Petite aparté en ces temps festifs et insouciants. A l'occasion de ma visite à st Etienne pour aller voir mon fils (le petit) qui fait ses études de développement informatique,nous avons eu l'idée d'aller visiter le musée de la mine qui se trouve assez prêt du centre ville. Au delà des chiffres impressionnants de production de charbon qui ont amené à la création de la première ligne de chemin de fer française et de ce combustible qui a permis à la production industrielle de progresser, cette visite d'un puits de mine reconstitué m'a fait reculer d'un siècle et demi et fait ressentir le dur labeur de ces mineurs de fond..... J'ai pu entrevoir l'émotion de la copine de mon fils dont l'arrière grand-père avait travaillé comme mineur dans cette mine de charbon. Les luttes pour des meilleures conditions de travail(ou de sécurité) par ces hommes (et ces femmes) sont aussi encrées dans la mémoire et ramène forcément à l'actualité.
J'ai fait quelques photos et une petite vidéo dans le petit train au fond du puits que je tâcherai de mettre en ligne plus tard.
Moi qui suis originaire d'une région où les vignes prédominent,j'ai été saisi par cet environnement que je ne connaissais pas.
http://www.musee-mine.saint-etienne.fr/Plus léger,nous sommes allés manger dans un restaurant près de la préfecture qui s'appelle: Les poteaux carrés,en référence à la finale de coupe d'Europe perdue en 1976,une relique des poteaux est même présente sous verre.