : on lui filerait nos coordonnées, la désignation de la commande et peut-être un simple accompte ; on paierait le solde à la livraison......enfin, 'faut voir sur ce point car chacun des "préposés-commandes" fait à son idée comme ça lui semble le mieux. Qu'en penses-tu Labidouille ?
Ensuite, il faudrait que quelqu'un donne sur le site les dimensions des bâches du plateau et de la cabine torpédo : d'ici une semaine ou deux on aurait differents ordres de prix (éh oui les mecs, il va falloir que beaucoup démarchent auprès des fabricants locaux pour le bien de tous -mais les bonnes âmes sont nombreuses sur le forum-), et d'ici un mois ou deux tout le monde aura ses bâches neuves dans la couleur qu'il veut et peut-être la matière désirée (cuir noir, dentelle rose ou bordeaux, peau de zébu comme P4, couleur vinasse comme zorg, motifs hawaïens pour Jef....) ! Cé ti pas merveilleux ? L'été avec un nouveau slip très tendance.....

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2003 11:39 

le zorg quand il est lancé c'est impressionnant: que d'idees!!
en fait ca fait des années que tu penses a cette rubrique!d'ou le bon nombre d'idees!lol
bravo
pour les capotes:
etant de bretagne je connais pas mal de voileries(ils fabriquent les voiles de nos jolis bateaux!!)
a 2km de chez moi il ya multiplast
grand chantier a l'origine de 6eme sens,areva,club med,orange,cap gemini...
des killers en la matiere!!
de plus trainant avec beaucoups de "voileux" je peux aisement avoir des infos, des propositions...donc je vais me renseigner
par contre il faudra fournir la matiere premiere!a moins que des capotes en kevlar vs tentent (c pas cher pour 1500€...) :mad:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2003 11:43 

Ca me plait l'idée, j'ai déchiré la bache dans un sapin...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]