PIERRE 62 a écrit:
Je ne crois pas qu'ils soient tous malhonnetes, mais beaucoup se débarassent de véhicules qui trainent depuis un certain temps, et comme ils entendent dire que les véhicules anciens prennent de la valeur, ils affichent des prix délirants ou pour le moins fantaisistes. De toutes façons, quand le client éventuel voit l'engin en question, tout s'arrete là. Le problème est toujours le temps et l'argent perdu pour un déplacement inutile.
Qu'on affiche un prix délirant, c'est une chose, mais dire qu'un véhicule est en bon état alors que c'est une daube, ce n'est pas tout à fait pareil...
Je pourrais vous en écrire des pages et des pages d'expériences vécues pour la recherche de Frégates, d'anciennes Mercedes ou du R2087.
Alors aujourd'hui je suis devenu chiant : je demande des photos, des renseignements, etc... (rappelez-vous, vous me l'aviez presque reproché lors de ma recherche de camion, dans les tous derniers mois), tout ça avant de décider de me déplacer.
Bien sûr ça ne limite pas les risques et parfois on peut passer à côté d'une belle affaire car le vendeur prend peur.
Il n'en reste pas moins que si ce dernier est sérieux et si il a envie de vendre, il doit au minimum répondre aux questions.
Cette façon de voir m'a sûrement fait économiser pas mal de Km pour rien...
Les milliers de km parcourus pour rien (et je ne parle pas des billets de train), me conduisent aujourd'hui à donner beaucoup de précisions aux éventuels acheteurs lorsque je vends une auto. Ce n'est probablement pas très "vendeur", mais je respecte trop les vrais collectionneurs pour venir grossir les rangs des margoulins et dégoûter à tout jamais les néophytes de la voiture ancienne.
Voilà le type de réponse que je peux faire quand on me demande des précisions :
Bonjour Monsieur,
Vous pouvez venir voir le véhicule aujourd'hui si vous le souhaitez.
Voici toutes les infos dans le détail.
Il s’agit d’un modèle 1983 (voire 1984 car mis en circulation le 13 juillet 1983)
Ce coupé est équipé de :
L’ABS (assez rare sur une 123)
Le toit ouvrant électrique (ok)
Le cuir (bleu) en très bon état
La boite automatique (ok)
Les 4 vitres électriques (ok)
Le rétro droit électrique (ok)
La fermeture centralisée (ok)
5 jantes alu d’origine (la roue de secours est neuve)
La trousse à pharmacie est présente et complète
La trousse à outils est présente et complète
Le véhicule est très bien chaussé (les pneus avant ont moins de 7000 km)
Le véhicule est en très bon état mécanique ; les disques de freins sont peu usés
Les boiseries sont superbes
La planche de bord (bleue) n’est pas fendue (rare !) (voir photos en pièces jointes)
L’antenne électrique fonctionne l’auto-radio n’est pas d’origine (CD laser récent mais pas terrible côté look / [acheté avec la voiture]) Les 4 haut-parleurs ont été changés il y a 2 ans.
Le véhicule à moins de 150.000.
Je possède le carnet d’entretien : il y a deux zones d’ombre entre 101235 km le 20 mars 1994 et 127941 km le 20 novembre 1998 et jusqu’à 141452 km le 10 mars 2005, date à laquelle j’ai acheté le véhicule. Depuis c’est moi qui ai effectué l’entretien (vidanges, filtre à air, à huile, à essence, batterie, etc…). Toutefois dans les papiers, j’ai un e-mail du vendeur qui me donne l’adresse où le véhicule a été entretenue (à Courbevoie), ainsi que l’ancien propriétaire avant lui.
Au niveau carrosserie, il y a à prévoir :
Traitement de la corrosion perforante en bas à droite de la baie de lunette arrière (1 petit trou en formation)
Traitement de la corrosion sur la tôle de fermeture du bas de caisse AR/droit à l’intérieur (simple)
Traitement de la corrosion perforante de l’arche du passage de roue AR/droit (1 petit trou en formation en bas)
Traitement de la corrosion perforante du plancher AV/droit sur environ 10 cm2
Traitement de la corrosion perforante à la jonction de l’aile avant gauche
Décabossage du masque arrière sous la plaque d’immatriculation
A noter que j’ai acheté ce véhicule en ayant identifié tous les points de corrosion (sauf 1 : le plancher avant droit que j’ai découvert en supprimant le câblage de l’alarme).
Avec le véhicule et pour le même prix global, je cède :
- 1 moteur M110 985 avec sa boite de vitesses automatique (307000 km mais en très bon état de fonctionnement pour l’ensemble)
- 2 ailes avant neuves
- 1 tôle de jonction des ailes avant neuve
- 1 ensemble de caches des passages de roues avant (neuf)
- 1 pont arrière de coupé 280 CE modèle 1979
- 1 lunette arrière
- 1 pare-choc avant de coupé (3 parties) en très bon état (ça coûte une blinde !)
- 1 pare-choc arrière de coupé (1 crosse pourrie, une crosse parfaite, la lame est sauvable)
- 2 vitres des portières + 1 vitre arrière (gauche)
- 1 lot de quincaillerie et visserie (petits chromes, 1 ou 2 baguettes de caisse, cde de chauffage, étoile de coffre, cadre de calandre avec étoile)
- 1 lot électrique (2 phares en très bon état, 1 clignotant avant, 2 feux arrières, les relais divers…)
- 1 lot mécanique & accessoires (1 visco-coupleur avec ventilateur, 1 alternateur, 1 démarreur, 2 grilles d’air chromées (les puristes apprécieront…) cde de verrouillage centralisé, Cde de boite avec son pommeau et sa grille, ceintures de sécurité, mécanismes + moteurs de vitres avant électriques,pompe de direction assistée, etc…).
- 1 jeu de tapis complet en parfait de couleur bleue + 1 jeu de sur-tapis noirs (avant) à la cote du véhicule
- 1 clef Mercedes (servie 1 fois) pour régler les basculeurs du M-110 (réglage du jeu aux soupapes)
- 1 filtre crépine de boite auto neuf + le joint du carter
- 1 lot d’huile DEXRON neuve (bien sûr !) pour effectuer la vidange de la boite
Au niveau des brochures qui peuvent intéresser le collectionneur :
En parfait état :
- Le guide du réseau Mercedes France de février 1983
- Le guide du réseau Mercedes Europe d’août 1982 (avec les cartes des pays disparus (ex RDA, ex URSS)
- Le même guide mais de l’édition février 1983
- Les documents d’époque du Becker MONZA (dont le schéma électrique)
- La notice d’entretien du véhicule (280-E 280-CE) de 1983)
En état d’usage :
- Le tarif des accessoires de la boutique Mercedes du 21 mars 1983
- La notice d’entretien du coupé (280 / 280-C / 280-E / 280-CE) de 1979
En conclusion : le véhicule n’est pas parfait au niveau cosmétique mais présente encore très bien. Il mérite une petite réfection en carrosserie et la mécanique est sans souci.
La photo de ce message et celles de l'annonce dont été prises le 23 aout 2009 ; les photos de l'intérieur en pièces jointes ont été prises hier matin (12sept) pour un autre acheteur avec lequel je suis en contact.
Pour info, et depuis 4 ans, je traite le cuir 2 à 3 fois par an avec des produits naturels :
=>Graisse de vison à l'entrée de l'hiver
=> Huile de pied de boeuf en inter saison (sur les photos prises hier matin, le cuir vient juste d'être traité)
Si vous le souhaitez, je peux vous faire quelques images aujourd'hui avant de remiser l'auto ; le cuir aura absorbé l'excédent d'huile et sera superbe).
> Eventuellement, si vous ne souhaitez pas le lot de pièces, c'est possible : dans ce cas déduisez du prix de vente (4900 € prix ferme) de -500€. (soit 4400€ prix ferme) (je pense toutefois qu'il est plus malin de prendre
> l'ensemble, car vendues au détail, ces pièces valent beaucoup plus que 500€ [c'est le prix du moteur
> seul...], et paient largement les menus travaux de carrosserie ; la voiture étant vendue sous la cote
> (6200€),il y a moyen d'obtenir un auto en état concours à peu de frais. Bien entendu, l'auto peut encore rouler et faire bonne impression lors de sorties en autos anciennes dans son état actuel.
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez venir voir l'auto cet après midi en me communiquant votre N+ de téléphone (avant 11H00 : je vous rappèlerai). A votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement,
Ok ok : vous avez le droit de vous moquer...
Voilà l'auto en question
PS : ceci n'est pas une annonce / il n'y a pas d'auto à vendre .