Nous sommes le 02 Mai 2026 11:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Nov 2005 18:41 

Bonjour,

Je suis sous officier de réserve au 54e Régiment de Transmissions à Oberhoffen ( Haguenau en Alsace 67 ). Je recherche des volontaires hommes et femmes ayant leur permis PL civil.

Image

Il faut être de nationnalité française
Etre agé de 17 à 35 ans ( certain cas 37 ans )
Ne pas avoir de casier judiciaire
Etre reconnu apte médicalement

Image

Qu' est ce que la réserve opérationnelle ?

Au sein d'une armée professionnelle, la réserve, essentiellement composée de volontaires, reste le complément indispensable de l'active. Elle concourt à l'exécution des différentes missions assignées aux forces armées dont elle est partie intégrante.

Mission : elle vise à renforcer ou maintenir les capacités opérationnelles des forces d'active dans l'ensemble de leurs fonctions.

Format : les effectifs à atteindre pour 2011 sont de 28 000 réservistes répartis en 6 000 officiers, 8 500 sous-officiers et 13 500 militaires du rang.

Emploi : les réservistes sont affectés soit au titre de complément individuel, notamment en état-major, soit au sein d'unités de réserve organiques.

La réserve contribue aussi au rayonnement et à l’enracinement de l’armée de Terre dans la société française.

A terme, 29 000 volontaires constitueront une réserve de plus de 20% des capacités opérationnelles de l’armée de Terre.

Le réserviste :

Est un volontaire, militaire à temps partiel mais professionnel à part entière.

Est intégré dans une unité de l’armée de Terre au sein de laquelle il se voit confier une véritable mission.

N’est pas interimaire : il bénéficie d’une formation et peut progresser en grade et en responsabilité. Il participe à la vie de son unité.

Comment devenir réserviste ?

En signant un engagement à Servir dans la Réserve (ESR).

Cet ESR précise le nombre de jours d’activité annuelle défini de façon contractuelle entre le volontaire et la formation d’emploi.

Ils sont compris légalement entre 5 et 30 jours par an, jusqu’à 120 jours dans certaines conditions ;

Dans la pratique un minimum de 15 à 20 jours par an d’activité militaire est requis.

Garantie sociales

Pendant son activité dans la réserve, le personnel de réserve est maintenu dans le régime de la Sécurité sociale qu’il détient dans le civil ; mais il bénéficie toutefois des soins gratuits militaires et des mesures prévues par le Code des pensions militaires d’invalidité.

Nombre de jours d’activité

Les réservistes qui exercent une activité au titre de la réserve opérationnelle dans le cadre de leur contrat ou d’un rappel ont la qualité de militaire. Ils sont soumis au règlement de discipline générale et bénéficient du droit à solde et indemnités.

Les volontaires de la réserve opérationnelle souscrivent un contrat d’engagement à servir dans la réserve (ESR) en fonction des besoins de l’armée de Terre. Les termes du contrat ESR précisent notamment sa durée de validité (de 1 à 5 ans) renouvelable) et le taux annuel d’activité. A titre indicatif celui-ci est de l’ordre de 25 jours par an dans l’armée de Terre,

Néanmoins dans le cadre d’un engagement en opérations extérieures, le nombre de jours d’activité dans la réserve opérationnelle peut atteindre 120 jours.

Relations entre le personnel de réserve et les employeurs civils.

Les droits du réserviste, comme ceux de l’employeur, sont garantis par la loi. Notamment, les activités opérationnelles correspondantes ne peuvent porter préjudice à la vie professionnelle et sociale du réserviste.

De plus, en ce qui concerne les réservistes opérationnels :

Ils ont la garantie d’une rémunération, d’une protection sociale et du maintien dans leur emploi civil à l’issue de leurs activités militaires.

Les périodes d’activité militaires préservent les droits sociaux dans l’entreprise (avancement, primes, congés, prestations sociales).

Le réserviste bénéficie d’une autorisation d’absence de 5 jours ouvré par an, au titre de ses activités militaires. Au delà de 5 jours l’employeur doit donner son accord.

Rémunération
Le personnel de réserve bénéficie, pour les activités effectuées, de la même solde et des accessoires qui s’y rattachent que les militaires professionnels de même grade. Les mêmes principes s’appliquent pour les frais de déplacement. Les réservistes bénéficient d’un bon de transport ferroviaire qui ne nécessite aucune avance.

Ex : pour soldat de 1ere classe la solde net non imposable est de 36 Euros par journée aux quartiers et de 54 Euros par journée en campagne.

Image
Le 54e Régiment de Transmissions

Camp d' Oberhoffen
Quartier estienne
Haguenau
Alsace

Mission

Unique en son genre, le 54e RT a pour missions de renseigner par l’écoute, la localisation et l’identification et d’attaquer les systèmes de communication adverses par le brouillage.

Equipé de systèmes légers et modulaires de guerre électronique couvrant la totalité de la gamme de fréquences, il peut être engagé sur tout type de théâtre et à tous les échelons.

Doté d’une solide expérience dans le domaine des opérations extérieures, il participe à des missions permanentes à travers le monde. Il a déjà été engagé sur tous les points chauds du continent africain (Tchad, République Centrafricaine, Somalie, Rwanda), mais également au Liban, en Irak et en Bosnie.

Composition

- 2 compagnies de reconnaissance et de combat de l’avant (CRECA) ;

- 2 compagnies de renseignement et d’appui électronique (CRAE) ;

- 1 compagnie de préparation aux opérations de guerre électronique (COGE) ;

- 1 unité de base et d’instruction (UBI) ;

- 1 compagnie de commandement et de logistique (CCL) ;

- 1 unité de réserve (UIR) ;

Matériels

Systèmes de guerre électronique de l’avant (SGEA) - Système tactique automatisé de reconnaissance technique sur VLRA (START) - Système précurseur d’intervention sur Auverland et Toyota (SPRINT) - Système tactique d’acquisition et d’identification radar sur VLRA (STAIR) - Cabine de caractérisation de la menace sur VLRA (CCM) - Brouilleurs multiréseaux sur VAB (BROMURE).

Les stations et matériels de guerre électronique ou de transmissions sont transportés sur près de 400 véhicules tactiques.

Alors pour ceux qui sont interressés, ils peuvent me laisser un message privé.

Merci

SGT RGW

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005 20:01 

Offensive générale sur les forums qui parlent PL et un peu militaire ma parole!

Je ne sais pas s'il y aura beaucoup de recrue sur ce forum, pas moi déja, dommage j'aurais été rapidement indispensable....

Mais bon voila l'envolée dans les statistiques, à la colonne "matériel disparu" :roll:

Ah si un 1er candidat, m'sieur Nico alias Marcelin86 qui va surement être très intérréssé!!

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005 23:17 

Faut signer ou? :o

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005 01:11 

En bas à droite :-D

Sérieusement si t' es interessé, cela dépend d' où tu habites.
Si tu es en alsace, tu signe chez moi.
Sinon, je peux te brancher avec un autre régiment proche de chez toi.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005 10:42 

j'peux pas, j'ai plus l'age mais j'ai encore tous les permis
dommage :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005 12:03 

Je suis sur Poitiers...

Ca me dirait bien au régiment du matériel de la 9° BMAT...

Tiens dailleur j'y vais demain pour une visite des domaines.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005 13:03 

tu a cas t'engager se sera plus facile :D

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005 17:45 

S' engager dans l' active n' est plus aussi facile que ça malheureusement.
Le niveau scolaire, physique et médical exigé aujourd' hui pour etre enrolé, c' est accru. De plus avec la réduction des effectifs de l' active, il faut avoir de la chance.

C' est pour cela que je conseille souvent au jeune de passer un moment dans la réserve. C' est plus facile une fois qu' on est dans l' institution.

Et puis ça permet de voir si on est effectivement fait pour le métier des armes ou de continuer encore ses études un temps, avant de s' engager.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005 17:48 

marcelin86, tu n' es pas de mon coin. Mais si tu veux des conseils, n' hesite pas à me contacter.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005 18:27 

et pour un jeune sans diplome mais qui veux vraiment devenir militaire, la réserve sera elle+ simple à obtenir que l'active?

Je dis ca un ami que les recruteurs ont "baladés", j'étais présent même et G falli m'énerver, sacré langue de bois de pas vouloir lui dire "le profil nous convient pas".

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005 18:46 

pendant un temps j'ai cru qu'il sagissait de moi :oops:

Mais non, moi j'ai 2 diplome de conducteur routier...Suis pas un branleur

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005 20:06 

Pour l' armée d' active en tant que militaire du rang :

- contrat VDAT ( Volontaire De l' Armée de Terre ) d' un an renouvelable 4 fois ( donc 5 ans ) : Il ne faut pas de diplome particulier.

-contrat EVAT ( Engagé Volontaire de l' Armée de Terre ) d' une durée de 3 à 5 ans renouvelable jusqu' à 25 ans de carriére suivant conditions : Minimum CAP ou BEP.

Il est possible suivant les notations, de pouvoir passer de VDAT à EVAT aprés un an de contrat.

Cependant je connais certaines personnes sans diplome qui ont réussi à signer un contrat d' EVAT sans diplome. Il sont rares et souvent d' anciens réservistes. D' où l' interet de passer par la case réserve.

Dans la réserve, il n' y a aucun diplome qui est demandé pour un militaire du rang.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005 20:21 

Voici un clip sur des réservistes d' une autre unité que la mienne.
Cependant, elle montre bien l' ambiance et l' entrainement.

http://video02.uir501503rcc.free.fr/clip5_2.wmv

Pour les mauvaise langue qui vont dire qu' on ne montre pas les TIG de chiottes ou les corvés de patate, il faut préciser que cela n' existe plus à l' armée. Aujourd' hui on a des femmes de ménage et des cuisiniers. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2005 20:33 

Et voici le clip de l' Armée de Terre 2005

http://www.defense.gouv.fr/sites/terre/ ... &ispopup=1

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Déc 2005 12:07 

alors là si c'est pas de la pub et du recrutement :evil: !!!!
je ne crois pas que ce forum y soit dédié!!
moi l'armée je l'ai fait, le service j'entend, et j'y ai perdu un an , alors même si j'ai été sous off, je rempilerai pas... d'toute façon j'suis trop vieux!!!! :cry:
bonne journée tou d'même à vous sous les berets!!
dis moi P4 p'tre que toi ils t'embaucherai comme bataillon à toi tout seul :D :D .....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]