godasse01 a écrit:
pour la tonte, tu investies dans un truc de pro (moi j'ai du kubota) , un truc qui démarre au car de tour et qui fait pas chier ; et tu fais comme moi , tu fais tondre a ta femme .
vu le gain de temps , tu amorties vite ton investissement

La tondeuse "pro", j'ai : une ISEKI SXG19
Moteur diesel 3 cylindres, 1100 cm3 / 20 cv -largeur de coupe : 1,20m, panier de 600L
Transmission hydrau, relevage hydrau du panier et du plateau, direction assistée siège suspendu, prise de force à l'avant, blocage de différentiel
Quand j'ai fait le chèque (11K€ avec la remise...

), j'ai eu un peu mal au c..
Mais à l'usage, ça n'a rien à voir avec la Husqvarna que j'avais avant.
Il me fallait quasiment le samedi pour tout faire, et là en 2 à 3 heures, c'est fait !!! / Je n'ai surtout plus mal au dos (porter le panier plein est une horreur et quand il faut le déposer tous les 10m parce que la tuyère est bouchée, c'est la misère...)
Avec ce modèle, tu peux tondre de l'herbe haute mouillée : ça rentre sans souci et si d'aventure la tuyère se remplit, tu peux la vider sans descendre de la machine
Enfin comme le panier est beaucoup plus gros, tu le vides moins souvent (en revanche il se prend des coups lors des manoeuvres : à déconseiller si on a des arbres)
Il n'en reste pas moins que pro ou pas : les pneus ne supportent pas l'aubépine...
J'avais essayé le modèle équivalent chez Kubota : il a 3 lames et c'est moins bien. la lame la plus éloignée envoie l'herbe qu'elle coupe sur celle d'à côté qui doit l'évacuer dans la tuyère, en plus de celle qu'elle coupe également : ça bourre plus facilement. Et en terme de couple, elle est aussi moins puissante : le 20cv fait 900 cm3
Quand à déléguer la tonte : il y a des combats perdus d'avance qui ne méritent pas d'être menés...
voilà la bestiole (photo du net) / le siège de la mienne est différent (il est rembourré et il y a une ceinture e sécurité)