Nous sommes le 03 Mai 2026 15:07

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2011 18:19 

quelqu'un a testé cette idée de ventilateur débrayable ?
je réflechis à l'idée car je ne me lancerai pas à nouveau dans un branchement de ventilateur électrique .
ou alors un mini-mini qui serait sur la calandre et relié à un interrupteur pour le déclenchement manuel ... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2011 18:22 

kekeprod a écrit:
quelqu'un a testé cette idée de ventilateur débrayable ?
Je pense qu'il doit être possible d'installer un ventilateur à viscocoupleur. Le truc, c'est qu'il faut qu'il soit efficace. Ça peut nécessiter de construire une sorte de capotage pour canaliser l'aspiration.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2011 18:34 

la solution la plus simple :
- avoir un radiateur en bon etat et donc un bon refroidissement ; inutile de rajouter des acsessoires qui n ont pas ete necessaires pendant 40ans ...

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2011 18:38 

le moteur et système de refroidissement en bon état n'est pas contradictoire avec un ventilateur débrayable .
il s'agit de mieux refroidir dans les embouteillages , voilà tout.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2011 21:50 

l'idée du visco coupleur me titille le cerveau depuis un moment ... mais tu n'y gagnera pas en refroidissement , juste en puissance moteur .. le ventilo qui tourne en permanance prend trois à quatre chevaux .

mon engin est monté avec un calorstat ouverture à 72 ° , je lui ai monté un vase d'expension ( mis à l'atmosphere pour eviter d'exploser les durites ) .. en fait c'est plus un reservoir de LDR ; il prend sur le haut du radiateur . l'avantage d'un tel systeme c'est que tu n'est plus obligé de faire l'appoint regulierement . avec tout çà ma temperature moteur est en permanance à 70 ° au ralentis comme en charge ou ds les cotes ( meme au bois qd il est chargé !! ) .. temperature prise en haut de la durite suprerieure )

un etendar avec un bloc moteur proprement nettoyé ne chauffe pas
faut juste faire gaffe aux boue qui s'accumulent derriere la derniere chemise coté embrayage .. une bonne vidange tout les deux ans est le mieux .
et gaffe aussi au tube d'eau ds la culasse

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2011 21:57 

oui m'enfin si la t° monte au ralenti das un bouchon ou au quasi ralenti dans un col de montagne :) , le ventilateur avec viscocoupleur tourne plus vite que le classique et donc refroidit + , n'est-ce pas ?

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2011 22:03 

non il ne tournera pas plus vite que la poulie .. le principe est que le moyeu du visco coupleur tourne presque ds le vide à froid ... plus la temperature monte plus la liaison mecanique entre le moyeu et le ventilo va etre importante et donc tes pales tourner ... mais quand l'accouplement est au maximum tu vas tourner à la meme vitesse que ta poulie .. ce n'est pas un surmultipliquateur ( je sais pas si mes explications sont tres claires :-? )

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2011 22:20 

ah yes j'ai compris enfin :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2011 22:53 

... j'ai remarqué que l'hélice est loin du radiateur, en ajoutant une cale dérrière l'hélice de quelques centimètres cela améliora son efficacité ( deja réalisé sur une jeep et çà marche). mais je rejoins crazy bear,l'idée du visco coupleur me trote dans la tête depuis quelques temps, silencieux, et moins d'énergie de servitude.
Je pense mettre un de Bmw ou mercos.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2011 14:52 

evite celui de la bmw c'est le talon d'achille de la bmw , pas tres solide :-? enfin il a un avantage en general quand il rend l'ame il est embrayé en permanence donc pas de risque de surchauffe :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2011 15:19 

e30cab a écrit:
evite celui de la bmw c'est le talon d'achille de la bmw , pas tres solide :-? enfin il a un avantage en general quand il rend l'ame il est embrayé en permanence donc pas de risque de surchauffe :wink:
Le ventilateur qui est sur la mienne doit avoir l'âge de la voiture, bientôt 20 ans, et il fonctionne toujours.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2011 16:42 

Moi avec la P4 l'été elle a une tendance naturelle à chauffer même avec un circuit en bon état (notament si on fait de la piste ou du terrain) mon frère a essayé de l'additif refroidissement sur sa voiture je vais tester aussi, ca baisse la température de fonctionnement de 10°, évidement l'hiver je ne sais pas mais l'été pour ma P4 cela surement très indiqué.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2011 16:46 

e30cab a écrit:

jamais eu le probléme sur mes bm, mais c'est bon à savoir

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2011 16:56 

Guettard Eric a écrit:
... en ajoutant une cale dérrière l'hélice de quelques centimètres cela améliora son efficacité .

il y a aussi le ventilo de tpe3 avec pâles en plastique retaillées un peu plus courtes .
c'est ce montage qu'il y avait au tt début sur ma goelette

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2011 23:28 

Mr P4 a écrit:
Moi avec la P4 l'été elle a une tendance naturelle à chauffer même avec un circuit en bon état (notament si on fait de la piste ou du terrain) mon frère a essayé de l'additif refroidissement sur sa voiture je vais tester aussi, ca baisse la température de fonctionnement de 10°, évidement l'hiver je ne sais pas mais l'été pour ma P4 cela surement très indiqué.

il y a la place pour monter un radiateur plus grand ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]