Hektor a écrit:
Je réfléchissais à l'idée d'optimiser un peu le moteur de mon R2087. On sait tous que c'est mou et que ça tête pas mal, surtout en côte. J'ai vu que les boites de reprog font des trucs pas mal aujourd'hui sur le couple moteur et les conversions au bioéthanol. Alors c'est sur, on a pas de boîtier électronique là-dessus, mais le principe de régler l'allumage et la richesse pour gagner un peu de patate ou passer à l'E85, ça me trotte dans la tête. L'idée c'est pas d'en faire une bête de course mais d'avoir un meilleur rendement pour les sorties. Si y'en a qui ont déjà essayé de bricoler une config un peu plus "moderne" ou de passer au 100% éthanol avec des gicleurs modifiés, je veux bien vos retours. J'ai pas envie de flinguer le bloc, mais si on peut gratter un peu d'agrément et payer le plein moins cher, ça se tente. Vous en pensez quoi ?
Il y a déjà eu plusieurs tentatives sur le forum, aucun gain en terme de peps.
Sans modification, tu peux rouler avec un mélange de 10-15% max. Au delà, le comportement devient encore plus mou qu'à l'origine et la conso augmente tellement que ça revient plus cher que de rouler à l'essence pure.
Pour rouler à l'E85, il faut modifier en profondeur les réglages (de mémoire : carbu de 40, gicleurs + gros de 20-25%, modifier l'avance et monter des bougies froides). Si tu as une pompe E85 à côté de chez toi et que tu ne te sers du camion que pour du local, pourquoi pas. Mais si tu veux faire des sorties longues distances, ça va vite devenir galère car il n'y a pas du E85 partout (une fois le bon réglage pour rouler à l'E85, le camion ne fonctionnera plus correctement en SP95/98). La plupart de ceux qui ont essayé s'accordent pour dire qu'avec des basculements E85 / SP95, rien ne vaut l'injection.