|
Bonjours à tous, je m'appelle Fredo j'habite près de Montpellier , me voila nouveau venu parmi vous: heureux possesseurs de cet engin rare, beau et attachant qu'est la goelette 4x4, j'ai nommé le R2087.
En effet je viens d'en acquerir un ( annonce sur le site) après être allé voir un TP3 pas cher 3000€ mais tout pourri (les autres sont hors de prix).
C'est un R2087N ambu de 64 avec un moteur diesel ( sacrilège diront certains?) MAN 712 avec CG normale. Je l'avait déjà essayé debut Mai mais après 300m le pont arrière avait cramé : le proprio venait de changer le nez de pont et n'etait pas sur de son montage, dommage : c'était la vis conique qui affait perdu ttes ses dents!!.
J'ai donc été le chercher à Clermont par la route SVP, je vous transmet la photo et un bout d'aventure:
5h30 départ de la maison avec un pote en voiture d'assistance! chargées doutils de lubrifiants, d'un cric.... pour Clermont.
9h00 arrivée , le tps de déposer des affaires chez qq'un , direction un petit bled à 30 km.
10h30 on fait un tour de l'engin, le pont arr a été changé nickel, tour de clef: le moulin part au quart de tour et tourne comme une horloge. le proprio qui n'est pas sur place m'a dit que son frère qui l'avait essayé n'avait pas trouvé la marche arr.bon!Moi je ne trouve ni la 1ère ni la 2 , rebon! après 300m je m'arrête, descend et m'aperçoit qu'une pièce en alu: aie!! a cassée en bas de la colonne (adaptation levier de vitesse au volant de TP3) du levier : ce qui fait que l'axe de la boite ne se déplade que d'av vers l'arr et ne pivote plus : pas étonnant que l'on ai que 3 et 4.
retour à la ferme on cherche en vain un moyen de réparer, tant pis après tractation je décide de le prendre comme ça et obtiend une remise "symbolique" de 100€ : 1400 € !
KM 0 15h30 Après graissage des articulations nous voila parti pour Montpeyroux ( mon bled ) par l'A75. Mon pote me suis et a cru un moment que j'avais cramé le moulin :Le camion fume bcp bleu/gris??? Je roule tranquille mais tendu, agrippé au volant, je reste vigilant avec ce papy qui n'a pas du rouler depuis lontemps. Le moteur (diesel !)et les pièces détachées à l'arr font un boucan pas possible.60 /65 Km/h compteur, ça monte , bien le camion ne peine pas.J'aperçois sur le côté la maréchaussée qui me regarde passer d'un étonné : Ils ne m'ont pas rattrapé....!
On passe Clermont ça roule. Au début la T° indiquait 40/50° puis ça s'est mis à monter à 80 t° normale.
1 ère station KM80 Je fais le plein et regarde sous le bahut ce qui fuit : j'me suis dit qu'il y aurait au - qq chose : ça goute , du GO sous le moteur : une durite retour fuite percée , je remplace. Le pote me signale plein de gouttes d'huile pulverisées sur l'arrière du camion: le pont arr goutte : le joint spi de l'arbre au niveau du nez de pont : remise à niveau 0.4 L.
On repart, plus confiant je me détend un peu tt en essayant de rester attentif à tt nouveau bruit suspect! Je tente d'accelerer : 70/75 et comme mon pote m'a indiqué que j'avait 5 à, 10 Km/h de plus , donc un bon 80.
C'est parti pour de la grimpette: 1er col 1100 m: Clermont-Montpellier l'A75 ça monte et ça descent et pas qu'un peu. Le moteur commence à monter en T° : me viens une idée : trouvant que j'entendait pas le moulin j'ouvre le CAPOT que je maitiend 30cm ouvert: ça s'arrête de monter!( la T° pas la route!!)
KM 130 Nouvel arret pour faire le niveau du pont arr: d'après me estimation tous les 50 km 0.3/0.4 L .
KM 180 Idem
KM240 Idem
KM 275 De tps à autre ma porte se "delock" et s'entrouvre, et certains qui me double s'en trouve parfois surpris de me voir ouvrir la porte en grand avant de la claquer dans un bruit de ferraille militaire que tt le monde connait!.
A un moment elle ne s'arrête pas de s'ouvrir et surtout en gd, 1 fois, 2 fois, 3fois, je trouve que le camion tire à gauche et penche! quand mon pote me double en me disant de m'arrêter...... pneu AVG à plat! : J'ai pas de pipe de 30 que du plat heureursement un cric rouleur, on se débrouille: qq gouttes de Dégrip Oil, une pincée de massette on soupoudre d'une bonne suée avec un tube et voilà ça repart. Il est 22h la nuit tombe: coup de chance les phares éclairent bien : on sait pas si c'est les codes ou les pleins phares!!
On quitte l'autoroute au Caylar pour descendre direct chez moi par les petites routes: dernière spéciale.Je regule maintenant à 55/60 maxi et pendant que mon pote se fait bercer ds l'AUDI moi je me promène entre le volant, le siège et les pédales.
10h30 arrivée à la maison, eh bien à, part mes oreilles et mon dos!!!
330 kms 7h 1 crevaison, 5 arrêt huile.
j'espère que vous aurez apprécié ce petit bout d'aventure en R2087 et que ça en motivera d'autres à faire des bornes avec leur engin (même si ça coute cher en essence!!! clin d'oeil)
j'aurai surement besoin de toutes vos connaissances éclairées très bientot, meme si je suis en relation avec Daniel webmaster du site intertp3 qui connait plus les TP3 mais qui pourra m'aider j'espère
A tres bientot et bonne continuation à tous!!!
Amicalement Fredo( SKUD)
|