Nous sommes le 07 Mai 2026 18:13

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Bougies
MessagePosté: 16 Juin 2004 11:15 

Pour les bougies Il ya le chef de chez Renault qui assure qu'il faut vraiment que ce soit les bonnes bougies sous peines de casser le moteur.
Les explosions Dans le pot d'échappement sont sûrement dûes à ça.
Quelle est la référence exacte?

Merci ,
Matthieu

Sujet du message: Re: Bougies
MessagePosté: 16 Juin 2004 12:12 

matthieu.drion a écrit:
Les explosions Dans le pot d'échappement sont sûrement dûes à ça.
Quelle est la référence exacte?

Merci ,
Matthieu

Tu as vérifié les réglages de l'allumage?

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2004 12:13 

En fait c'est ce que je suis en train de faire mais j'aimerais changer aussi les bougies

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2004 13:16 

bonjour, en ce qui me concerne ( en fin mon 2087) il y avait des "explosions" a l'arret de l'engin avec des gros retour de flammes, j'ai reglé l'avance a l'allumage et j'ai refais mes joints de carbu et un bon reglage . Depuis il tourne comme sur des roulettes. Je n'ai encore jamais touché au bougies sauf pour les nettoyer et pour il faut aller chez un "electricien auto" il va trouver çà .........je suis encore en 24v blindé .........chiant pour trouver des pieces , mais pratique car plus etanche que l'allumage 12v

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2004 16:15 

Je vais essayer d'apporter le peu d'expérience que j'ai de l'allumage du r2087 ( j'en ai "bip" pendant au moins 3 semaines)

Les symptômes de mon bébé étaient las suivants:

Démarre une fois si il veut,
Démarrage à froid quasi impossible,
Trou à l'accélération,
Détonation dans le pot d'échappement, etc....

J'ai donc déposé le radiateur puis le ventilo pour accéder au volant moteur pour placé le piston du premier cylindre ( coté boîte ) au point mort haut.
Super et on se lave les mains.

Sur le volant loteur il y a une encoche qui permet de vérifier si après un décalage de 8 mm vers la droite le rupteur de la tête d'allumage est ouvert à 0,8 mm si mes souvenirs sont bons.

Tout va bien c'est super.

Le prolème est que le moteur tourne bien mais pour le démarrer parfois il vide quasiment les batteries....

je me suis mis donc dans la tête que les détonations sont en fait dues à un rejet d'essence non brulé dans le cylindre suivant.

Il faut donc déposer l'alumeur et le support d'allumeur s'il existe sur le bas moteur. 2 vis à déposer et attention au joint plat en papier quiassure l'étanchéité.

Avec une baladeuse on peut distinguer au fond le pignon d'entrainement de l'allumeur. Ce n'est pas un pignon a dentures droites mais a dentures hélicoïdales.
Attention à ne pas faire de conneries......
Il faut avec douceur tourner délicatement dans le sens trigonométrique ( sens anti horaire) et avec lenteur pour sentir assez rapidement le pignon se désengagger du vilebrequin.
C'est à ce moment qu'il faut tourner en surface le pignon dans le sens des aiguilles d'une montre pour rattrapper une seule dent par rapport à la position initiale.

Remonter tous les élémnts déposés précedemment.

Démarrer sans toucher à autre chose.

Si il y a une amélioration , régler alors la disposition angulaire de l'allumeur pour régler le retard à l'allumage.

Normalement si ton pépère a les mêmes symptômes que mon bébé, tu pourra démarrer en un seul cuop sur le démarreur quelque soit le temps, avec deux batteries de voiture de 60A montées en série ( moi c'est du 24 V)

Bon courage.... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2004 16:21 

Au fait le r2087 est un renault( je l'ai vu c'est à l'avant ...) :D

il parait que les allumeurs de 4L et ou R12 se monte sur nos bébés.

je serai super interessé car moi c'est un allumeur blindé.... :lol:

Pour monter un allumeur élctronique , il faut malheureusement placé un capteur sur le volant moteur ou quelques part entre le moteur et la boite. Je vais essayer car je dois refaire l'embrayage.

il faut démonter moteur boite obligatooirement pour refaire l'embrayage?????? :o

Sujet du message: allumeur
MessagePosté: 18 Juin 2004 15:47 

En fait, mon problème est que le réglage de l'avance m'oblige à pivoter l'allumeur (neuf de chez Laberthoniere acheté il y a 10 ans et quasiment jamais roulé depuis) en antihoraire tellement loin que le système d'avance à dépression bute sur le carter de distribution. Et même, ce n'est pas encore parfait.
Je vais donc suivre ton conseil et faire la manip du pignon d'allumeur pour gagner une quinzaine de degrés dans le sens horaire et pouvir enfin régler mon ... de moteur qui me pète dans le pot tout en démarrant impécablement (même après 2 ans sans tourner)
Comment un pignon comme celà peut-il riper comme je l'ai lu ici, et que doit-on faire pour l'éviter?

Merci

Matthieu

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2004 17:40 

En fait, on peut perdre une dent de calage à partir des pistes suivantes:

Toi tu as un allumeur blindé c'est à dire au moins 1.5 kg de bon acier à manipuler. Si on fait pas gaffe lors de la dépose de l'allumeur ( qui est monté en porte à faux à cause de son poids), on tire de travers par rapport à la réhausse fixe quiest liée au bloc moteur. C'est à cet instant précis (héhé...) que le pignon peut être entrainé verticalement et lorsque que l'on recherche le bon angle pour le remontage( puisque la rainure d'entrainement est détrompée ) on peut entrainer en rotation le pignon et lui faire sauter une ou plusieurs dents.

D'après un mécano armée : putain c'est classique avec un frégate.

La deuxième piste est celle de mon mécano armée :

c'est clair que c'est des beaux engins mais pas pour tout le monde. Je serai pas étonné de trouver plusieurs moteurs déréglés pour calmer les ardeurs des p'tits malins..... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2004 10:23 

Allumage de mon 2087 suite et...peut-être...fin!

J'ai finalement changé mes bougies pour des Bosch de 4L de chez Norauto (merci Zorg !) et je n'ai pas attendu le renault du coin qui me faisait peur avec ses bougies à trouver la réf exacte sous peine de péter le moteur...

De plus, celà peut servir à beaucoup, je me suis apperçu que le fameux pignon d'entrainement de la pompe à huile et de l'allumeur avait sa fente tournevis complètement bouffée et élargie si bien que le doigt d'allumage avait un jeu d'au moins 5mm... Cà devait péter au hasard avant ou après le PMH.

Résultat après un petit réglage du carbu: un délice... un ronron régulier avec ou sans starter, aucun trou à la mise des gaz... pas un ...pet... dans le pot ou le carbu.

On a même pu le sortir et rouler à .... 55km/h (pour l'instant) sur un petit chemin de campagne à l'écard des passages de flics ( pas de feux stop ni clignos ni retro de droite ).

Un copain veut encore me l'affiner à la lampe strobo et au compte tour...ok

Merci à tous pour vos conseils sur ce forum à suivre

Matthieu

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2004 20:25 

Zorg est grand !!!!!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2004 08:26 

2087 est son prophète...

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2004 18:19 

> Zorg a les chevilles qui enflent ....
> et nous avons hérité de St Matthieu ....
> que St 2087 nous protège !!!

Heures au format UTC [ Heure d’été ]