Nous sommes le 03 Mai 2026 17:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mar 2011 16:20 

Bonjour les camionneurs,

Attention: sujet typiquement belge une fois!

Résumé des épisodes précédents: je tente d'acheter un R2087 ex-armée belge, immatriculé pour l'instant en plaque "collection". L'idée de base est de s'en servir sur base régulière, dans notre ferme bio pour, entre autre, visiter nos champs.

La bâte date de 1954 et a ses papiers en ordre.

Seulement voilà, il paraîtRAIT qu'il est impossible d'immatriculer un tel véhicule en Belgique sans devoir modifier la garde au sol parce qu'une loi interdit qu'un véhicule soit aussi haut. Le camion fait 84cm de GAS, et c'est justement pour ça que je le veux: je pourrai passer au-dessus de certaines cultures sans les abîmer, ce que je ne pourrai pas faire avec un 4x4 normal.

Le vendeur ne veut pas passer le CT "normal" parce qu'il est convaincu que le camion ne passera pas à cause de sa garde au sol.

Si je dois faire modifier la garde au sol du camion, cela n'a plus aucun intérêt de rouler en R2087!

Alors je lance un appel désespéré: y a-t-il parmi vous des personnes ayant de l'expérience dans ce domaine et ayant éventuellement été confrontées à pareil cas? Comment avez-vous fait, connaissez-vous une station de contrôle technique "où ça passerait", que faire pour rouler en Jeannette avec une plaque normale? Au secours!

J'offre un pack de 6 bières locales à celui qui me trouvera la solution... S'il y en a une!

Gros bisous et toutes ces sortes de choses,

Tibelge

Dernière édition par Tibelge le 18 Mai 2011 21:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Mar 2011 16:30 

Bonjour! Une petite question préliminaire: ou prends tu la mesure pour trouver 84 cm de GAS??

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2011 16:33 

ça me paraît étrange ton affaire !!!

Depuis quand il faut modifié la hauteur?? Il a été construit comme ça et homologué...
ça si tu veux mon avis c'est sans fondement. C'est des gens qui veulent faire chi.. :roll:
Je peux pas te répondre sur ça. Mais il me semble que BM roule avec un 2067 en belgique si je n' m'abuse! :wink:

Sujet du message:

...

Dernière édition par olivier44 le 31 Mar 2011 16:34, édité 1 fois.

Sujet du message:

Sous les ponts : ça devrait passer... :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2011 16:37 

84 cm de garde au sol, c'est un enjambeur, pas un R2087 ! :D
Je crois que tu n'as pas plus de 30 cm au niveau des ponts.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2011 18:26 

olivier44 a écrit:
ça me paraît étrange ton affaire !!!

ça si tu veux mon avis c'est sans fondement. C'est des gens qui veulent faire chi.. :roll:

????? :o :D :roll: :wink:

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2011 18:42 

c'est un véhicule homologué en Belgique ! D'où la Jannette :evil: Pour le CT il faut un pont de fosse (...) un cric central, pour lever les ponts du camion et rendre les roues libre , et c'est tout !!! Alors,en plus, en collection ! Il y a un fout...ge de gueule quelque part :o :o

Par contre, si tu veut revenir en plaques normales, c'est autre chose... :roll: :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2011 19:23 

je ne connais pas la reglementation belge mais la dimensions de 84 cms c'est pas la dimension a la hauteur du par choc et votre reglementation stipule peut etre que la dimension ne doit pas etre superieure a X cms (un peu comme chez nous sur les nouveaux pl )
si c'est ca et qu'il te manque pas grand chose suffit de baisser un peu le pare choc pour atteindre la hauteur réglementaire
il faut juste qu'on te précise le point de mesure de cette dimension apres avec quelques artifices un bout de tube fixe ou démontable et c'est dans la poche :-D

MessagePosté: 31 Mar 2011 19:44 

C'est à quelque chose de ce genre que je pensais quand je demandais au début ou on plaçait le mètre pour trouver 84 cm!

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2011 20:03 

Bah écoutez je suis désemparé et tout autant surpris que vous!
C'est un véhicule que j'essaye d'acheter, et qui a l'air tout à fait normal.

Malgré que l'engin soit en parfait état, le propriétaire ne veut pas le passer au CT autrement qu'en plaque "O" (désolé, amis français, ça risque de devenir assez chiant les détails administratifs belgobelges!) parce qu'il dit qu'il sera à coup sûr refusé à cause de la garde au sol.

Mon assureur dit la même chose. Moi je l'ai vu, il a l'air tout à fait normal ce véhicule, je vais vous mettre des photos, vous verrez bien!

Donc je sais pas trop quoi penser, c'est complètement embrouillé. En plus ils parlent tous flamand, c'est encore plus compliqué.

Je repose ma question: qui roule en plaque normale parmi vous? Qui a immatriculé un tel véhicule issu de l'armée belge, d'une plaque "O" à une plaque normale? Qui connaîtrait une station de CT compréhensive et capable d'expliquer clairement les choses?

Bisous à tous :)

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2011 20:54 

et sur un site belge de l'administration, tu trouves pas les textes?

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2011 20:58 

Es tu allé dans un centre CT pour que l'on t'explique clairement la règle?

Cela n'aurait il pas plutôt attrait à la hauteur du pare choc?

La garde au sol ce peut être sous le pont mais c'est +généralement entre le sol et le point le + bas du camion dans l'empattement en excluant les ponts, si c'est le second cas ce doit être comme pour les camions qui doivent posséder des dispositifs de protection latéral dits "pare cycliste", ca à la rigueur c'est facile à faire!

Bien noter qu'en France on se réfère à l'année du véhicule pour exiger certains équipements et que pour la plupart des nouvelles normes il n'y a pas d'effet rétroactif, pour les fameux "pare cycliste" on ne peut pas en exiger la présence pour un camion d'avant 1983 (date à vérifier), idem pour les nouveaux rétroviseurs censer supprimer tous les angles morts, pour les camions hein!

MessagePosté: 31 Mar 2011 22:10 

C'est vrai que là, on peut difficilement répondre quelque chose de concret, ce n'est déja pas facile avec les textes de loi français, là il est impossible de s'aventurer. Mais je reviens à ma première idée:
Quelle est la définition officielle de la garde au sol?
Définition de la loi belge , evidemment, en l'occurrence! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2011 12:16 

Tibelge a écrit:
Bah écoutez je suis désemparé et tout autant surpris que vous!
C'est un véhicule que j'essaye d'acheter, et qui a l'air tout à fait normal.
...

Bonjour Tibelge,
je n'ai pas précisément de réponse a ta question.

La garde au sol est fortement limitée par les ponts, vérifie donc que ce n'est pas d'un Unimog que tu as besoin...

Mon 2067 est à hauteur normale et je pense que je pourrais l'immatriculer en véhicule normal... sans devoir procéder à une dangereuse et non agréée modification des suspensions pour le redescendre...
idem pour les parechocs qui seraient trop hauts : qui va agréer un nouveau montage ???
Non, un véhicule de 54 doit passer le controle dans les conditions où il a été immatriculé pour la première fois.
Sinon, c'est la porte ouverte à tout : pas de témoin pour les airbags, sonde Lambda inefficace ...

Le miens est immatriculé en ancètre sans passage au controle technique ni plaque "O" (immatriculé avant la loi de la plaque "O" )
Mais cette situation va très bientôt changer car il va y avoir du neuf d'ici peu avec l'introduction des nouvelles plaques (pour encore mieux nous photographier :evil: )...
je crois savoir que la date limite pour que je prenne une décision :-? sera pour moi octobre 2011.
Faute de gouvernement ( reccord battu, 292 jours sans gouvernement) , les intérimaires de la rue de la Loi ont un peu du mal à boucler les textes de cette nouvelle Loi...
je pense donc que les associations et club de véhicules anciens mettent à profit ce retard pour multiplier les demandes de modifications du projet de loi en notre faveur :-D

Je te conseille de te rendre dans un des centres de controles techniques et peut être contacter aussi la FBVA http://www.fbva.be/index.php/fr

Enfin , pour terminer , sur le Forum , il est bien , mais alors vraiment bien vu de poster des photos :D

La Belgique c'est compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=iSonxAk71UI

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]