Après le magret au Citrate de Bétaïne et les chocolats au Maalox (y'avait plus de saumon au Gaviscon...

), nous voici à la suite de l'opération de remontage...
Après avoir réussi à desserrer le boulon qui tient le tendeur de la courroie de pompe à eau (pour mémo : 2 courroires sur un SG équipé du 817), ben... pas moyen de faire pivoter ce foutu tendeur pour laisser passer la courroie... Forcément, comme l'alternateur est toujours monté, et que le carter du ventilateur est désormais en place : pas moyen de faire levier, sauf à appuyer sur la poulie du tendeur, ce qui n'est pas une très bonne idée (surtout pour le roulement déjà remplacé mais que je sens "faiblard"...).
Bref, je parviens malgré tout à gagner quelques mm, en prenant appui sur le corps du tendeur à l'aude d'une broche, tout en tapotant sur celle-ci à l'aide d'un marteau de carrossier (pas la place de passer plus gros, ni de recul pour taper fort...

)
Pour éviter de trop galérer au remontage de la pompe, je passe un coup de taraud dans les 4 puits de vis, et un coup de touret sur les vis : ça va effectivement beaucoup mieux, et je peux facilement approcher les vis. Le serrage se fera sans trop galérer, même si la vis la plus courte (en bas à droite quand on regarde la pompe en face, une fois celle-ci montée sur le bloc), est très peu accessible. Un très léger film de pâte à joint est étalé sur celui-ci, ; quant au plan de joint sur le bloc, il a été nettpyé avec soin. Il n'est normalement pas utile d'utiliser de pâte pour monter le joint de la pompe à eau, mais je préfère assurer le coup...
Mais enfin ça y est : la pompe est à nouveau en place, et bien serrée sur le bloc.
Passons au montage des durites.
Sur l'ancienne durite supérieure (à ll'état de neuf car remplacée il y a 3 ou 4 ans), je retire l'adhésif toilé aux extrémités car il ne tient plus en place. Je le remplace par 2 tours de ruban caoutchouc auto-vulcanisant. Même chose sur la durite neuve reçue de chez A. Brink, qui elle est nue. L'idée étant de protéger les durites, des coupures provoquées par les colliers (cause de la détérioration de l'ancienne durite inférieure).
Je dépose un très léger film de graisse à freins à l'intérieur des durites afin de faciliter leur montage et surtout leur bonne orientation (sinon c'est la chienlit...).
Et avant de monter la durite supérieure, je vérifie le fonctionnement du calorstat.
Ca tombe bien... il ne s'ouvre pas

(décidément...)
Direction les caisses à bidules : coup de bol, je trouve un calostat de Frégate ; je le teste :
Hourra !!!
Vidéo (je ne parviens pas à l'insérer) =>
https://youtube.com/shorts/s26VB0-B0SI?feature=sharedMontage du bidule... (Réfléchissement Jean-Pierre

dans quel sens c'était monté ???)
Fichier(s) joint(s):
20231226_152003.jpg [ 557.95 Kio | Vu 498 fois ]
Montage de la durite inférieure et serrage des colliers (celui du bas nécessite de se coucher sous le camion et de le serrer à la clef plate de 7, huitième de tour, par huitième de tour...

L'accessibilité du SG, une fois de plus... C'est pourtant un camion bien plus gros que la goelette, avec un moteur aux cotes d'enconbrement quasi identiques, mais non... tout est chiant

(par exemple, il faut déposer le démarreur pour vidanger le bloc moteur

). Bref le modernisme en marche...
Montage de la durite supérieure : tout va bien
Ah oui, mais non

: j'ai oublié de remettre les 2 boulons qui tiennent les déflecteurs du radiateur...
Redémontage des durites pour basculer le radiateur et gagner 5 mm.
Montage des boulons (j'ai remplacé les vis cruciformes de merde par des vis à empreinte BTR, ce qui évite de d'être à deux personnes pour intervenir...)
Remontage des durites / celle du bas, n'a plus le collier placé sur la protection auto-vulcanisante... (tant pis ! ça restera comme ça...)
Ah voilà qui est meiux !!!
Mais...
KESKECEXKECESTRUKS ??? 
: 2 petite entretoises se baladent main dans la main, au fond d'une boite sur l'établi...
Whoooaaaaahhhhhhhhhh Put.. !!!! les entretoises des vis qui tiennent les déflecteurs !!!!
Rhâââââââhhhhhhh !!!

C'est plus possible : faut aller pisser avant de commettre l'irréparable... (au sens premier du terme...)
Enfin... après ces instants d'intense détente, tout est remonté correctement :
C'est bôôôô ! (comme je suis un grand malade, j'ai même repeint le bouchon du radiateur qui comlmençait à se corroder...

)
Fichier(s) joint(s):
20231226_153917.jpg [ 247.44 Kio | Vu 498 fois ]
Surtout si on compare :
Fichier(s) joint(s):
20231213_111751.jpg [ 2.94 Mio | Vu 498 fois ]
Il ne reste plus qu'à remplir le circuit (mais il est déj 18H30). Je me dis qu'un remplissage partiel sera suffisant, pour le cas où le radiateur ou un collier se mettrait à fuir.
Donc je remplis avec environ 2 litres de LDR (histoire de pas tout perdre durant la nuit sur le béton de la dalle...).
Fichier(s) joint(s):
IMG-20231226-WA0015.jpg [ 214.81 Kio | Vu 498 fois ]
Mais en fait c'est ridicule : quitte à ce que ça fuit, autant le voir tout de suite, et à tous les endroits ou c'est possible : donc il faut remplir le circuit à 100%.
Je rajoute 5 litres, en prenant mon temps, histoire d'éviter les débordements et d'activer le trop-plein du radiateur.
Vérification...
Fichier(s) joint(s):
20231226_173914.jpg [ 795.32 Kio | Vu 498 fois ]
J'en ai marre...

A priori ça fuit à 2 endroits : à gauche (d'où la flaque), et à droite (sur les cales)
Je me glisse sous le camion pour tenter de savoir d'où ça provient...
Comme d'hab', on n'y voit que dalle... ; donc photo :
Fichier(s) joint(s):
20231226_174452.jpg [ 297.91 Kio | Vu 498 fois ]
Ca semble fuir depuis le haut du radiateur

/ quant au côté droit, à part au niveau de la durite base, je ne vois pas...
Je m'extirpe pour aller chercher un chiffon, j'y retourne, essuie tout ce que je peux (c'est dégueu le LDR : ça reste poisseux

)
Et...
ça ne coule plus !
Nouveau réfléchissement Jean-Pierre...

En prenant de la hauteur :
Fichier(s) joint(s):
20231226_182410.jpg [ 504.7 Kio | Vu 498 fois ]
Le petit malin que je suis (si ! si ! disons-le !!!

), a pris le soin de réaliser un manchon en tube cristal pour le tube de trop-plein : ainsi on peut voir ce qui se passe. Pour le coup : il y a du LDR à l'intérieur...
Explication : lors du remplissage, vu que je n'ai pas utilisé d'entonnoir (j'en ai au moins 3; mais où ???

), le diamètre du col de la bouteille que j'ai coupée, était un peu gros ; de ce fait il n'entrait pas dans la boite à eau, mais reposait sur la portée du joint de bouchon du radiateur... Même en allant doucement, un peu de liquide a finit par passer par le tube de trop-plein, et est allé se répandre à droite, sur les cales (1ère fausse fuite trouvée !!!

)
Après avoir essuyé l'environnement du radiateur, plus de fuite non plus à gauche, plus de flaque au sol, et plus de goutelettes tout en haut...
Explication : Même cause = même effet. un peu de liquide a débordé durant le remplissage. Je ne l'ai pas vu car cela s'est produit côté trop-plein (donc à l'opposé d'où je me trouvais). Le LDR s'est ensuite réparti sur la rainure qui se trouve sur le dessus de la boite à eau, à l'avant. Mais là non plus je ne pouvais pas le voir, car cette rainure est masquée par un joint pour étancher les passages d'air, une fois le radiateur en place.
Après essuyage de cette rainure : plus aucune goutte ne tombe au sol...
Fichier(s) joint(s):
20231226_154021.jpg [ 211.91 Kio | Vu 498 fois ]
Il est 09H00 ce matin du 27-12-23 : dans 10 mn je retourne au hangar : espérons que rien n'aura fuité ; même pas une information...
A suivre...