Le niveau du fleuve était annoncé pour 9 à 10 mètres : je pense qu'on est monté plus haut.
Lors de grandes marées avec des coef de 115, ça peut parfois déborder : tout dépend du vent
Mais là c'était la tempête (photos de mercredi) alors ça a poussé fort...
Le fleuve est endigué par endroits (à marée haute ordinaire, il y environ 300m de distance entre les 2 berges)
En haut de la berge devant chez moi, il y a une petite digue de surélévation qui fait environ 70cm de haut.
j'ai déjà vu l'eau au pied de ce muret sans pour autant que je sois inondé (c'est malgré tout très impressionnant)
Mercredi vu la hauteur d'eau (environ à -30cm // au pied du muret, toute ma parcelle était en dessous du niveau de la Seine (environ -1,50m ; voire plus)
En bordure du chemin de halage, l'eau passait à travers la digue en faisant de petits jets (là on prie pour que la digue tienne le coup...

)
En fait, sur les parcelles il y a 5 puisards avec des clapets anti-retour qui permettent d'évacuer l'eau après une crue.
Ces clapets sont prolongés par une grosse buse de 80 (peut être plus) qui débouche aux 2 tiers de la hauteur de la berge
Ces clapets ont été construits avant le remblaiement des terrains en bord de Seine.
Le souci c'est que l'un d'eux situé chez un voisin est endommagé au pied du puisard là où le terrain n'est pas remblayé
L'entretien de ce clapet incombe au Port Autonome de Rouen
j'ai envoyé des courriers, un type s'est déplacé il y a 10 ou 12 ans, mais jamais rien n'a été fait...
j'avais fait le calcul du cubage : quand la partie non remblayée du champ est pleine (1 photo de droite sur laquelle une vache en bordure a les pattes dans l'eau),
Il y a 17000 M3 d'eau. En fait involontairement, ce terrain tout comme ma mare, servent de bassins de rétention : ça donne du temps pour que le sens de la marée s'inverse et que la Seine redescende)
Après coup je me dis que si la Seine avait été en crue avec un coef à 109 et avec le vent qu'on à eu, je ne serais pas là à vous raconter la messe...
Pour la petite histoire, il est noté dans le PLU que si des maisons d'habitations situées en zone NHE sont détruites, elle ne pourront pas être reconstruites...
C'est vrai que contre l'eau on ne peut rien faire... quand vous voyez arriver une petite rivière de 7 à 8m de large et d'une quinzaine de cm de haut, ça laisse imaginer ce que peut être un torrent de boue chargé de roches...
Bref, demain si vous voulez venir passer l'aspirateur sur la pelouse, vous êtes les bienvenus !!!