C'est pas tout de blablater, mais faut bosser...
Je m'attaque à la partie la plus chiante (avec le passage de roue) : le toit au niveau su support de porte-échelle.
Mais d'abord, un petit dessin pour expliquer le montage bien merdique :
Fichier(s) joint(s):
Sans titre 6.jpg [ 37.2 Kio | Vu 576 fois ]
Comme on peut le voir, il y a non seulement un corps creux (évidemment non-traité), mais deux tôles l'une sur l'autre (j'ai dessiné un espace pour décrire le montage, mais en fait en partie supérieure, les 2 tôles des "U" sont posées l'une sur l'autre). Et comme si ça ne suffisait pas en matière de piège à rouille, l "U" du dessus n'est pas soudé d'un côté, et sur toute la longueur ; soit 1.50m. Bref, un montage bien merdique...
Après avoir fait un peu de ménage (une couche de mastic P.U. épaisse comme jamais

, retirée au burin

, et forcément, sous le mastic : la rouille

) .
La question est comment faire un truc qui tienne, sans se prendre la tête et avec les moyens du bord (c'est à dire très peu de ferraille en stock) ?
J'ai un moment envisagé d'utiliser les glissières à cercueil récupérées sur Nonosse, mais après en avoir sacrifiée une, j'ai changé d'avis car la solution nétait pas top...
Au final, plutôt que refaire la partie malade en pliant de la tôle, puis en la soudant bord à bord (solution relativement merdique à mettre en oeuvre car il faut être trrès précis dans les coupes, et vu l'état de certaines parties, il n'est pas certain que la soudure puisse se faire correctement). Alors plutôt que risquer de faire un travail dégueulasse et assez peu solide, j'ai pris l'option d'utiliser une chute de tube carré en épaisseur 1.7mm. Reste à trouver comment le fixer...
Réfléchissement Jean-Pierre...
- Si je pose le tube sur l'Omega (voir dessin), et que je le soude au bouchon, la hauteur ne sera pas suffisante et la partie réparée ne sera pas dans le même plan que le reste (donc pour supporter le porte-échelle, ça ne va pas...

).
- Solution : intercaler une épaisseur entre l'Omega et le tube : d'accord, mais quoi ???
- Coup de bol, j'ai une chute de fer plat qui pourrait convenir, mais dans ce cas, je ne peux plus souder le tube à l'Oméga : c'est soit l'un, soit l'autre...
Réfléchissement Jean-Pierre...
- Solution : percer l'Oméga et la cale d'épaisseur réalisée avec le fer plat, et solidariser l'ensemble, en vissant dans le tube ; oui, mais comment ? Ben on va voir ça plus loin...
Et c'est parti !!!!
On démarre à partir de là (découpe réalisée il y a 1 mois) :
Fichier(s) joint(s):
20240103_095024.jpg [ 184.13 Kio | Vu 576 fois ]
Mais après vérification plus approfondie, il s'avère que le support est pourri plus loin...
Pire il est daubé au-delà du 1er écrou prisonnier (prison & écrou : ça va de pair...

) ; sauf que là...
Donc on coupe la partie trop malade : agrandissez la photo si vous voulez voir l'état des tôles prises en sandwich (pièce au 1er plan)
Fichier(s) joint(s):
20240103_101158.jpg [ 203.98 Kio | Vu 576 fois ]
Puis on place une chute de tôle pour faire la rustine à l'avant du support du porte-échelle :
Fichier(s) joint(s):
20240103_101240.jpg [ 182.62 Kio | Vu 576 fois ]
On la soude, on meule la soudure, et ensuite on redescend pour aller préparer l'ensemble des autres pièces
On commence par le tube :
Attention toi : tu vas dérouiller...
Fichier(s) joint(s):
20240103_101522.jpg [ 310.83 Kio | Vu 576 fois ]
Fichier(s) joint(s):
20240103_101801.jpg [ 274.38 Kio | Vu 576 fois ]
Voilà qui est mieux, passons à la confection des bouchons d'extrémité (je fais les 2 pièces pour les 2 côtés du camion en même temps)
Fichier(s) joint(s):
20240103_103359.jpg [ 2.94 Mio | Vu 576 fois ]
Et je les soude :
Fichier(s) joint(s):
20240103_103825.jpg [ 2.96 Mio | Vu 576 fois ]
Voilà qui est fait

:
Fichier(s) joint(s):
20240103_110935.jpg [ 239.83 Kio | Vu 576 fois ]
Comme je n'ai pas d'écrou-cage, et qu'il serait de toutes façon impossible d'en installer un dans le tube, je sors mon "cadeau de Noël" (vrai :

) : une pince à inserts filetés
Fichier(s) joint(s):
Sans titre 2.jpg [ 242.6 Kio | Vu 576 fois ]
Et je pose l'insert précisément là où le porte échelle viendra prendre appui :
Fichier(s) joint(s):
Sans titre 1.jpg [ 242.17 Kio | Vu 576 fois ]
Et voilou !!!
Fichier(s) joint(s):
20240103_115326.jpg [ 248.36 Kio | Vu 576 fois ]
Maintenant, passons aux cales d'épaisseur :
Je coupe 6 cales qui vont venir prendre appui sur l'Oméga, puis je les perce :
Fichier(s) joint(s):
20240103_141935.jpg [ 520.25 Kio | Vu 575 fois ]
(Quand je pense que j'avais une grosse perçeuse à colonne, et que je l'ai vendue à un visiteur du fofo...

L'espèce de bidule de bricolo que j'utilise vient de chez Aldo : de loin on se dit : "Super" pour les petites pièces. De près : quand le foret appuie sur la pièce, le plateau avec l'étau penchent et on perce en biais...

C'est sûr on est pas chez CINCINNATI... (c'est pas le même tarif non plus).
Enfin, bref, j'ai réussi à faire 6 trous mal centrés et de travers, mais là où les cales seront (
j'aurais bien écrit "où les cales sont", mais on aurait encore eu droit à la foule en délire...

), ça ne se verra pas.
Normalement, si vous avez tout bien suivi, vous avez compris comment je vais faire tenir les tube
Grâce aux inserts filetés, eh oui !
Regardez l'image suivante pour comprendre :
Fichier(s) joint(s):
20240103_152324.jpg [ 2.93 Mio | Vu 576 fois ]
J'ai alésé les trous des cales, afin que la colerette des inserts, ne crée pas de surépaisseur. Il suffira (demain), de percer l'Oméga, de marquer précisément où percer le tube en utilisant les trous percés dans l'Oméga, monter les inserts sur le tube, et visser l'ensemble par l'intérieur de la cabine, en oubliant pas les cales. (J'avoue que je suis très content de moi...

)
Et au final on aura ça (en partant de ça) :
Avant :
Fichier(s) joint(s):
20231025_190336.jpg [ 478.04 Kio | Vu 576 fois ]
Après :
Fichier(s) joint(s):
20240103_152616.jpg [ 2.28 Mio | Vu 575 fois ]