Sans compter que ces
Zones à
Fortes
Exclusions, outre qu'elles pénalisent les ménages les plus modestes, obligent de faire des km supplémentaires inutiles pour les ruraux qui n'ont pas (encore) l'obligation de jeter leur bagnole à la poubelle.
Ex, avec le Land Cruiser de feu mon père : le véhicule doit être Crit'Air 5 : il n'a donc déjà plus le droit de circuler dans la ZFE de Lyon.
C'est très con, car je vais en avoir besoin pour faire plusieurs voyages avec une remorque entre le nord de Valence et la Normandie.
Et le trajet le plus court c'est A6-A7 avec la traversée de Lyon via le tunnel sous Fourvière. Et ben non...
Plutôt que polluer un peu, vu les limitations drastiques (la vitesse sur les quais depuis le pont de la Mulatière est limitée à 50 Km/h [ * ] (et les zones 30 s'étendent partout), je vais devoir emprunter le contournement Est, limité à 110 et parcourir plus de 20 km supplémentaires : bel exploit...
[ * ] J'ai connu cette portion (c'est un tronçon de l'A7, aux normes "voie rapide" : 2X3 voies séparées par un mur béton), non limitée quand j'étais gamin, puis limitée à 130, 120, 110, 80, et maintement c'est... 50...
A Noter que TOYOTA n'importe plus le Land Cruiser en France à cause du Malus Ecolo. Seuls les véhicules encore en stock sont proposés à la vente.
je viens de faire une simulaition avec l'un des Land Cruiser les moins chers proposés par Toyota : Version "Life à 61.150 €
Le coût de la carte grise est... accrochez-vous bien... Accrochez vous mieux : 60.565.76 €, soit quasiment le prix de la voiture...
Je pense qu'il vont les transférer dans un autre pays car à ce tarif, autant les mettre à la casse tout de suite..