Nous sommes le 01 Mai 2026 03:34

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 576 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 39  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Jan 2024 00:26 

J’ai trouvé ce documentaire assez instructif mais évidement criticable puisque basé sur les recherches de GasTroll et traduit par TeslaFansFrance.
Je ne pense pas que Total arriverait aux mêmes conclusions :D
Je t’ invite à l’écouter, c’est bien expliqué et les chiffres ne peuvent pas être que des mensonges.
Si tu veux, divise même encore par 10 les résultats et on voit encore que bruler du pétrole dans un moteur est devenu une aberration puisque dès lors qu'une une alternative existe.

Juste au sujet des mines, avance à 6’23’’ : https://youtu.be/0tiQr7qlnOY?t=383

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

MessagePosté: 03 Jan 2024 00:34 

Voltigeur a écrit:
BM a écrit:
L'hybride est une bonne solution intermédiaire.
... et une essence qui roule avec 300kg de batteries c'est plutôt glouton.

une hybride non rechargeable n'a pas 300kg de batteries
ah bon ? je me suis basé sur la discussion de mes collègues qui attendent leur e308
j'aurais du écrire "300kg de surpoids" :D
308 1600Hdi : 1310 kg
308 hybride(12kW) : 1608 kg
e308 : (54kW) : 1680 kg

MessagePosté: 03 Jan 2024 00:45 

BM a écrit:
bien d'accord, il y a encore d énormes progrès à faire en matière de batterie, de vitesse de recharge, de CX , de poids de l'auto ...
et des mentalités (pourquoi est ce rassurant de savoir qu'on peut faire 1000 bornes avec son plein de mazout alors qu'on démarre de chez soi pour en faire 100 ou 200 ?).

ce n'est pas du mazout
la plus proche station d'essence de chez moi est à 11 bornes, l'autonomie ça permet de limiter les A/R à 22 bornes
j'habite à 750 bornes de ma famille, on n'est pas en Belgique ici, et c'est bien commode de ne pas se préoccuper de refaire le plein en route à des tarifs prohibitifs sur l'autoroute.

Les progrès des batteries, ils arriveront, autonomie (1000km), vitesse de recharge (5mn), sans métaux précieux, recyclable, etc...
mais il faudra une production électrique qui suive et ça seul le nucléaire le permettra (et le nucléaire, ça sera aussi autre chose : sans radioactivité, capable de recycler les déchets nucléaires des centrales d'aujourd'hui, etc...)
le fuel synthétique, juger le futur sur celui d'aujourd'hui, c'est comme dire au 19ème siècle, le train, ça ne marchera jamais, qui sait ce qui peut être découvert ?

il ne faut pas juger le futur (ni d'ailleurs le passé) avec les références d'aujourd'hui, c'est ce qu'on fait la bande d'incapables qui ont voté l'interdiction des moteurs thermiques.

MessagePosté: 03 Jan 2024 00:49 

BM a écrit:
Voltigeur a écrit:
BM a écrit:
L'hybride est une bonne solution intermédiaire.
... et une essence qui roule avec 300kg de batteries c'est plutôt glouton.

une hybride non rechargeable n'a pas 300kg de batteries
ah bon ? je me suis basé sur la discussion de mes collègues qui attendent leur e308
j'aurais du écrire "300kg de surpoids" :D
308 1600Hdi : 1310 kg
308 hybride(12kW) : 1608 kg
e308 : (54kW) : 1680 kg

ben oui, déjà faut décompter des 300kg le poids du moteur électrique et de tous les éléments mécaniques associés à l'hybridation

MessagePosté: 03 Jan 2024 11:33 

BM a écrit:
bien d'accord, il y a encore d énormes progrès à faire en matière de batterie, de vitesse de recharge, de CX , de poids de l'auto ...
et des mentalités (pourquoi est ce rassurant de savoir qu'on peut faire 1000 bornes avec son plein de mazout alors qu'on démarre de chez soi pour en faire 100 ou 200 ?).

Comme dans toute nouvelle technologie, il faut bien des premiers et des suiveurs (qui franchiront le pas quand il seront rassurés ou convaincus ... ou obligés). J'en connais qui viennent de découvrir les smartphones et leurs cotés bien pratiques :D

Tu parles d'électrifier les ancêtres mais que penser d'électrifier les anciennes style Twingo, 106, 206, clioII... qui partent à la casse (ou en Afrique )?
Moi je trouverai ça très malin ; ça donnerait de l'emploi, une faible consommation, une autonomie calquée sur les besoins de chaque acheteur, une recharge lente à domicile, au supermarché ou au boulot...

Électrifier une voiture ancienne te revient très très cher par rapport à la valeur du véhicule. Où est l'intérêt ?
Transformer son moteur thermique en hydrogène (...) coûte au minima 3000 euro. Combien de stations de recharge en France ?
Avec mon mazout j'ai la vignette crit -pet 2. D'ici qu'on m'interdise d'aller dans une ZFE...Beaucoup de choses aurons changés.

Ps, j'ai gardé des roues en bois de ma charrette. Nostalgie ? :-D

MessagePosté: 03 Jan 2024 12:09 

A noter que toutes les voitures des catégories Critair interdites vont partir (c'est déjà le cas) en Afrique donc effet zéro au niveau de la planète, elles seront ailleurs c'est tout :roll:

MessagePosté: 03 Jan 2024 13:27 

Hier, le 2 janvier, les casses aux alentours de Strasbourg étaient submergé pas des particuliers ramenant leurs " vieilles " voitures ne répondant plus au crit-air 4. Interdit (le 5) au 01/01/2024 dans les 33 agglomérations de la ville. Un élu a parlé sur la chaine local en disant que des magasins vont fermer car la clientèle ne vient pas uniquement du secteur...

MessagePosté: 03 Jan 2024 16:54 

Sans compter que ces Zones à Fortes Exclusions, outre qu'elles pénalisent les ménages les plus modestes, obligent de faire des km supplémentaires inutiles pour les ruraux qui n'ont pas (encore) l'obligation de jeter leur bagnole à la poubelle.

Ex, avec le Land Cruiser de feu mon père : le véhicule doit être Crit'Air 5 : il n'a donc déjà plus le droit de circuler dans la ZFE de Lyon.
C'est très con, car je vais en avoir besoin pour faire plusieurs voyages avec une remorque entre le nord de Valence et la Normandie.
Et le trajet le plus court c'est A6-A7 avec la traversée de Lyon via le tunnel sous Fourvière. Et ben non...

Plutôt que polluer un peu, vu les limitations drastiques (la vitesse sur les quais depuis le pont de la Mulatière est limitée à 50 Km/h [ * ] (et les zones 30 s'étendent partout), je vais devoir emprunter le contournement Est, limité à 110 et parcourir plus de 20 km supplémentaires : bel exploit...

[ * ] J'ai connu cette portion (c'est un tronçon de l'A7, aux normes "voie rapide" : 2X3 voies séparées par un mur béton), non limitée quand j'étais gamin, puis limitée à 130, 120, 110, 80, et maintement c'est... 50... :roll:

A Noter que TOYOTA n'importe plus le Land Cruiser en France à cause du Malus Ecolo. Seuls les véhicules encore en stock sont proposés à la vente.

je viens de faire une simulaition avec l'un des Land Cruiser les moins chers proposés par Toyota : Version "Life à 61.150 €
Le coût de la carte grise est... accrochez-vous bien... Accrochez vous mieux : 60.565.76 €, soit quasiment le prix de la voiture... :roll:

Je pense qu'il vont les transférer dans un autre pays car à ce tarif, autant les mettre à la casse tout de suite..

MessagePosté: 03 Jan 2024 22:13 

C'est dans quelle casse ? :dubi: :lol:

MessagePosté: 03 Jan 2024 23:10 

MARCO JM a écrit:
...Électrifier une voiture ancienne te revient très très cher par rapport à la valeur du véhicule. Où est l'intérêt ?
une aide d'Etat devra être nécessaire pour réduire le cout.
Les intérêts seraient :
d'avoir encore le droit de rouler avec un modèle léger et qui convient bien à celui qui le possédait dans sa version thermique
de ne pas envoyer en Afrique une nouvelle source de pollution,
ou de ne pas réduire en cube d'une tonne une carrosserie et une mécanique qui pourraient encore bien servir,
de donner du travail de qualité à des mécanos qui finiront par ne plus que changer des pneus ou démanteler des autos dans des casses
de pouvoir utiliser sa propre énergie électrique sans être obligé d'envoyer ses euros chez le Prince Alimachintruc ...
de ne plus relacher des particules fines en ville ...
de pouvoir faire de tous petits trajets avec un moteur qui se fout d'etre chaud ou froid
....
encore ? :D

MARCO JM a écrit:
..Transformer son moteur thermique en hydrogène (...) coûte au minima 3000 euro. Combien de stations de recharge en France ?
comme l'écrit Voltigeur, si dans le futur les voitures se vendent, les stations fleuriront ... le prix au kg aussi :oops:
Transformer un moteur thermique en hydrogène ? je connais pas
Et quand on sait que l'équipement GPL ( à 10 bars) coute déjà 2000€, j'ai des doutes que cette conversion à l'hydrogène sous 700 bars ne que coute 3000€.
Il faudra aussi m'expliquer où tu vas loger le réservoirs de 150 litres ... parce que si c'est pour mettre un 50 litres et ne faire que 200 km alors roule avec une petite batterie :wink:

MessagePosté: 04 Jan 2024 06:35 

Ça va créer de la tension sur le forum tout ça, je dis ça pour que vous soyez au courant...

MessagePosté: 04 Jan 2024 06:58 

Sylvaru a écrit:
Ça va créer de la tension sur le forum tout ça, je dis ça pour que vous soyez au courant...

Mais non, vu que c'est l'heure de prendre un jus... :lol: #morning

BM a écrit:
MARCO JM a écrit:
...Électrifier une voiture ancienne te revient très très cher par rapport à la valeur du véhicule. Où est l'intérêt ?
une aide d'Etat devra être nécessaire pour réduire le cout.

Comme disait un flan célèbre : "C'est pas cher, c'est l'état qui paie..." :roll:
=> des contribuables écrasés sous les impôts, un endettement public à hauteur de 3200 milliards d'€ : à un moment il va peut être falloir arrêter le sponsoring avec le pognon des autres.

Les intérêts seraient :

d'avoir encore le droit de rouler avec un modèle léger et qui convient bien à celui qui le possédait dans sa version thermique
OK

de ne pas envoyer en Afrique une nouvelle source de pollution,
OK sur le principe, mais il faut bien faire tourner le commerce de l'industrie automobile dans tous les cas.
Industrie que l'UE est d'ailleurs en train de faire se saborder avec son empilement de normes inconnues ailleurs, bien secondée il est vrai par les constrcuteurs eux-mêmes, grâce à l'ajout de dispositifs coûteux d'aides à la conduite (et/ou de contrôle à distance), très peu utiles au quotidien sauf en termes de marketing, mais rendant les voitures toujours plus chères...

(Pour info, le trajet moyen quotidien en France qui était en 2019 de 13.3Km, était en baisse en 2021 avec 12.44 Km. Avons-nous tous réellement besoin de systèmes embarqués dignes d'un vaisseau de Star Wars pour faire des trajets aussi court ?

Chez Dacia en Roumanie, les contraintes du cahier des charges de la Logan étaient : un véhicule capable de transporter à moindre coût 1 sac de patates + 4 personnes, et dont le coffre devait pouvoir contenir... un cochon ! (tradition locale), le tout sur 20 km... Simple & efficace ; non ? (en revanche ceux intéressés par le côté statutaire d'un véhicule, repasseront... :D ).

Bien sûr si le rétrofit des modèles thermiques ne ne se perd pas dans des délires d'ingénieurs en informatique, la question ne se pose évidemment pas

ou de ne pas réduire en cube d'une tonne une carrosserie et une mécanique qui pourraient encore bien servir,
OK et là c'est moins gênant puisqu'on a plus de sidérurgie (donc pas besoin d'importer de l'acier du bout du monde)

de donner du travail de qualité à des mécanos qui finiront par ne plus que changer des pneus ou démanteler des autos dans des casses
Ben si tu électrifies le parc thermique, le problème reste le même qu'en remplaçant le thermique existant par de l'électrique neuf :dubi:

de pouvoir utiliser sa propre énergie électrique sans être obligé d'envoyer ses euros chez le Prince Alimachintruc ...
Là tu les envoies chez Xi Jinping : tu aimes à ce point les rouleaux de printemps ? (pensez-printemps mes amis !!!) :lol:

de ne plus relacher des particules fines en ville ...
Ben si, mais pas les mêmes : le caoutchouc du fait de l'augmentation de la masse des véhicules (200 000 tonnes en 30 ans rien qu'en Suisse...) / la différence résite dans le fait que ces particules sont peu présentes dans l'air, mais la pollution est bien réelle. De bonnes vieilles roues en bois à cerclage fer, il n'y a que ça de vrai... :D

de pouvoir faire de tous petits trajets avec un moteur qui se fout d'etre chaud ou froid
Ca ce n'est qu'un argument pour les amoureux de mécanique : à part nous, qui se soucie de l'usage de son moteur thermique à froid ? Madame quand elle est à la bourre pour emmener les gosses à l'école ? Monsieur qui n'a jamais ouvert le capot de sa bagnole et ne veut surtout pas savoir où et comment on rajoute du liquide de lave-glace ?
....
encore ? :D
Non, merci :D

MessagePosté: 04 Jan 2024 09:34 

Pour le cochon, c'est possible de le remplacer par une cochonne dans la Dacia ?

MessagePosté: 04 Jan 2024 10:08 

Sylvaru a écrit:
Pour le cochon, c'est possible de le remplacer par une cochonne dans la Dacia ?

Chais pas, faut demander à Dimur :tomato:

MessagePosté: 04 Jan 2024 11:25 

Non non et non !!! On ne mets pas la belle-mère dans le coffre !!! :feu: :feu:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 576 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 39  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]