John a écrit:
tatave a écrit:
Par contre, j'ai laissé tomber depuis longtemps le fil de 0,6 pour ne souder qu'au 0,8 (même sur la tôle de 2cv en 0,6 voir moins) , et je ne prends que du gaz à plus de 15% de Co2 pour une meilleure pénétration
Merci
Pourquoi tu as abandonné le 0.6 ? Perso, je débute avec ce diamètre de fil (j'ai toujours soudé au 0.8 ).
Le gaz que j'utilise depuis 2 jours est à 18% de Co2 (origine : Pologne).
Plus fin, plus d'élasticité dans la gaine de la torche, donc sortie moins régulière
Pour souder avec du 0,6, il faut un poste qui descende très bas en tension ... Et il est hyper sensible aux changements de tension...
https://www.soudeurs.com/site/courbes-d ... pport-366/( Pour de la tôlerie on restera en court circuit et non en grosse gouttes ( sauf certaines positions)
Citation:
T'tite question : y'a-t'il moyen d'éviter ou de limiter la déformation autour des points ?
Fichier(s) joint(s):
SDNLS.jpg
Cette déformation est problématique : même si on meule le point à raz la tôle, on ne peut pas obtenir un résultat parfait (sauf à attaquer la tôle, mais là on crée des vagues...)
Heureusement "Saint Tofer" est là, mais moins on en utilise et mieux c'est...
En bord à bord, l'ajustage est primordial, il faut qu'il soit parfaitement régulier... Sur de la tôle fine c'est au plus proche ( je termine à la lime généralement)
Pointage tous les cm environ....
Et je frappe mes points si je peux mettre un tas derrière : le point '' tire '' et le fait de le frapper l'allonge ...