Nous sommes le 03 Mai 2026 11:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1590 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 106  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Briançon 2018
MessagePosté: 05 Jan 2018 21:25 

Merki ! :wink:

MessagePosté: 05 Jan 2018 21:26 

Du boulot en plus, face à la nature on est pas grand chose, l'eau c'est impressionnant je trouve.

MessagePosté: 05 Jan 2018 21:59 

Le niveau du fleuve était annoncé pour 9 à 10 mètres : je pense qu'on est monté plus haut.

Lors de grandes marées avec des coef de 115, ça peut parfois déborder : tout dépend du vent
Mais là c'était la tempête (photos de mercredi) alors ça a poussé fort...

Le fleuve est endigué par endroits (à marée haute ordinaire, il y environ 300m de distance entre les 2 berges)
En haut de la berge devant chez moi, il y a une petite digue de surélévation qui fait environ 70cm de haut.

j'ai déjà vu l'eau au pied de ce muret sans pour autant que je sois inondé (c'est malgré tout très impressionnant)
Mercredi vu la hauteur d'eau (environ à -30cm // au pied du muret, toute ma parcelle était en dessous du niveau de la Seine (environ -1,50m ; voire plus)
En bordure du chemin de halage, l'eau passait à travers la digue en faisant de petits jets (là on prie pour que la digue tienne le coup... :o )

En fait, sur les parcelles il y a 5 puisards avec des clapets anti-retour qui permettent d'évacuer l'eau après une crue.
Ces clapets sont prolongés par une grosse buse de 80 (peut être plus) qui débouche aux 2 tiers de la hauteur de la berge
Ces clapets ont été construits avant le remblaiement des terrains en bord de Seine.

Le souci c'est que l'un d'eux situé chez un voisin est endommagé au pied du puisard là où le terrain n'est pas remblayé
L'entretien de ce clapet incombe au Port Autonome de Rouen
j'ai envoyé des courriers, un type s'est déplacé il y a 10 ou 12 ans, mais jamais rien n'a été fait...

j'avais fait le calcul du cubage : quand la partie non remblayée du champ est pleine (1 photo de droite sur laquelle une vache en bordure a les pattes dans l'eau),
Il y a 17000 M3 d'eau. En fait involontairement, ce terrain tout comme ma mare, servent de bassins de rétention : ça donne du temps pour que le sens de la marée s'inverse et que la Seine redescende)

Après coup je me dis que si la Seine avait été en crue avec un coef à 109 et avec le vent qu'on à eu, je ne serais pas là à vous raconter la messe...
Pour la petite histoire, il est noté dans le PLU que si des maisons d'habitations situées en zone NHE sont détruites, elle ne pourront pas être reconstruites... :-?

C'est vrai que contre l'eau on ne peut rien faire... quand vous voyez arriver une petite rivière de 7 à 8m de large et d'une quinzaine de cm de haut, ça laisse imaginer ce que peut être un torrent de boue chargé de roches...

Bref, demain si vous voulez venir passer l'aspirateur sur la pelouse, vous êtes les bienvenus !!! :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 05 Jan 2018 22:53 

d'accord, mais il faudra couper le courant de la clôture, voudrait pas faire mon "claude françois" :D

MessagePosté: 05 Jan 2018 23:10 

Quelques transats et quelques pailles...

MessagePosté: 06 Jan 2018 07:20 

pyc a écrit:
d'accord, mais il faudra couper le courant de la clôture, voudrait pas faire mon "claude françois" :D

C'est pas faux !!! :-?

Image

:D :D :D

Image

(d'un autre côté, un bon trempage éclaircirait ce célèbre slip que tout le monde (heu... non pas moi ! :o :roll: ) s'arrache... :lol:

:jesors:

MessagePosté: 06 Jan 2018 07:45 

:D :D

Ben dis donc ; c'est impressionnant ! Bon courage, John ! ...

"Ils sont complètement cinglés mais j'adore !!!" (Pierre 62)

MessagePosté: 06 Jan 2018 09:08 

Oui Claude, c'est très impressionnant !!!

je vous ai fait un petit dessin pour mieux comprendre ce que j'ai expliqué en page précédente :

Configuration 1

La plus courante à longueur d'année : le niveau de la mare est bien plus haut que celui de la Seine (4 à 6m ; voire 8m à marée basse [le pied de berge est à sec durant environ 1 heure]). Le niveau d'eau de la mare est légèrement inférieur à celui de la buse (évaporation, pompage par les saules, petites fuites...).

Image

Configuration 2

Période de crue + vent ou de grande marée (coefficient > 100 allant jusqu'à 115 [rarement plus])
Le niveau de la Seine monte à plus de 9m. le clapet anti-retour dans le puisard se ferme sous la pression de l'eau qui monte dans la colonne maçonnée (voir photo)

Image

A ce moment, le niveau de la Seine est > à celui du terrain (c'est là qu'il faut que la digue tienne le coup... :roll:

Normalement, dans cette configuration nous ne devrions pas être inondés (tant que la Seine ne passe pas au-dessus du muret de surélévation : c'est bon !)
Sauf que l'un des puisards du terrain d'à côté est cassé au niveau du clapet (environ -3m // au sommet de la maçonnerie. Ce puisard n'est pas placé sur un terrain remblayé alors l'eau s'écoule et rempli une partie du champ qui devient un petit lac (17.000 m3 quand même... :o )

Dès lors que l'eau continue de monter, le lac déborde et forme une rivière qui passe chez le 2ème voisin, et fini par arriver chez moi.
A ce moment, si l'eau monte toujours, la rivière s'étale sur la pelouse, file vers la mare (env. 900 m2), qu'elle remplit en 40 mn environ (un vrai torrent) [cubage : 900 m2 x 1,6m de H ==> à vos calculettes :lol: !

Ensuite si ça monte encore (cas de mercredi), la mare déborde et l'inondation s'étend sur la partie basse de la parcelle .

Image

Configuration 3

La décrue ==> dès que le niveau de la Seine baisse, une partie de l'eau reflue vers le lac artificiel.
A compter du moment où le niveau de la Seine passe en-dessous du point haut de la buse qui débouche dans la berge, la pression s'inverse
Le clapet s'ouvre et la mare (ainsi que le lac) se vident très rapidement.

Image

Enfin, une vue aérienne :

Les flèches jaunes indiquent l'emplacement des puisards
La partie bleutée matérialise l'inondation de mercredi
On voit que le hangar et la maison (en bas de la photo, près de la mare), ne sont pas loin... :-?

Image

Dernière édition par John le 06 Jan 2018 14:45, édité 4 fois.

MessagePosté: 06 Jan 2018 09:19 

Très instructif, mais flippant ! Ca tient pas à grand chose...

MessagePosté: 06 Jan 2018 09:24 

Bon courage John
Je connais cette situation, en ce moment mon jardin est entièrement inondé (15 a 20cm), l'eau est a 20m de la maison.
Mais on a encore de la marge par rapport à 1995 ou il y avait eu 1.6m dans la maison :(

MessagePosté: 06 Jan 2018 09:27 

Merci !

Boris, je te soutiens : la flotte c'est la misère...

:wink:

MessagePosté: 06 Jan 2018 11:07 

j'ai penser a toi quand j'ai vu le niveau de la seine a Vernon,et entendu sur FRANCE BLEU le risque d'inondation ,j'espère que tu as pas trop de soucis .
bon courage

MessagePosté: 06 Jan 2018 11:22 

j'ai vraiment de la peine pour vous les gars :cry: :cry: Faudra-t-il être parano et élever des murs autour de soi dans le futur car "les responsables" ne font pas leur travail comme chez toi, John ? :evil:

MessagePosté: 06 Jan 2018 14:22 

le probléme du clapet , c'est qu'ils faut :

1 que ton clapet fonctionne correctement (étanche , rien qui obstrue , fosse de décantation propre etc )

2 que le niveau de la seine soit plus bas que le fil d'eau du clapet .

on m'en a fait poser un en fin d'année , je me suis marré tout seul , et je leur est posé a l'arrache , sachant qu'il ne marcherait jamais (les fils d'eaux ne corresponde pas :D :D :D )

résultat , tout c'est bien mis de niveau avec la riviére :D :D :D

en mai juin le clapet devrait s'ouvrir , si le printemps est clément :rolleyes:

Ils ne savaient pas que c'était impossible.

ils l'ont fait !!!! Antoine de St Exupery

Dernière édition par godasse01 le 06 Jan 2018 15:17, édité 1 fois.

MessagePosté: 06 Jan 2018 15:16 

On aura jamais assez de Pastis pour pomper toute cette flotte! :o
Bon courage aux zozos aquatiques! :-?

Pour la GS de Bruno, je confirme. Ca démarre impecc et ça degivre à fond la caisse.
Avec son pot percé, on l'entendait depuis le balcon du chalet et on suivait les evolutions du dégagement!

Je suis rentré cette nuit.Je vais pouvoir mettre quelques photos.
Briançon 2018 a bien commencé et encore merci à Taxibe et Crazy d'avoir affronter les cols du Dauphiné. Cependant, avec un GS, aucun mérite! :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1590 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 106  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]