Nous sommes le 07 Mai 2026 02:29

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: sos ambulance qui fume!!
MessagePosté: 12 Fév 2009 10:39 

alors voila!

un r2087 ambulance acheté au printemps dernier, qui tourne parfaitement, démarage au quart de tour, et tout!
cette année l'hiver est rude, beaucoup de neige, mais dame goelette est époustouflante: j'habite dans une gorge, en pleine montagne (hautes alpes), difficile d'acces, chemin non deneigé, très pentu... mais ma ptite ambulance, le 4 roues motrices enclenchés, les quatre chaines, passe dans plus de 50 cms de fraiche poudreuse!!!
bref, jusque la, nickel!
et puis la, début de perte de puissance dans les cotes, parfois ca revient, et puis ca repart (j'ai souvent l'impression que c'est quand je fait le plein, et donc avec l'additif plomb, que ca peine a nouveau plus ou moins...trop d'additif?!)

puis plus ca va, plus elle peine constament, jusqu'a ce qu'elle se mette a fumer un peu plus du pot;

mais dernierement, j'ai remis du liquide de refroidissement (adapté température basse), et depuis, malgés qu'elle démarre toujours impeccable, elle fume énormement, mais pas du pot!
ca fume du coté du radiateur, ca rentre dans la cabine, des que je monte dans les tours, sans pour autant que le moteur chauffe, et ca sent pas terrible (genre pas les gaz d'échappements, plutot ca sent le cho!)
ca a l'air de sortir principalement du tuyau de surplus deliquide de refroidissement (avant droit) et aussi d'un gros tuyau avant gauche (pres du radiateur;

mes termes vous informent probablement de mes faibles connaissances mécaniques (j'apprend doucement sur le tas avec ma belle!), et j'espère donc succité en vous l'envie de m'aider dans le diagnostique de ma fifille toute malade!!

surtout que sans elle, la vie dans le fond des gorges sera beaucoup, beaucoup plus rude! (les courses, l'eau, puisque l'on a aussi plus d'eau!..)

j'attend impatiemment vos idées, merci
cordialement

houpoupa

ps: ya un piston qui claque un peu depuis que je l'ai acheté, ca peut fortement, j'imagine, influencer votre diagnostique!...

je vous enverrai d'ailleurs des photos de la belle avec ses chaines sur fond de montagnes enneigées, elle est très mignonne, et assez dans son élément;

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2009 10:50 

oups!!
autre élément très important!:
les faiblesses de la goelette sont principalement apparue lors d'un rechaufement conséquent de l'air, avec énormemément d'humidité dans l'air pendant trois ou quatre jours, alors que d'habitude l'air est très sec...
voila

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2009 10:54 

houpoupa a écrit:
oups!!
autre élément très important!:
les faiblesses de la goelette sont principalement apparue lors d'un rechaufement conséquent de l'air, avec énormemément d'humidité dans l'air pendant trois ou quatre jours, alors que d'habitude l'air est très sec...
voila
Joint de culasse ou culasse fendue.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2009 10:57 

......snif snif!!
jvoulais pas de réponse comme ca!!!
nnoooonnn
... j'm'y attendais un peu
j'imagine que t'es sur de toi?

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2009 11:10 

houpoupa a écrit:
......snif snif!!
jvoulais pas de réponse comme ca!!!
nnoooonnn
... j'm'y attendais un peu
j'imagine que t'es sur de toi?
Non, pas du tout sûr mais...
Le tuyau à gauche, c'est le reniflard d'huile, non ? Regarde si tu n'as pas du liquide de refroidissement qui serait passé dans l'huile.
A priori, je pense au joint de culasse mais je ne peux pas le certifier.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2009 11:16 

il est vrai que d'hab ya pas de fuite dutout, et que la ya des ptites coulures sur la partie du moteur la plus proche du radiateur!
jpenssait principalement au liquide de refroidissement mais...

comment je peux regarder ce que tu me dit donc (mélange liquide/huile)?
fo que jvidange ou quoi?
ce matin je regardait encore le niveau ca avait l'air d'aller...
...
putainn le joint de culasse!!!
ppffff
c'est ma veine, tiens!

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2009 11:18 

ta fumée ( plutot de la vapeur) peut venir de diverses choses.... ce qui m'emmerde c'est ta perte de puissance ..... à ta place je laisserai tomber ces additifs à la noix et passe au 95 !!

on va procéder par étapes....

déjà moteur froid .... resserre les colliers des durites partout et regarde si tu n'as pas des fissures sur les durites ( démontage des colliers pour bien voir )et pas de fuite ou que ce soit...

démonte la calandre et le capot moteur et démarre avec le plein de liquide de refroidissement (LDR) en laissant tourner au ralenti .....

sans te faire attraper par l'hélice du ventilo tate en haut du moteur la ou part la grosse durite tu dois la sentir tiedir peu à peu )

au bout d'un moment tu dois avoir la durite brulante au début et le radiateur qui tiédit tu dois le sentir chauffer en, touchant par l'extérieur

si tel n'est pas le cas ton calorstat s'est coincé ......

le calorstat se situe dans la grosse durite qui monte tu la démontes et tu vires le truc en laiton avec un ressort ( c'est ça!!) et tu ressaies)

si ton calorstat fonctionne ( le radiateur tiédit progréssivement ) regarde d'ou viennent les fuites ( si c'est le trop plein c'est normal ) toujours moteur tournant et sans te bruler tate les durites .; si elles sont gonflés dures comme du bois arrete ton moteur et enleve ( progressivement ) ton bouchon de radiateur

si tu sens que c'est sous pression la dedans

- remets en route et regarde par le bouchon si tu vois monter de grosses bulles c'est mauvais signe ( joint de culasse )
- si tu ne vois pas monter de grosses bulles ton bouchon est mort le clapet de surpression reste bloqué ..) auquel cas pour te dépanner tu fais 2 trous de 4 dedans pour avoir une mise à l'air libre

si malgré tout tu ne vois rien d'anormal ...... enleve ta grosse durite de remplissage su radiateur refais le plein de ldr mets en route et demande à quelqu'un d'accélere un peu ...... tu dois voir l'eau circuler en regardant par le haut du radiateur en fonction du régime moteur.... si ce n'est pas le cas c'est ta pompe à eau qui a laché .....

compte un bon demi litre d'eau qui va s'évacuer par le trop plein au cours de la montée en température du moteur donc c'est vrai qu'avec l'hélice ça en fout partout .......

n'hesite pas .....

l'idéal ... une fois le moteur chaud , le radiateur est brulant en haut , tiède en bas .....

Pour l'eau dans l'huile moteur ça se voit trés vite si ton huile a pris une couleur jaunatre ( ça s'appelle de la mayonnaise ) c'est sans appel oui le joint est mort ..... mais il faut trouver l'origine de la panne .....

Dernière édition par speed5 le 12 Fév 2009 11:34, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2009 11:28 

bon...
bein jvais procéder à l'inspection ce soir... jvous tiens au courant!
merci beaucoup pour votre soutient

en fait d'ailleurs, le fait de faire un joint de culasse n'empeche pas au véhicule de démarrer et de tourner correctement au ralentit?

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2009 11:29 

tu peux avoir une fuite sur la plaque avant de culasse - au dessus de la pompe à eau -
d'ailleurs peut etre que c'est ta pompe à eau qui fuit également et qui fait mal circuler le LDR .
si ca fume comme tu décris peut etre aussi que c'est la segmentation ...
je dis çà comme ça me vient je sui pas dutout mécano :-?
ça vaudrait peut etre le coup de demander à un garagiste ( genre vieux de la vieille indépendant ) tu dois bien en avoir un ds ton coin
souvent on cherche pendant trois heures ce qui peut se passer et le mec écoute et observe deux minutes ... et il trouve rapidos ...

as tu décrassé le circuit de refroidissement ?
as tu regardé si ton huile fait de la mayonnaise ?
tes durites de radiateur sont elles ok ou craquelées au bord de la fin?
tu en as une en bas à gauche qui va à la pompe à eau et une autre qui part de la culasse .

il faudrait vérifier si ton calorstat n'est pas HS , c'est un mécanisme inséré ds le radiateur au niveau de la durite supérieure qui bloque en partie la circulation d'eau tant que l'eau n'est pas à bonne température .
une fois celle ci atteinte le calorstat s'ouvre et laisse circuler l'eau pour qu'elle se refroidisse .
si elle est hs , tu risques de faire éclater la duirte supérieure avec la pression ( c'est déjà arrivé a certains de ce forum ! )

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2009 11:39 

OK (bien que non mécanicien ...) pour tout ce qui a été écrit et conseillé précédemment ...

- Ton véhicule fume-t-il blanc à l'échappement ?
- ton liquide de refroidissement a t-il baissé de façon importante ? ...

Sur la Toyota Tercel il y a quelques jours, alors que les niveaux étaient toujours bons, j'ai été obligé de remettre 1,5 l de liquide refroidissement (en plusieurs fois) et j'ai bien cru que le joint de culasse ou la culasse étaient HS ... Et puis cela a disparu ... Pas d'explications ... Mais il est vrai que je n'avais pas de perte de puissance et de fumées blanches à l'échappement ...
Tiens-nous au courant du résultat de tes recherches ... :wink:

Dernière édition par claude 39 le 12 Fév 2009 14:24, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2009 11:53 

bon bah je vois qu'on a écrit plus ou moins en meme temps la meme chose
ce doit etre une bonne voie d'investigation ... :)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2009 12:29 

Certes ...

Et lorsque la question - sans gravité espérons-nous - aura été résolue ... si tu pouvais, dans un post dédié (l'expression est très mode) nous mettre quelques jolies photos de ton joli pays et des chaînes à neige ...
Du côté du Haut-Doubs il est tombé entre 25 et 30 cm de neige en 2 jours ... Mais là où est garé le torpé, sur le premier plateau, les routes ne sont pas suffisamment enneigées pour rouler avec des chaînes ... à moins de les mettre, de les ôter, de les ... (j'arrête ... cela va tourner en boucle ... :D ) ...
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2009 13:04 

avec grand plaisir :D

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2009 19:20 

ça me fait penser au début ou j'avais acheté l'ambulance, elle chauffait pareil, avec aussi une perte de puissance.
Mon problème venait d'une surchauffe car le bas moteur refroidissait mal.
Les symptomes ont l'air identiques mais la cause différente.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2009 19:22 

bon!
verdicte:

JOINT DE CULASSE!!!
genial...
bon bein voila, triste sort!
du coup, maintenant, c'est opération rapatriement de moteur du berry jusque dans les hautes alpes!!
pas pratique, mais j'ai un moteur la bas, pas démonté, fo qje trouve quelqu'un..puis quelqu'un pour le ramener...
bref, des sous, des sous...
snif

merci qd meme pour votre aide

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]