Dépose de la bougie, l'électrode est belle, pas bouffée, l'écartement un poil large tout en restant correct.
Aucun signe de perlage. Par contre elle est noire, signe d'une carburation trop riche.
Vue d'un carbu Gurtner D10-521 millésimé (1958), pour Peugeot BB. Aucun réglage possible à par la vis de ralenti.
Fichier(s) joint(s):
carbu01.jpg [ 418.7 Kio | Vu 2171 fois ]
Un peu de merde à l'intérieur mais rien de bien méchant. Le joint d'arrivée d'essence a été remplacé par un épais joint fibre de plomberie... et celui de cuve du flotteur est naze (cassé en deux).
Le joint de cuve HS, je m'en doutais, ça fuyait un peu par là. Mais à part une fuite de mélange, il n'y a pas de risque de prise d'air d'après les pros du BB sur le forum dédié.
Vue sur le flotteur qui a subit un précédent démontage par une personne peu soigneuse.
Fichier(s) joint(s):
carbu02.jpg [ 209.97 Kio | Vu 2171 fois ]
Je suis étonné par contre que le volet du starter ne ferme pas totalement l'arrivée d'essence au repos.
Fichier(s) joint(s):
carbu03.jpg [ 129.64 Kio | Vu 2171 fois ]
Gicleur Gurtner n° 19. Aucune idée si c'est le bon ni s'il y a mieux.
Il n'était pas bouché.
Fichier(s) joint(s):
carbu04.jpg [ 90.65 Kio | Vu 2171 fois ]
Vue sur l'arrivée d'essence. Quelques grains de sables et éclats sur le filtre. Ca reste correct. Bruno a dû le nettoyer quand il l'a eu.
Je comprends mieux le joint de plomberie, serré à fond, il y a un gap de 1,7 mm entre la cuve de filtre et son couvercle. Alors que la cuve de flotteur juste à côté peut recevoir un joint super fin, son couvercle est juste plaqué dessus par un ressort.
Je n'ai pas d'équivalent dans ma boite à joint, je vais y coller 2 joints fibre de 1 mm.
Fichier(s) joint(s):
carbu05.jpg [ 231.18 Kio | Vu 2171 fois ]
Petit nettoyage... ben finalement, y'avait du monde là dedans.

Ca ne fera pas de mal.
Je pense que j'ai trouvé le fautif... Quand on secoue le flotteur, ça fait floc-floc à l'intérieur. Il n'est plus étanche et doit finir par couler quand on se sert un peu trop souvent de la bécane.
Ca expliquerait la fuite de mélange au filtre à air et un moteur qui se noie. Flotteur commandé.
Fichier(s) joint(s):
carburateur6.jpg [ 267.89 Kio | Vu 2171 fois ]
J'ai sorti mon plus bel emporte pièces et j'ai refait un joint de cuve en reinzoloid 0.75mm.
Fichier(s) joint(s):
carburateur7.jpg [ 104.29 Kio | Vu 2171 fois ]
Vu que la bécane est immobilisé le temps que le flotteur arrive, j'en ai profité pour démonter le pot. Il fuit comme un panier percé par le dessous et il y a un bricolage à base de toile et de fil de fer façon cache misères.
Coucou le piston qui n'a pas vu la lumière du jour depuis un paquet d'années...
Fichier(s) joint(s):
pot01.jpg [ 373.16 Kio | Vu 2171 fois ]
Le joint montre qu'il y a déjà eu un démontage et qu'il n'a pas été changé. Joint commandé.
Fichier(s) joint(s):
pot02.jpg [ 268.45 Kio | Vu 2171 fois ]
Surprise... ce n'est pas de la corrosion... y'en a un qui a tenté de débrider "la mob du grand père".
Fichier(s) joint(s):
pot03.jpg [ 614.38 Kio | Vu 2171 fois ]
Et pour la toile... koitess ?
De la toile haute température ?
Naaaaannn...
De la bonne toile plastifiée...
Qui a caramélisée sur le pot.
Et le fil de fer... du fil nu ?
Naaaaannn...
Du fil vert plastifié...
Qui a fondu tout pareil que la toile.
J'en ai chié pour les retirer... c'était tout collé au pot.
Et sous la toile, il y avait quoi ? Hein ?
Un p'tit morceau d'alu.
Et sous le bout d'alu ?
Un autre trou de sagouin !
Fichier(s) joint(s):
pot04.jpg [ 379.59 Kio | Vu 2171 fois ]
Le cul du pot aussi a été bricolé. La tôle est fendue en 2 endroits, probablement des tentatives pour l'ouvrir. Je n'ai pas réussi à l'ouvrir, ça m'a l'air soudé par points. Dommage, ça aurait simplifié le nettoyage.
La tige qui devrait être fixe est branlante et a été soudée à la vazykejtepouss... et le couvercle possède un orifice fileté qui est bien trop gros pour la tige.
Fichier(s) joint(s):
pot05.jpg [ 225.88 Kio | Vu 2171 fois ]
Au final, il n'est pas au mauvais état ce pot que je pensais pourrit par la rouille.
Très peu d'oxydation. Juste un gamin qui a tenté de débrider le truc et qui a rebouché le dernier trou parce que ça faisait trop de bruit.
Par contre, il est très calaminé. Y'a des trucs qui se baladent dedans quand on secoue. Et les rares bouts qui tombent, sont de morceaux de calamine maousse costaud façon bouts de charbon de 1cm3. Je pense que je vais devoir faire un barbecue...
Je pense boucher le premier trou avec un brasure et laisser le reste en l'état.