Merci pour vos commentaires.
Il faut quand même remarquer que la Bavière en général et Munich en particulier sont des cas que l'on ne retrouve pas forcément partout en Allemagne.
Pour l'église:
Si se retirer de l'église dans un village ou petite ville peut être un problème, c'est certes aussi à cause du ''qu'en dira-t-on'' mais le plus difficile c'est que certaines écoles, Kindergartens, maisons de retraite, etc. sont gérés par eux. Si tu n'es plus dans le club....tu peux te brosser. Donc plein d'Allemands payent leurs impôts religieux non pas par conviction mais ''au cas où''. Ils le disent eux même que ca les gonfle mais bon on sait jamais.
Voir aussi un évêque invité à la télé pour parler de problème de société, ca ne fait pas rigoler que moi.

Mais bon, être athé et critique envers la religion n'empêche pas le respect (surtout si je veux mon rôti de porc à la sauce à la bière le dimanche chez belle-maman

).
J'ai oublié
la politique:
La Bavière, dans l'ensemble, vote conservateur (CSU - disons la Democratie Chrétienne). Cependant les grandes villes sont plutôt à gauche (SPD - Sociaux Démocrates). C'est un schéma assez classique somme toute.
Munich, 1,8 Million d'habitants, est de gauche depuis presque toujours. C'est trés cosmopolite. Il y'a de toutes races, religions et ca marche bien. Le truc cest que c'est bien mélangé culturellement et socialement, qu'il y'a du boulot et que la mairie fait un boulot remarquable (et ils n'ont pas d'ambitions nationales). Par exemple, il ne construisent pas que des bureaux au centre ville (suivez mon regards

).
Mes gamins ont des copains allemands mais aussi turcs, croates, irakiens, serbes, ukrainiens. On leur dit pour rigoler:'' vous voyez, parler deux langues c'est la normale''

. Il y'a des quartiers mieux que d'autres mais pas de coupes-gorges. Je ne connais pas de ghettos à Munich ou de place où ''la Police n'y va plus''.
Pour Info, le maire de Munich perce le premier tonneau de la fête de la bière et donne le signal du départ. Un bon maire le fait en 3 coups maximum. C'est retransmis en direct à la télé. Si il se loupe, c'est une catastrophe politique
La Bavière donne une image concervatrice mais ce n'est pas parce que les gens portent souvent des habits traditionnels et entretiennent leur culture qu'ils vivent dans le passé. Sur Munich, les manifs comme le mariage homosexuel en France ont laissé les gens sur le cul. Ils ne pensait pas qu'il y'avait tant de réac dans le pays de Voltaire. De plus cela donnait une image de: ''les gens en France n'ont que ca à foutre ou quoi?''.
Sinon il y'a beaucoup de Lobbying de l'industrie en Bavière car comme la CSU est au pouvoir depuis 50ans elle se sent ''tout permis''. Des fois s'en est caricaturale. Par exemple, la CSU s'est empétrée dans leur vignette autoroute pour les étrangers (connerie populiste pour assurer les elections). Comme c'est complètement tartiniol et anticonstitutionel (ca alors, je l'aurai placé une fois dans ma vie celui-là

) comme idée, ils essayent maintenant de dire que ca marche pas à cause de l'UE. Heureusement, les gens ne sont pas si tartes et ont vu la manoeuvre

. Résultat, il y'a un risque que la vignette pour tous arrive! Bingo!
Comme dit Gerhard Polt, un excellent comique Bavarois, sur la main-mise de la CSU en Bavière:'' on a pas besoin de voter, on est déjà democratique!!''