Nous sommes le 01 Mai 2026 02:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 29 Déc 2025 12:40 

Salut à tous
Je réfléchissais à l'idée d'optimiser un peu le moteur de mon R2087. On sait tous que c'est mou et que ça tête pas mal, surtout en côte. J'ai vu que les boites de reprog font des trucs pas mal aujourd'hui sur le couple moteur et les conversions au bioéthanol. Alors c'est sur, on a pas de boîtier électronique là-dessus, mais le principe de régler l'allumage et la richesse pour gagner un peu de patate ou passer à l'E85, ça me trotte dans la tête. L'idée c'est pas d'en faire une bête de course mais d'avoir un meilleur rendement pour les sorties. Si y'en a qui ont déjà essayé de bricoler une config un peu plus "moderne" ou de passer au 100% éthanol avec des gicleurs modifiés, je veux bien vos retours. J'ai pas envie de flinguer le bloc, mais si on peut gratter un peu d'agrément et payer le plein moins cher, ça se tente. Vous en pensez quoi ?

MessagePosté: 29 Déc 2025 14:18 

Il fait quel temps à Madagascar ?

MessagePosté: 29 Déc 2025 14:24 

J'ai un peu la même idée que toi .

Si il y en a qui on déjà testé différents gicleurs je serai aussi intéressé par leurs retours :-D

Par contre je me pose la question suivante, l'éthanol est assez sec, est ce que les soupapes et sièges soupapes sont assez costauds ?
J'ai une Xantia avec laquelle je viens de faire 100 000 km à 100% éthanol sans soucis mais ce moteur est réputé très costaud, de plus je rajoute un additif Mécarun spécial éthanol de Mecacyl (mais sans savoir si c'est très utile)

Par contre à l'éthanol il ne faut pas espacer les vidanges, même plutôt les rapprocher car si la segmentation est un peut faiblarde, le passage de l'éthanol dans l'huile n'est pas génial (remarque c'est un peu pareil avec l'essence.... voir la saloperie de puretech PSA :evil: )

MessagePosté: 29 Déc 2025 16:42 

Non, aucun point commun avec le Puretech, chez lui c'est la conception avec la distribution dans le carter d'huile qui déconne

MessagePosté: 29 Déc 2025 17:02 

sujet délicat, la base du problème ce n'est pas que la courroie qui baigne dans l'huile. heureusement, car il n'y a pas que Peugeot qui utilise ce système. ( le ecoboost chez ford c'est bien aussi entre autre)

pour en avoir discuter avec mon garagiste, étant donné que j'ai un partner avec le puretech, c'est plus un soucis d'étanchéité de la cylindrée, ce qui à long terme dilue trop l'huile et détériore rapidement la courroie, soit elle s'abime et casse et/ou se détériore et les particules viennent boucher la crépine d'aspiration d'huile ou un mix de tout ça... :10:

de mon côté je touche du bois, on acheté le partner à 28mkm, on avait eu le rappel pour la courroie vers 90mkm. on fait la vidange tout les ans, peu importe le kilométrage et je lui en mets plein la tronche avec de grosse remorque au cul histoire de lui tirer les 110 canassons de temps en temps.

bah avec 145mkm maintenant, il va toujours bien. les compressions ont été faite lors du dernier entretien et ça roule: 9b sur les 3 cylindres. peut-être que j'ai de la chance... on verra. je compte bien l'emmener jusqu'à ce que mort s'en suive celui-là :D

MessagePosté: 29 Déc 2025 17:26 

Malheureux dit pas ça tu vas tomber en panne :roll: Non j'suis pas superstitieux quoi que :D

MessagePosté: 29 Déc 2025 17:31 

r2087 a écrit:
Il fait quel temps à Madagascar ?

Ca m'embêterait que ta question ne trouve pas de réponse !..

Fichiers joints:
Temps à Mada.jpg
Temps à Mada.jpg [ 48.92 Kio | Vu 412 fois ]

Boycottez X !

viewtopic.php?f=7&t=9163

MessagePosté: 29 Déc 2025 17:43 

Image

:D

MessagePosté: 29 Déc 2025 19:48 

r2087 a écrit:
Image

:D

Ah tiens ? J'apprends quelque chose ! Merci. :-D

Boycottez X !

viewtopic.php?f=7&t=9163

MessagePosté: 29 Déc 2025 23:47 

-Pierrot- a écrit:

pour en avoir discuter avec mon garagiste, étant donné que j'ai un partner avec le puretech, c'est plus un soucis d'étanchéité de la cylindrée, ce qui à long terme dilue trop l'huile et détériore rapidement la courroie, soit elle s'abime et casse et/ou se détériore et les particules viennent boucher la crépine d'aspiration d'huile ou un mix de tout ça... :10:

C'est, semble-t-il, exactement ça .

J'ai un ami au club Citroën dont je fais partie qui travaille au bureau d'étude PSA section moteur qui m'a donné la même explication. La segmentation souffre de défaut d’étanchéité et l'essence/éthanol passe dans l'huile et la dilue. C'est le carburant qui détériore la courroie. D'où l’intérêt de faire des vidanges plus rapprochées et d'inspecter la courroie régulièrement.

MessagePosté: 30 Déc 2025 14:01 

Hektor a écrit:
Je réfléchissais à l'idée d'optimiser un peu le moteur de mon R2087. On sait tous que c'est mou et que ça tête pas mal, surtout en côte. J'ai vu que les boites de reprog font des trucs pas mal aujourd'hui sur le couple moteur et les conversions au bioéthanol. Alors c'est sur, on a pas de boîtier électronique là-dessus, mais le principe de régler l'allumage et la richesse pour gagner un peu de patate ou passer à l'E85, ça me trotte dans la tête. L'idée c'est pas d'en faire une bête de course mais d'avoir un meilleur rendement pour les sorties. Si y'en a qui ont déjà essayé de bricoler une config un peu plus "moderne" ou de passer au 100% éthanol avec des gicleurs modifiés, je veux bien vos retours. J'ai pas envie de flinguer le bloc, mais si on peut gratter un peu d'agrément et payer le plein moins cher, ça se tente. Vous en pensez quoi ?
Il y a déjà eu plusieurs tentatives sur le forum, aucun gain en terme de peps.

Sans modification, tu peux rouler avec un mélange de 10-15% max. Au delà, le comportement devient encore plus mou qu'à l'origine et la conso augmente tellement que ça revient plus cher que de rouler à l'essence pure.

Pour rouler à l'E85, il faut modifier en profondeur les réglages (de mémoire : carbu de 40, gicleurs + gros de 20-25%, modifier l'avance et monter des bougies froides). Si tu as une pompe E85 à côté de chez toi et que tu ne te sers du camion que pour du local, pourquoi pas. Mais si tu veux faire des sorties longues distances, ça va vite devenir galère car il n'y a pas du E85 partout (une fois le bon réglage pour rouler à l'E85, le camion ne fonctionnera plus correctement en SP95/98). La plupart de ceux qui ont essayé s'accordent pour dire qu'avec des basculements E85 / SP95, rien ne vaut l'injection.

MessagePosté: 30 Déc 2025 15:16 

le gpl une autre solution le mien roule à ca le fonctionnement est plus agréable qu'avec l'essence ralentit plus stable et meilleur couple consomation 20 litres de gaz environ au cent 18euros en gros au prix de maintenant contre 13 litres de super 1.70x13 4.00 euros de gagné donc il faut 1 siecle pour le rentabiliser vu le peu de kilometres fait avec nos engin et surtout impossibilité de passer en collection et ct plus cher sans compter le cout de l'installation a prendre en compte :cry:

Heures au format UTC [ Heure d’été ]