Préambule: @John, je suis un grand fanatique d'Edika. Tous les albums, même les HS et le numéro 0 édité par son frère bien avant Fluide glacial
Pour revenir à nos moutons
Premièrement, grand merci à toi pour le temps dépenser en recherche et le coup de pouce à ma restauration en cours.
Pour le chauffage, J'ai eu le privilège de rencontrer un vétéran, Guy SAGER, l'auteur du soldat oublié (Laffont)avec qui j'ai pu discuter essentiellement des matériels.
Il m'avait confié lors de notre entretien plusieurs fait poignant sur les estafettes:
-Il y avait très peu de BMW 75 en Russie, les R12 faisait la loi (tout comme en Lybie). Beaucoup plus robuste et d'une technique certes rudimentaires mais éprouvée et très apprécié des soldats.
- Le chauffage, sur les modèles de R75 reçus, (il était soldat à la Großdeutschland, un des rares Régiment mécanisé, car contrairement à la propagande
une légende urbaine, l'Armée Allemande était hippomobile à 80%)) quoique primaire, compte tenu des températures (ont entendaient les pierres fendre pendant l'hiver 43) était extrêmement apprécié des estafettes (beaucoup moins des passagers car les caisses de Side sont de vrais réfrigérateurs en temps normal alors par -30/35 voir -40, je n'ose imaginer les jambes du passager). Cela n'existait pas sur les R12 et était un véritable handicap pour les estafettes. Néanmoins, il est exact que cela était très rudimentaire, avec un volet à bascule, que l'on peu apercevoir sur la pièce 5. Pour autant, compte tenu du froid , cela devenait immédiatement un objet de luxe dans les manchons. La chaleur sur les pieds était quasi nul et celui du side, qui était pourvu de trou dans le serpentin pour réchauffer les pieds évacuait ensuite dehors les gaz via le cornet (pièce 30). Autant dire que le passage respirait le pot à pleine narine !