Nous sommes le 30 Avr 2026 17:33

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Oct 2025 15:31 

Ton fils est tellement branché mécanique, c'est bien parti

Ça fait un peu peur l'IA effectivement, je trouve pas ça rassurant.

Après quand on voit la palanquée de branleur qui ne veulent rien faire et les débiles mentaux de télé réalité, l'IA ça va les maintenir à leur niveau

MessagePosté: 09 Oct 2025 16:07 

Forstenried a écrit:
Diabo a écrit:
Encore un pléonasme :tomato:

Malheureusement non. Ce truc va trés rapidement ranger le web au niveau des usages vintages pour post-boomer.
Ce n'est encore que balbutiant mais déjà trés impressionnant. Je commence à l'utiliser et je suis souvent bluffé. Cela commence à faire des dégâts dans les rangs des techniciens de l'IT qui se font virer à tour de bras dans les grosses boîtes de l'industrie et des services. Si l'IA est une formidable performance technologique, cela me paraît trop rapide pour les humains, difficile à garder sous contrôle (bonjour les drones) et désastreux pour l'environment.
Ensuite en suivant la logique, pourquoi un medecin devra étudier 7 ans si l'IA donne la réponse à chaque diagnostique? Pourquoi un ingé devra étudier 5 ans si l'IA pond la réponse à chaque question technique en quelques secondes (j'ai essayé)? Pourquoi étudier 2 ans la maintenance si l'IA donne la marche à suivre pour chaque problème de chaque systéme? Pourquoi faire les beaux-art si l'IA pond des dessins pas cher sans droits d'auteur (on voit déjà ca de partout)? Il suffira d'une formation de base courte et donc des compétences trés limitées et....pas cher.
Perso, je conseils à mon fils de regarder vers l'artisanat. Je vois mal l'IA installer un robinet dans une salle de bain. :D
Enfin bref, je ne sais pas si c'est pour le meilleur et pour le pire mais je pense que l'IA va changer (trop vite) la société comme l'a fait la machine à vapeur au XIXème siécle.
Votre avis?

Hello !

Je rebondis sur cette phrase en gras puisque je bosse un peu sur le même sujet : on donne la possibilité aux techniciens de maintenance de retrouver facilement via l'IA de la doc d'installation, des notices techniques etc... Pour qu'ils soient plus facilement opérationnels devant les machines à contrôler et à dépanner. Je pense que ça peut être mal mal dans certains secteurs, mais que derrière il faudra de toutes manières vérifier.

L'IA restitue ce qu'on lui a mis dans la boîte, donc si on y rentre des conneries on imagine ce qu'il va en sortir :lol:
Je le considère comme un assistant, pas plus.

MessagePosté: 09 Oct 2025 20:03 

moi je suis aussi d'avis que ça va faire mal à plus d'une profession et ça a déjà commencé : traducteur, analyste financier, dessinateur, callcenter, compositeur, musicien, publiciste, journaliste, ...

Ca va aussi représenter un grand danger lorsque tout le monde ira y chercher la vérité.
Pareil quand on lui donnera le pouvoir de nous défendre automatiquement, et effectivement, les drones en sont déjà un exemple concret.

Et puis la consommation électrique mondiale va grimper en flèche lorsque tout le monde lancera des requêtes, les énormes serveurs informatiques tourneront à plein régime, ce n'est pas une impression, il suffit de demander à l'IA ses prévisions :D

Maintenant il y a aussi du positif.
Pour celui qui sait faire la part des choses et recouper les informations, c'est est déjà bien plus rapide qu'une recherche sur gooogel.

Dernière connerie en date que j'ai constatée :
question à l'IA : quelle est la proportion d'acide dans le liquide d'une batterie au plomb ?
parmi les réponses : "vous pouvez utiliser un déboucheur pour salle de bain à base d'acide sulfurique"
J'ai répondu : bonne réponse ! Le déboucheur a parfaitement solutionné mon problème !

suis content d'avoir participé au partage du savoir collectif :lol:

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

MessagePosté: 09 Oct 2025 20:13 

:lol: :lol:

r2087 a écrit:
....mais que derrière il faudra de toutes manières vérifier.

Pour combien de temps encore?
L'humain ira toujours au plus facile. Donc on arrivera à un point similaire à "vu à la télé, trouvé sur internet", ce sera "c'est l'IA qui le dit" et personne n'ira vérifier.

MessagePosté: 09 Oct 2025 20:43 

Forstenried a écrit:
Votre avis?

Mon avis, c'est que, lorsque je vois mes collègues ingénieurs, adorés de mon chef ingénieur, se servir de leurs mains ou me parler de transmetteurs de pression montés sur doigt de gant, je me dis qu'en tant que Technicien réfractaire à l'I.A., j'ai pas trop de soucis à me faire. Dès lors que j'ai un employeur qui sait ce que je vaux. Et ça n'est pas vraiment le cas.

Boycottez X !

viewtopic.php?f=7&t=9163

MessagePosté: 09 Oct 2025 20:45 

-Pierrot- a écrit:
moi je vois bien le truc tourner vers Skynet...

Tout pareil !

Sarah Connor !?! T'es là ???

Boycottez X !

viewtopic.php?f=7&t=9163

MessagePosté: 09 Oct 2025 20:47 

En 1985, avec leurs objets volants type drone qui dézinguaient tout ce qui bouge, on pensait que les scénaristes de Terminator avaient fumé la moquette, Aujourd'hui, on rigole moins.

MessagePosté: 09 Oct 2025 20:51 

en direct live :
question : quelle est la différence d'utilisation entre un chaine de tronçonneuse de jauge 1.3mm et 1.5mm ?
réponse : L'utilisation d'une jauge de 1,3 mm dans un guide-chaîne de 1,5 mm entraînerait un désalignement et des problèmes de fonctionnement, mais une classe 1 pourrait être une norme de sécurité pour les vêtements de protection.

Cool merci, je vais placer la chaine 1.3 sur on guide de 1.5 et bien sûr porter des gants, lunettes et casque.
Je me sens tout de suite mieux là :oops:

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

MessagePosté: 09 Oct 2025 21:00 

De toutes façons, ça fait longtemps que je pense que l'homme avec un petit "h" se voue à sa propre destruction et préfère créer ou entretenir son mal à son bien... Après je ne nous mets pas tous dans le même panier, je pense que les Personnes présentes sur ce sympathique forum sont une preuve vivante qu'il y a encore des gens sympas, simples, qui s'entraident et se retrouvent autour d'une passion commune pas si commune.

Malheureusement, je pense aussi que la proportion "gens sympas" / "gens corrompus par l'époque et toutes ses fausses promesses" est mauvaise et le sera de plus en plus. J'ai pas grand espoir... Je conseille même à mes filles de ne pas faire de gosses. Je suis plutôt du genre à penser qu'il y a de plus en plus de cons sur cette pauvre Terre.

Il n'y a qu'à voir ce que l'homme avec son petit "h" et ses toutes petites couilles aura fait en 100 ans : l'impact sur la Planète, les progrès sociaux qui font la parabole...

https://youtu.be/5AbA7-fEbGw?si=ADEyMOr7WAxMexdQ

Boycottez X !

viewtopic.php?f=7&t=9163

MessagePosté: 10 Oct 2025 00:13 

Reportage non visible a Madagascar même avec un Vpn .
https://youtu.be/b0a6M5SaQQM?si=vVxqxWGZi9keG9LW

MessagePosté: 10 Oct 2025 04:50 

Beben a écrit:
De toutes façons, ça fait longtemps que je pense que l'homme avec un petit "h" se voue à sa propre destruction et préfère créer ou entretenir son mal à son bien... Après je ne nous mets pas tous dans le même panier, je pense que les Personnes présentes sur ce sympathique forum sont une preuve vivante qu'il y a encore des gens sympas, simples, qui s'entraident et se retrouvent autour d'une passion commune pas si commune.

Malheureusement, je pense aussi que la proportion "gens sympas" / "gens corrompus par l'époque et toutes ses fausses promesses" est mauvaise et le sera de plus en plus. J'ai pas grand espoir... Je conseille même à mes filles de ne pas faire de gosses. Je suis plutôt du genre à penser qu'il y a de plus en plus de cons sur cette pauvre Terre.

Il n'y a qu'à voir ce que l'homme avec son petit "h" et ses toutes petites couilles aura fait en 100 ans : l'impact sur la Planète, les progrès sociaux qui font la parabole...

https://youtu.be/5AbA7-fEbGw?si=ADEyMOr7WAxMexdQ

Je plussois (plussoir) ou je plussoie (plussoyer)

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 10 Oct 2025 06:55 

Forstenried a écrit:
L'humain ira toujours au plus facile. Donc on arrivera à un point similaire à "vu à la télé, trouvé sur internet", ce sera "c'est l'IA qui le dit" et personne n'ira vérifier.

C'est déjà très largement le cas avec GROK, l'IA de "X" (ex Twitter pour les estrangers z'aux rézosociaux)

De plus en plus de crétins ne prennent plus la peine de faire des recherches, ni de construire des réponses argumentées issues de celles-ci.
Ils confient tout à GROK avec des prompts du style : "@Grok : réponds-lui en lui prouvant le contraire ; ajoute-y des schémas simples pour que n'importe qui puisse comprendre"

Je Grok
Tu Grok
Il Grok
Nous Grokons... :lol: :lol: :lol:

Egalement par rapport à ce qui est "mis dans la machine", et les verrous de censure : on peut voir la différence de réponse avec une question "réputée sensible", posée à (ChatGPT) (OpenAi) [plutôt Woke dans l'approche], et la même posée à Grok [plutôt neutre, quoi qu'on puisse penser de Musk] : c'est édifiant.

Mais le plus troublant ce sont les vidéos : en moins d'un an les deepfake sont devenues impressionnantes de réalisme. Mêmes les artefacts encore visibles au niveau des mains il y a quelques mois, sont en train de s'estomper. Sora-2 (OpenAi) sort des vidéos prodigieuses (hors deepfake), plus vraies que nature.

Dans de mauvaises mains (ce n'est pas ce qui manque...), cette technologie est un outil de plus pour orienter la pensée.
En réalité, elle l'est déjà : j'ai lu récemment une étude qui dit en synthèse que sur un an de recours intensif à l'IA, on commence à observer des régressions de certaines fonction cognitives qui ne sont plus sollicités (on aurait pu s'en douter, mais l'étude le démontre avec des chiffres).

L'IA, si vous me permettez ce parallèle, est un peu comme le radium : elle est déjà sortie du laboratoire de Pierre et Marie Curie :

- D'un côté on a des techniciens qui s'emploient à inventer des machines d'imagerie atomique pour aider la médecine.
- Et de l'autre on a Robert Oppenheimer qui développe le projet Manhattan...

MessagePosté: 10 Oct 2025 12:38 

En bref, plus tu emploi l'IA plus tu devient con !!
Il y a quelques jours, dans notre journal local ( les DNA ) un reportage sur le nouveau tourisme en Alsace créé par l'IA: Une vue sur les maisons alsaciennes de Riquewir avec en arrière plan un fleuve qui serpente... :o

MessagePosté: 10 Oct 2025 13:33 

Ah, ça a bien changé depuis 2 ans ce petit village !

MessagePosté: 10 Oct 2025 13:35 

Le rein est largement sorti de son lit ?

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]